Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Petite Histoire – La bataille de Bouvines

On la considère souvent comme le marqueur du début de ce qu’on pourrait appeler le sentiment national. Si cette idée, forgée au XIXe siècle par la IIIe République, est très exagérée, Bouvines n’en demeure pas moins une grande victoire à la portée et à la dimension inédite. Face à l’Europe coalisée, Philippe Auguste remporte ici, aux côtés de ses vassaux et des milices communales, un succès retentissant qui viendra rassurer le royaume et affermir le pouvoir de la France capétienne.

 

Bouvines, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2953842
    Le 4 mai 2022 à 12:52 par calal
    La Petite Histoire – La bataille de Bouvines

    "les milices communales"
    oui c’est pour ca que vous ne gardez pas qu’une armee de metier. Parce que les soldats professionnels ne branlent rien pendant les temps de paix et bouffent les impots en solde de generaux incompetents,apres se prennent une branlee quand vient une vrai guerre et a la fin c’est quand meme au pauvre type qui a paye des impots pour etre protege qui doit quand meme aller faire le boulot lui meme.
    Pour ca que les us ont arme leurs citoyens...

     

    Répondre à ce message

    • #2954643
      Le Mai 2022 à 16:24 par Gopfdami
      La Petite Histoire – La bataille de Bouvines

      Alors oui, il y a des généraux plus ou moins compétents....des trés mauvais mais aussi des trés bons. Mener des Armées et le métier des armes ne s’improvise pas. Dire que payer les militaires en temps de paix ne sert à rien et qu’ils passent leur temps à se branler, c’est vraiment une idée de gauchiste. C’est comme dire que payer son assurance (maison, voiture etc...) ne sert à rien puisqu’on n’a pas de sinistres (car on est très prudent). Qui veut la paix (ou conserver la paix), prépare la guerre. C’est vieux comme le monde. Quant aux nombreuses missions de surveillance, de protection, de secours et humanitaires que font les Armées en tant de paix, vous avez l’air de les oublier.
      Maintenant, l’Armée comme les forces de l’Ordre sont un outil que de plus en plus souvent, nos politiques utilisent à mauvais escient et pour des intérêts qui ne sont pas toujours ceux du pays et de sa population.

       
  • #2953851
    Le 4 mai 2022 à 13:17 par anonyme
    La Petite Histoire – La bataille de Bouvines

    La France "fille aînée de l’église " n’a jamais participé aux grandes batailles de la chrétienté contre l’empire ottoman ! Absente à Lépente en 1571 et absente au siège de Vienne en 1529 et en 1683 ! François 1er et Louis XIV étaient alliés aux ottomans ! Seul le saint Empire Romain Germanique a toujours la lutté contre l’invasion musulmane en Europe !

     

    Répondre à ce message

    • #2953895
      Le Mai 2022 à 14:20 par zuleya
      La Petite Histoire – La bataille de Bouvines

      Mouaih. Deja c’est hors sujet.
      Mais bon.
      Mais il me semble que la France a ete opposee aux ottomans notamment durant la 1ere guerre mondiale. Et les Allemands etaient leurs alliés...et que cela a marqué la fin de lempire Ottoman.

      Et puis il y a pas que les Ottomans. Charles Martel a stoppé l’expansion musulmane a poitier en 732 et a changé lhistoire de l’Europe.

       
    • #2953899
      Le Mai 2022 à 14:23 par Marcel
      La Petite Histoire – La bataille de Bouvines

      Richelieu s’est bien allié aux luthériens d’Allemagne pour Gêner les Habsbourg .

       
    • #2953957
      Le Mai 2022 à 16:02 par anonyme
      La Petite Histoire – La bataille de Bouvines

      Zuzu encore à côté de la plaque !
      La première guerre mondiale en France c’était pour lutter contre "le boche" pas contre les ottomans !
      Quant à charles martel c’était parceque les maures envahissaient le territoire, pas pour sauver l’Europe de l’empire ottoman comme l’ont fait les Habsbourg !

       
    • #2954106
      Le Mai 2022 à 19:38 par zuleya
      La Petite Histoire – La bataille de Bouvines

      Tu en loupe pas une anonyme...
      Les francais se seraient bien passé de la 1ere guerre mondiale et les Fridolins dans leur grande delicatesse se sont presentes d’eux meme, avec leur gros sabots. Il sagissait pour la France de se defendre contre les gentils allemands.

      Mais il nempeche que nous etions aussi opposés aux Turcs . Et qu une bataille celebre a eu lieux aux dardanelles. Et que cela a donné le coup de grace a lempire Ottoman. Les allemands ny sont pour rien dans laneantissement de l’empire ottoman. La France si.

      Quant a Charles Martel il a arrêté les arabes a poitier comme on disait dans le temps.
      Il y a une these essentiellemnt anglosaxonne, qui a dailleurs pris beaucoup dimportance en 2003 lors du French Bashing , pour dire que les francais sont des cons. Quils nont jamais rien gagné. Et que ce qui a ete gagné par la France etait forcement insignifiant.

