Ce mardi marque le 55e jour de la guerre en Ukraine. Les forces russes ont lancé leur offensive dans l’est du pays.
La Russie a annoncé mardi matin avoir mené durant la nuit des dizaines de frappes aériennes et de missiles dans l’est de l’Ukraine, alors que selon Kiev l’armée russe a lancé une vaste offensive sur le Donbass.
« Des missiles de haute précision des forces aérospatiales russes ont neutralisé 13 places fortes des unités de l’armée ukrainienne » ainsi que des « concentrations » de troupes près de la ville clé de Sloviansk dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère de la Défense. Il a fait état de dizaines d’autres frappes de missiles et de centaines de cibles visées par son artillerie dans le sud et l’est du pays.
Le gouverneur de Donetsk (zone du Donbass), Pavlo Kyrylenko, a donné de premières informations sur les conséquences des combats dans le Donbass ces dernières heures.
Selon ses informations, un civil a été tué dans la ville d’Avdiïvka, il n’y a plus d’électricité à Ocheretyne et à Toretsk également, l’alimentation électrique et en gaz a été endommagée.
[...]
« La grande bataille dans le Donbass a commencé », a déclaré ce mardi sur BFMTV Oleksiy Goncharenko, député ukrainien, qui parle de « beaucoup de bombardements, beaucoup de lutte, beaucoup de combats » sur place, même si « l’armée défend cette région ».
« J’espère que notre armée peut arrêter la Russie. Pendant la bataille de Kiev les armes Russes ont perdu, je pense que dans la bataille du Donbass le résultat sera le même », déclare-t-il. Il explique toutefois être inquiet « de l’atrocité que les armes russes peuvent faire comme à Boutcha », parlant d’une « atrocité sauvage », et de « barbarie ».
[...]
Quelques heures après l’assaut de l’armée russe sur le Donbass, le ministère de la Défense ukrainien a publié un message sur Twitter, retransmettant les mots du président Volodymyr Zelensky.
« Quel que soit le nombre de forces, nous nous battrons, nous ne cesserons jamais de défendre l’Ukraine. Nous ne céderons jamais aucune partie de l’Ukraine, et nous ne cherchons pas à prendre une terre qui n’est pas la nôtre. »
Lire l’article entier sur bfmtv.com