Les prix des produits de consommation courante que sont les pâtes, le riz, l’huile, la farine, le lait ou les œufs ne cessent de grimper dans les rayons.
Selon le cabinet NielsenIQ, l’inflation française a atteint 2,67 % en avril pour les produits de grande consommation contre 1,26 % en mars et 0,52 % en février. Pas tout à fait remise de la pandémie de covid, l’économie mondiale fait face à une crise d’ampleur, provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine. Entre la flambée des prix des matières premières, des coûts de l’énergie et des transports liée à la hausse du gaz et du pétrole, les prix des aliments devraient poursuivre leur envolée tout au long de l’année.
D’ores et déjà, selon Tiendeo, au cours des 12 derniers mois, les prix des produits de consommation courante que sont l’huile, le riz, les pâtes ou la farine ont explosé.
L’huile de tournesol, dont l’Ukraine est l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux, a ainsi augmenté de 40 % par rapport à 2021 et l’huile d’olive de 2,6 %, rapporte la plateforme spécialisée dans les offres et catalogues digitaux.
Lire la suite de l’article sur lindependant.fr