      Mais la bataille de Poitier était tellement une petite bataille de rien du tout que le chef de guerre abd al rhaman alghadafi a trouvé la mort lors de cette bataille. Pour dire que ce netait pas une petite campagne de razzia par les troupes suppletives...et par la suite les.sarrasins sont restés sur la peninsule iberique et ne sont plus repassés par les Pyrénées tant le souvenir a ete cuisant...

       
    • #2954645
      Le Mai 2022 à 16:27 par Gopfdami
      La Petite Histoire – La bataille de Bouvines

      C’est vrai que le Saint Empire Romain Germanique a combattu les Musulmans sur la péninsule ibérique !!!! :)
      Chacun a défendu son bout de territoire en fonction de ses intérêts.....et ça n’a pas changé aujourd’hui.

       
    • #2954654
      Le Mai 2022 à 16:36 par Gopfdami
      La Petite Histoire – La bataille de Bouvines

      @Zuleya
      Je vous rejoins quant au dénigrement assez régulier de la France dans certains films ou surtout séries dites historiques "anglo-saxonnes" et "netflixantes" où l’on prend l’habitude de vous présenter les rois de France comme de lubriques dégénérés instables particulièrement détestables. Maintenant, tant pis pour nous, puisqu’on n’est pas capable de faire des séries historiques de qualité Made In France...ou qu’on veut absolument copier l’idéologie Woke venue des Etats-Unis.

       
    • #2955286
      Le Mai 2022 à 21:10 par zuleya
      La Petite Histoire – La bataille de Bouvines

      Gofdami ce n’est pas juste dans les series. Cest beaucoup plus prevalent que cela. Et meme les francais sont parasités par cette propagande a la noix.
      Il faut se rendre compte du phénomène et d’où il vient pour pouvoir le contrecarrer. C’est ce que j’essayais de mettre en evidence dans le message d’Anonyme.

       
  • #2953876
    Le 4 mai 2022 à 13:56 par Louys
    La Petite Histoire – La bataille de Bouvines

    A noter, pour l’anecdote, la présence parmi les commandants capétiens d’un évêque qui s’est battu avec sa crosse.
    C’était autre chose l’épiscopat à l’époque...

     

    Répondre à ce message

  • #2953966
    Le 4 mai 2022 à 16:17 par Simonpierre Delorme
    La Petite Histoire – La bataille de Bouvines

    "La bataille de Vouillé avait été fondatrice pour le royaume de Clovis et posé les bases de nos frontières actuelles" C’est la première phrase de notre raconteur d’histoires et elle ne manque pas d’audace... Ce "posé les bases de nos frontières actuelles" est bien audacieux pour le tout petit royaume de Chlodowig (Chlodowig ou Hlodowig qui donnera ,selon les contextes et plusieurs siècles après, Louis, Ludovic, Ludwig ou Clovis). Le royaume de Clavis s’étendra sous Napoléon Bonaparte jusqu’au département des Bouches-de-l’Elbe, préfecture Hambourg, au département du Latium, préfecture Rome et à quelques autres départements dont j’ai oublié le nom au centre de l’actuelle Espagne et il dépassera plus tard les frontières de la Méditerranée. Nos frontières actuelles ont toujours varié et continueront forcément à le faire. Il n’y aura peut-être pas que les Algériens à décoloniser et il y même encore une poignée de gens à réclamer un département de Liège ! Ce blocage mental qui prétend faire, de l’ instant contemporain, une vue prédestinée et éternelle à la fois des vicissitudes de l’Histoire et du futur encore à venir, est tout sauf la vue d’un historien digne de ce nom. Même pas d’un propagandiste forcément limité....

     

    Répondre à ce message

    • #2954658
      Le Mai 2022 à 16:41 par Gopfdami
      La Petite Histoire – La bataille de Bouvines

      Il a bien dit "Posé les bases".
      Faire les fondations de la maison, ne veut pas dire qu’on a déjà toute la maison.....avec ses extensions et annexes qui viendront plus tard....éventuellement.
      Je ne vois pas où est le problème avec cette phrase ?

       
  • #2954011
    Le 4 mai 2022 à 17:12 par JL29
    La Petite Histoire – La bataille de Bouvines

    De Philippe Auguste à Emmanuel Macron ou la fantastique épopée de l’ Histoire de France.

     

    Répondre à ce message

  • #2954569
    Le 5 mai 2022 à 14:31 par p’tit gars
    La Petite Histoire – La bataille de Bouvines

    Plutôt que de célébrer une émeute, pourquoi ne changerait-on pas la date de notre fête nationale du 14 au 27 juillet, date donc de la victoire de Bouvines ? En plus c’est une victoire de la France contre l’Europe coalisée, ça serait un bon exemple ça !

     

    Répondre à ce message