Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Qatar veut faire la paix avec la Syrie

Doha propose à Damas de rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays. Le régime d’Assad ne s’empresse pas de répondre : depuis le début du conflit le Qatar verse d’immenses sommes d’argent aux forces d’opposition en Syrie. L’émir al-Thani, à l’inverse, y aurait un grand intérêt, écrit lundi le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

La proposition de paix du Qatar a été annoncée par la chaîne libanaise Al Mayadeen. L’information a été confirmée par une source au Moyen-Orient, selon laquelle la lettre de Doha avait été envoyée à Damas via Beyrouth. Des contacts auraient eu lieu à ce sujet samedi durant l’échange de pèlerins libanais - capturés par des rebelles syriens en début d’année dernière - contre deux pilotes turcs capturés par les Libanais quelques semaines plus tôt. Hormis la Turquie et le Liban, le Qatar a également participé aux négociations en tant qu’acteur ayant une influence directe sur les rebelles syriens. Les autorités de Damas ont donc reçu une lettre avec les otages.

C’est une surprise. Premièrement parce que le Qatar a apporté avec l’Arabie saoudite la plus grande contribution à l’escalade de la violence en Syrie. Deuxièmement, parce que depuis deux ans le Qatar fait preuve d’une rare intransigeance sur sa stratégie et sa tactique à l’égard de la Syrie. Le Qatar est connu comme étant le sponsor le plus actif des rebelles.

Contrairement à Riyad, qui soutient Al-Qaïda, Doha finance aussi bien l’Armée syrienne libre – la branche armée de l’opposition syrienne - que les terroristes d’Al-Qaïda et des groupes de rebelles que personne ne contrôle.

Cette escalade de violence est soutenue médiatiquement par la chaîne qatarie Al Jazeera et la chaîne saoudienne Al Arabiya.

Cet été l’activité du Qatar sur les différents fronts syriens avait cessé de satisfaire les Etats-Unis et l’Arabie saoudite, après les échecs essuyés par les forces rebelles face à l’armée d’Assad et l’élection de l’islamiste Ghassan Hitto à la tête de la Coalition nationale syrienne, appréciée ni par l’Occident ni par la dynastie saoudienne à cause de sa proximité avec les Frères musulmans.

De plus, l’émir du Qatar Hamad Khalifa al-Thani a prôné obstinément et publiquement la solution militaire en Syrie sans tenir compte du point de vue de ses alliés. C’est pour ça que les USA ont finalement soutenu le fait que Riyad prenne la tête des rebelles.

Une série de négociations à huis clos s’est finalement soldée par la démission de l’émir qatari et la passation du pouvoir à son fils : depuis le 25 juin 2013 le pays est dirigé par Tamim ben Hamad al-Thani. Riyad espérait que le jeune émir serait plus conciliant - en vain. Même si Doha semble s’être légèrement calmé dans sa rhétorique belliqueuse et que l’émir a décidé de ne pas être le plus intransigeant envers Assad, notamment en public. En coulisses le soutien aux divers camps de rebelles s’est maintenu.

Pour l’instant il n’existe aucune explication rationnelle et claire à cette nouvelle initiative du Qatar. Il se pourrait qu’après avoir examiné la situation sur le champ de bataille syrien l’émir ait décidé de renoncer à la confrontation pour des tentatives de réconciliation. En effet, il devient indécent de soutenir publiquement les organisations terroristes qui combattent Assad d’un côté et l’Armée syrienne libre d’opposition de l’autre. Il était donc logique de profiter de l’échange d’otages, où le Qatar a été médiateur, pour commencer à redorer son image.

Selon les experts, la dynastie dirigeante au Qatar construit sa politique étrangère en pensant uniquement aux profits que pourrait en retirer son commerce d’hydrocarbures. En voyant la fin proche du conflit et l’impossibilité de renverser Assad, al-Thani ne voudrait probablement pas perdre la Syrie comme pays de transit. Mais il se pourrait également que l’initiative actuelle de Doha ne soit qu’une ruse. Dans ce cas, il est impossible pour l’instant de deviner le but de la manœuvre.

Autour du sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #564247
    Le 21 octobre 2013 à 18:53 par tr
    Le Qatar veut faire la paix avec la Syrie

    Ce que le Qatar a fait en Syrie est juste impardonnable, si j’étais assad, j’aurais exigé de très grosse compensation Financière.

     

    Répondre à ce message

  • #564267
    Le 21 octobre 2013 à 19:14 par fred13
    Le Qatar veut faire la paix avec la Syrie

    Le nouveau dictateur du Qatar serait-il moins con que le précédent ?

