Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Brésil en récession

Essuyant une deuxième baisse consécutive de son PIB, le Brésil est tombé en récession au deuxième trimestre. A un mois de la présidentielle, cela complique un peu plus l’éventuelle réélection de Dilma Rousseff.

En clair, le PIB brésilien a reculé de 0,6 % au deuxième trimestre, selon une estimation corrigée de l’Institut Brésilien de Géographie et des Statistiques (IBGE). Avant ce revers, cet indicateur avait déjà baissé de 0,2 % au trimestre précédent. L’IBGE a lié cette contre-performance à la crise dans la production industrielle et au nombre important de jours fériés décrétés lors de la dernière Coupe du monde de football, que le Brésil avait abritée du 12 juin au 13 juillet. Plus précisément, l’activité industrielle a baissé de 1,5 % entre avril et juin ; et, le commerce et les services, respectivement de 2,2 % et de 0,5 % sur la même période.

À noter que la consommation, qui a légèrement progressé de 0,3 % au deuxième trimestre, n’a pas favorisé ces différents secteurs. Malgré tout, la présidente brésilienne s’est voulue optimiste. « Je crois que c’est un résultat momentané », a déclaré Mme Rousseff avant d’ajouter, que « nous assisterons à un grand rattrapage au trimestre prochain ».

De son côté, le ministre de l’Économie, Guido Mantega, a reconnu que « ce résultat est inférieur aux attentes ». Selon lui, le gouvernement va réduire sa prévision de croissance pour 2014, qui est actuellement de 1,8 %.

Comme il fallait s’y attendre, l’opposante écologiste et principale rivale de Dilma Rousseff dans la course à la présidence, Marina Silva n’a pas manqué de réagir. « C’est très préoccupant », a-t-elle simplement déclaré.

Voir aussi, sur E&R :

Sur la place des « pays émergents » dans le monde, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #951724
    Le 1er septembre 2014 à 19:33 par Pauliste
    Le Brésil en récession

    " Dilma est de la Communauté et elle a fait le maximum pour choisir les constructeurs des stades (surdimensionnés...) parmi les notres , ce qui nous a permis d’avoir une croissance de 5% . Elle sera reçue à Tel Aviv avec des fleurs si elle fait son Alyah ".

     

    Répondre à ce message

    • #951975
      Le Septembre 2014 à 02:18 par Dom
      Le Brésil en récession

      Ben voyons, tu as des sources (et pas Wikipédia que tes potes vont aller remplir) ?
      A chaque fois un membre de la communauté tente de nous le faire croire.

       
  • #951757
    Le 1er septembre 2014 à 20:06 par voronine
    Le Brésil en récession

    Tout comme les "dragons asiatiques " , grands et petits, des années 80 /90....Les pays émergents ne sont pas près d’émerger !

     

    Répondre à ce message

    • #952018
      Le Septembre 2014 à 06:50 par GregM
      Le Brésil en récession

      Oui c’est quand même étrange qu’un pays avec autant de capacité, dans autant de domaine et avec une population en partie pauvre ne soit pas en plein boom.

      Serais pour laisser cette population où elle est ?

      Je m’exprime pas très bien, mais ça me fait penser à un patron tout contant et surpris d’avoir des bénéfices alors qu’il ne paye pas ses employés.

       
  • #951861
    Le 1er septembre 2014 à 22:11 par Thomas
    Le Brésil en récession

    Je vis a Sao Paulo et je peux vous confirmer que le PT va perdre ces elections, le PSDB de Neves qui est en troisieme position vient d’annoncer qu’ils veulent faire une alliance avec Marina Silva au deuxieme tour car ils ne veulent plus du PT au pouvoir...................comme je suis de leur avis concernant le PT, je suis content !! :)

     

    Répondre à ce message

  • #951862
    Le 1er septembre 2014 à 22:13 par toto
    Le Brésil en récession

    Pour info, l’Allemagne est en excédent budgétaire sur les six premiers mois de l’année !

    http://www.latribune.fr/actualites/...

    Elle se finance aux taux incroyables de 0.15% sur du 5A et les investisseurs payent pour toucher du papier Allemand à 2A.

    http://www.bloomberg.com/markets/ra...

    Tout va bien... pour eux.

     

    Répondre à ce message

    • #952017
      Le Septembre 2014 à 06:46 par GregM
      Le Brésil en récession

      En même temps Israël n’aurait jamais vu le jour sans les nazis, faut bien les récompenser un peu.
      C’est quand même bizarre que le pays qui est à la base du plus grand malheur qu’il y est eu en Europe et cela il n’y a pas si longtemps, soit celui qui ce porte le mieux.

      Et si le mensonge allait bien plus loin qu’on ne le croit, après tout il y quand même de quoi ce poser la question. La déclaration de guerre des Anglais rédigé bien avant que l’Allemagne envahisse la Pologne, Theodor Herzl avait déjà planté du sionisme depuis plusieurs décennie, des terres Palestiniennes avaient déjà été acheté, la mère ou la grand d’Hitler était juive, les industrielles de l’armement et les industrielles en général n’auraient pas le pouvoir qu’ils ont actuellement sans les grandes guerres et les banques qui on endetté les nations pour l’armement et la reconstruction et enfin tout ce que la shoah offre comme retombé politique et économique (sans parler du fait que l’on peut remettre les chiffres en question si l’on croit Mr. Faurisson.)

      Bref Bref je me perd dans de drôle de pensé, mais après tout les élites et les conspirations ça remonte aux pharaons, ça en fait des siècles de pratique et de rodage pour qui aime le pouvoir.

       
  • #952083
    Le 2 septembre 2014 à 10:39 par ele
    Le Brésil en récession

    Pour elle, par contre ça a l’air d’aller, elle ne maigrit pas. Encore une réussite...Il est clair que le problème du partage de la ressource ne sera jamais réglé. Les profils psychologiques de ceux qui ne parviennent pas a maîtriser leurs hyperpropention à l’hyperaccumulation et à l’hyperdomination ; ne provoquent pas de remise en question. Il s’agir pourtant, à l’évidence, d’une pathologie névrotique, qui peut faire basculer ceux qui en sont affectés dans les pires excès (ceci est démontré quotidiennement) Ceci étant d’autant plus pervers, que ces profils ne perpétuent JAMAIS eux-mêmes leurs forfaits mais s’organisent pour les ériger en LOIS et/ou prennent sur ce qu’ils possèdent pour les perpétuer via leurs ’serviteurs’ (mercenaires)stipendiés. Celui qui ne comprend pas qu’il outrepasse ses besoins normaux en hyperaccumulant ou celui qui ne considère pas l’hyperdomination comme une corvée, sont tout simplement des malades mentaux. Il faudrait finir par comprendre ça et cesser d’essayer d’en décrypter les conséquences avec des grilles de lecture inadéquates (politico-sociologiques) alors qu’elles relèvent simplement du domaine du clinique.

     

    Répondre à ce message

    • #952094
      Le Septembre 2014 à 10:57 par GregM
      Le Brésil en récession

      Oui il est évident que les têtes bien pleines, ne sont pas nécessairement des tête bien faites.

       
  • #952112
    Le 2 septembre 2014 à 11:35 par alto
    Le Brésil en récession

    C’est la croissance du Brésil qui était anormale : une élite corrompue et ignare, une masse inculte et molle sans volonté d’entreprendre, un protectionnisme absurde (emplois et marchés réservés aux brésiliens alors qu’ils n’ont pas de qualification) tout en profitant de la mondialisation....
    La consommation à crédit et la technologie européenne importée ont suffit à faire illusion quelques années.

     

    Répondre à ce message

    • #952286
      Le Septembre 2014 à 15:52 par Thomas
      Le Brésil en récession

      Salut Alto, vis-tu au Bresil ? Je te le demande car ton message (meme s’il est un peu dur) est exact. Je vis a Sao Paulo depuis 8 ans et je suis arrive a la meme conclusion que toi, c’est pour cela que j’ai etendu mon business dans d’autres pays sud-americains et tout se passe mieux la-bas !! A te lire

       
    • #952736
      Le Septembre 2014 à 21:47 par alto
      Le Brésil en récession

      Bonjour Thomas, j’y suis allé de nombreuses fois principalement à Bahia pour apprendre le portugais et tater le terrain. Comme toi je pense prospecter dans d’autres pays d’Amérique du Sud. J’ai un faible pour la Colombie.

       
  • #952126
    Le 2 septembre 2014 à 12:07 par blackswinder
    Le Brésil en récession

    Pas étonnant elle organise une coupe du monde pour endetter le pays avec des infrastructures monstrueuse comme en Afrique du sud en 2010.
    elle a beau faire partie des Brics c’est une politicienne et comme celle de sa clique elle est soumis à des intérêts et a des lobbys comme le dit henry makow dans son livre illuminati le culte qui détourne le monde les dirigeants du monde entier des 2 coté sont instrumentalité par les 13 banquier originel Lazard Rothschild Morgan Rockefeller mérovingien etc... Bref que ce soit les dirigeant de l’empire américano sioniste qui eux sont les plus cinglé leur sparing partenaire résistant comme poutine Assad dont pierre Hilliard démontre la construction européenne ou les nouveaux arrivés BRICS ils sont tous soumis au capital et en ont rien à faire des populations il n’y a que le méta politique de vrai.

     

    Répondre à ce message