Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La suppression du corps diplomatique voulue par Macron suscite la colère

La démolition contrôlée de la France sous Macron se poursuit, quoi qu’il (nous) en coûte.

 

 

Les réactions sont aussi violentes que la décision de l’employé de la Banque :

 

 

 
 
– La Rédaction d’E&R –

 


 

Un corps perdu. En annonçant sa réforme de la haute fonction publique, au printemps 2021, et la suppression de l’Ena, Emmanuel Macron promettait la fin de certains corps, dont la préfectorale. Le Quai d’Orsay n’y a pas échappé, non plus.

 

Un décret datant du samedi 16 avril et publié un jour après, le dimanche 17, au Journal officiel, entérine la suppression de deux corps constituant la hiérarchie du ministère des Affaires étrangères : celui des conseillers des affaires étrangères et celui des ministres plénipotentiaires. Un petit millier de fonctionnaires du haut de la pyramide, ambassadeurs ou représentant de la France hors des frontières. Ils doivent être « mis en extinction » d’ici à 2023 selon le texte... largement diffusé sur les réseaux sociaux ce lundi.

Et pour cause. Après avoir mis le feu au Quai d’Orsay, l’officialisation de cette mesure provoque des remous dans la classe politique. Si elle apporte de nouveaux arguments à Marine Le Pen dans son duel avec le chef de l’État, à une semaine du second tour de la présidentielle, elle est décriée par des responsables de tous bords.

« Macron veut remplacer des serviteurs de l’État impartiaux par du copinage. »
Marine Le Pen

Sur les réseaux sociaux, la candidate du Rassemblement national accuse Emmanuel Macron de vouloir « remplacer des serviteurs de l’État impartiaux par du copinage » en faisant publier le « décret supprimant notre corps diplomatique » à « quelques jours de la fin de son mandat ».

[...]

Pas la fin des ambassadeurs, mais...

Ces inquiétudes prennent leur source dans la philosophie même de la refonte de la haute fonction publique. L’un des axes majeurs de la réforme pilotée par la ministre Amélie de Montchalin est de fusionner toutes les catégories (dites A+ en langage administratif) au sein d’un nouveau corps des Administrateurs de l’État, soit 12.000 hauts fonctionnaires toutes administrations confondues. Au Quai d’Orsay, 900 postes sont concernés.

Concrètement, ces diplomates, préfets et autres inspecteurs généraux des finances auront vocation à rejoindre ce nouveau vivier interministériel, donc plus large, de fonctionnaires. Une façon de « sortir du mimétisme et du conformisme », selon les mots de Montchalin dans les colonnes du Monde en novembre dernier.

Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr

La Montchalin, sur E&R :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2945027

    Xavier Moreau est le 1er à dire que l’actuel quai d’Orsay (celui que Macron veut contourner ) est un nid de néo conservateurs, pro américains.
    Il est vrai que depuis une quinzaine d’année, en fait depuis Sarkozy, le quai d’ Orsay ne représente en rien le gaullisme . Mais la vraie rupture avec les néo conservateurs atlantico-sionistes serait de voir Le Drian remplacé par de Villepin ou Vedrine.

    Force est de constater que depuis 2017, Macron n’a jamais mené la diplomatie Gaullo-Mitterrandienne, qu’il avait annoncé et à mon avis Le Drian en est une des causes

     

    Répondre à ce message

  • #2945035

    Et toute cette pleurniche pour quoi ? Ca fait des années que le Gay... euh Quai d’Orsay est attaqué (pensons à l’équipe d’atlantistes qui a sévi sous Sarkozy), et c’est maintenant qu’ils chialent ?! Ils vont faire quoi au juste, voter LePen ?

     

    Répondre à ce message

  • #2945070

    Ce qui m’inquiète c’est que vu que les décisions présentes sont toutes calculées en fonction de l’élection présente (L’UE a explicitement repoussé sa décision d’interdire le gaz russe et les doublements de prix qui s’en suivront au 25 avril) cela signifie que les agences de sondage d’opinion publique ont calculé qu’une telle décision amènerait davantage de voix à Macron. Les jeunes interrogés en particulier sont presque unanimes à trouver que cette institution d’un autre temps doit fermer ses portes pour laisser le secteur privé mieux se charger des opérations qui autrefois incombaient à ce corps professionnel. Un autre argument souvent soulevé par les interrogés est que le corps diplomatique français est empreint d’une tradition antisémite qu’il convient d’annuler. Il a été calculé que les voix qui hurleraient le plus contre ce geste, de par leur allure de losers, rehausseraient le prestige de Macron.

     

    Répondre à ce message

  • #2945105

    De toutes façons, du moment où un pays est membre à part entière de l’Otan, il n’a pas besoin de diplomatie.

    A moins d’avoir des colonies, mais là aussi les USA sont passé par là.
    N’ayant plus ni colonies, ni souveraineté, à quoi sert un corps diplomatique ?

    D’ailleurs sur l’histoire des colonies, il y’aurait beaucoup à dire, comment la France à jouer systématiquement contre ses colonies, et systématiquement perdu.

    Il reste le France CFA, pour combien de temps ?
    Et l’Euro va passer sous le dollar d’ici peu.

    Donc bon, on reproche beaucoup à ce gouvernement, mais il ne fait qu’acter les tendances latentes.
    75% des dossiers ne sont même pas le fait du gouvernement Macron, il ne fait qu’acter/normaliser la réalité des choses mises en place par les précédents gouvernements.

    Aujourd’hui ce gouvernement parle de "refonder" mias là encore, il ne s’agit que d’inscrire dans la loi : les faits !
    Des gilets jaunes à la situation internationales, tout ceci s’est noué il y a plus de dix ans !

     

    Répondre à ce message

  • #2945142

    Voilà la France sans bras, ni jambes, après des irrégularités constatées dans les votes, vite, il arrache comme un enfant colérique tombé dans la neige (faut bien se donner du courage), les derniers restes d’un arbre millénaire.
    Personne ne bouge, la classe politique totalement amorphe, der kleine kaiser fait ce qu’il veut, quant à la populace ... Même pas au courant et s’en fout.

     

    Répondre à ce message

  • #2945246

    Quoique dans le registre de l’odieux, le corps diplomatique français à l’étranger, difficile de faire pire ! Ce n’est le plus souvent qu’un ramassis de parasites qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter mais incapables de rendre le moindre service !
    Je vous livre un tuyau sur le mode d’emploi à adopter avec cette catégorie très particulière de personnel : il convient impérativement d’être lèche-cul et prétentieux...
    Allez, qu’il soit dissous, on ne le regrettera pas ce fameux "corps diplomatique"

     

    Répondre à ce message

  • #2945299
    Le 19 avril 2022 à 20:28 par le vengeur masqué
    La suppression du corps diplomatique voulue par Macron suscite la (...)

    Le Mal qu’il aura fait au pays,c’est fou !

     

    Répondre à ce message

  • #2945301
    Le 19 avril 2022 à 20:31 par Ssssssssssssssss !!!!!
    La suppression du corps diplomatique voulue par Macron suscite la (...)

    Les prophéties de Marthe Robin se réalisentvtelles ?

     

    Répondre à ce message

  • #2945429

    tout est fait pour faire élire Lepen fille, stratégie volontaire d’auto destruction ou suicide de la dernière chance, ce Macron ne peut que perdre car selon la chouette de mauvaise augure Jacadi, le prochain président sera une femme...

     

    Répondre à ce message

  • #2945446

    Voyant que le peuple ne bouge pas, Macron et ses maîtres font ce qu’ils veulent de la France !Ce ne sont pas les rassemblements du samedi qui font rire la macronie vont retourner la situation !un politique dont je n’ai plus le nom en tête proche de Macron a dit que" les manifestations du samedi nous font rire plutôt qu’autre chose !"Sur Télégramm vous trouverez son discours !

     

    Répondre à ce message

    • #2947067

      Mais les rassemblements du samedi auront permis à des personnes isolées, fragilisées, ou en detresse car rejetées par leurs familles ou environnement professionnel, de se connaître, se soutenir, se rendre des services, bref pratiquer la FRATERNITÉ, pas celle de Merluche et des francs-maçons ! Alors merci, gardez votre ironie condescendante : pratiquement aucun jeune dans ces manifs mais des Français éveillés, bienveillants, généreux et fraternels ! Vive la France des vrais insoumis, des rebelles, des sans-dents et merde à L’Emmerdeur en chef et à ses suppôts de l’enfer !

       
Afficher les commentaires précédents