     

    Répondre à ce message

  • #564278
    Le 21 octobre 2013 à 19:27 par anti-propagande
    Le Qatar veut faire la paix avec la Syrie

    Le Qatar si il veut faire la paix avec la Syrie il devra au préalable financer les familles des victimes syriennes qui se comptent par centaines de Milliers entre Militaires et innocents tombés sous des tits d’obus, attentats, massacres collectifs, etc...et financer bien entendu toutes les infrastructures (usine, centrale électrique, oléoduc, gazoduc, écoles..) qui ont été sabotés par les terroristes et autres mercenaires que les dirigeants qataris ont soutenus financièrement et médiatiquement à travers notamment Al jazeera ( Al khanzeera la cochonne)

    D’autre part, n’oublions pas que les valets qataris ont obéit aux ordres de leurs protecteurs US qui leur ont ordonné d’abondonner la Syrie, désormais c’est l’Arabie-Maudite qui a pris la relève entièrement via le chef des renseignements saoudiens Bandar Ben Sultan qui depuis le début de cette guerre contre la Syrie a été un des plus grands sponsors de ces mêmes terroristes.

     

    Répondre à ce message

  • #564366
    Le 21 octobre 2013 à 21:24 par solaine
    Le Qatar veut faire la paix avec la Syrie

    On répond aux imbéciles par un coup de silence...
    Le silence du Président Assad est la seule et unique réponse à donner au Quatar, point.

     

    Répondre à ce message

  • #564424
    Le 21 octobre 2013 à 22:29 par ramses45
    Le Qatar veut faire la paix avec la Syrie

    la réconciliation pourquoi pas
    il faudrait que le QUATAR finance la reconstruction de la SYRIE sans poser aucune conditions et s’engage a payer des dommages et intérêts.
    a une autre époque des otages aurait été exigés POUR LE PRIX DU SANG VERSE
    Mais tot ou tard le QUATAR payera pour son infamie

     

    Répondre à ce message

  • #564511
    Le 22 octobre 2013 à 01:10 par Cousin Jacques
    Le Qatar veut faire la paix avec la Syrie

    Il y a quelque close qui cloche.

    La Quatar veut laisser le Gaz à l’Iran ?

    Hollande a passé un accord avec l’Arabie Saouditte pour dégomer le régime Syrien.

    A quoi on joue ?

    http://www.youtube.com/watch?v=Qztg...

     

    Répondre à ce message

  • #564596
    Le 22 octobre 2013 à 08:52 par rachid33
    Le Qatar veut faire la paix avec la Syrie

    N’oublions pas mes camarades que bashar al assad etait très ami avec les qatari vu qu’il faisait du jet ski avec l’émir a doha(lisez le livre "le vilain petit Qatar") Alors une invitation, quelques billets et bashar oubliera la souffrance de son peuple. Car oui les premières victimes de ce conflit sont bien les syriens et en majorité les sunnites asphyxiés par le régime de ce président. Desolé mais c’est la première vérité. Apres oui l’empire que nous combattons en a profité pour mettre le KO dans ce si beau pays. Mais au depart le peuple syrien voulait faire degager ce dictateur Assad.

     

    Répondre à ce message

  • #564601
    Le 22 octobre 2013 à 09:02 par nanothermite
    Le Qatar veut faire la paix avec la Syrie

    Danger. Il est fort probable qu’ils veulent refiler à Assad ce qu’ils ont déjà offert à Arafat, à Chavez et beaucoup d’autre, à défaut de n’avoir pu lui faire subir le même sort que Kadafi. Même Poutine doit se méfier de tout cadeau, empoisonné. Les Borgia sont de retour...

     

    Répondre à ce message

  • #564654
    Le 22 octobre 2013 à 10:28 par Ahmed
    Le Qatar veut faire la paix avec la Syrie

    Riyad soutient Al-Qaïda, c’est une blague j’espère, cet article n’a aucune crédibilité si il dit ça, l’Arabie Saoudite s’est ingéré d’avantage dans le conflit quand ils ont vu que le Qatar finançait des groupes lié aux Frères-Musulmans.

    Et aujourd’hui les Saoudiens sont principalement derrière l’ASL ce sont les Saoudiens qui tiennent le CNS, CNS que des groupes islamistes plus modéré que les groupes jihadiste ont rendu mécréant et sans légitimité, alors dire que l’Arabie finance ces groupes, qui sont proche de ceux qui fomentent des attentats contre elle dans le sud au Yemen, c’est ridicule.

    Quant à un rapprochement du Qatar si l’info est vrai, ce serait explicable par le fait que dans la bataille du contrôle de la rébellion, l’Arabie Saoudite à gagné, étant devenu le principal fournisseur, or le Qatar ne verrait pas l’intérêt de la chute d’un régime laïc pour un autre (projet des Saoudiens qui aiment les dirigeants fort) ; mais l’info est peu probable car entre la menace Saoudienne, et le renforcement de l’axe Iranien, il est préférable d’un point de vue stratégique pour le Qatar de choisir les Saoudiens, à moins que ce soit un moyen de pression

     

    Répondre à ce message

  • #565528
    Le 23 octobre 2013 à 12:46 par cp
    Le Qatar veut faire la paix avec la Syrie

    Le Quatar était en guerre contre la Syrie ? première nouvelle. Ils m ’ ont toujours dit sur TF1 que c’ était le peuple syrien qui se battait contre le régime du sanguinaire dictateur. J ’ y comprends plus rien, moi. Je vais regarder France 2 à présent.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents