"- notre parti, celui des opposants au régime (les abstentionnistes) est le premier parti de France avec 30% des voix"
Ca, ça restera la meilleure vanne de la journée... Comme si les abstentionnistes étaient un parti, un groupe, ou même quoi que ce soit... La grande majorité des abstentionnistes ne se définissent pas ainsi, ils s’en foutent des élections, tout simplement, et j’en connais plusieurs. Le coup de la rébellion contre le système, c’est du prétexte adolescent, vous avez juste pas envie d’essayer, de vous risquer et de prendre le risque d’être déçu ou trahi, comme tous les abstentionnistes que je connais. Si vous vouliez vraiment exprimer votre rébellion, vous compteriez les bulletins blancs à la limite (même si le vote blanc, ça ne sert à rien non plus, c’est comme répondre "je sais pas" à un prof qui interroge toute la classe, ça fait marrer les potes mais ça n’a aucune forme de pertinence - bien qu’il n’y est aucun mal à être honnête si, effectivement, "on ne sais pas", et Dieu sait que ça arrive souvent).
Mais, le plus marrant, c’est cette manie de faire parler les abstentionnistes comme s’ils étaient engagés dans la même chose, ce qui est totalement faux ne serait-ce que pas principe (l’ignorance ou l’inaction, ça ne forme pas de groupe, ni de dynamique). Qu’est-ce qui te dis que la plupart des abstentionnistes n’auraient pas plutôt voté Macron s’ils avaient vraiment décidé de voter ? Et je te dis ça parce que, là-aussi, j’en connais, des écolos ou des gauchistes qui ont préféré se cacher plutôt que de faire un barrage qui soit enfin une source de changement (même s’il n’est que relatif, c’est mieux que rien du tout).
Exemple : mes collègues. Je bosse en entrepôt et, crois-moi, non seulement ils ont rien biter au débat, mais en plus ils comptaient sur ce show télévisé pour faire leur choix...
Quant au coup de la dernière élection, du peuple français qui exprime son rejet du méchant système oligarchique... Tu veux parier ? Je prendrai ce pari même devant Dieu ou le Diable. Prochaine élection : on prend les mêmes et on recommence, jusqu’à ce que ça pète ou que les abstentionnistes se décident à servir à quelque chose (sachant qu’une bonne partie d’entre eux sont les mêmes que ceux qui s’accrochent aux aides de l’oligarchie que tu détestes, c’est pas gagné...). Car si vraiment, ils le faisaient, je te parie qu’ils iront voter LFI, juste pour les promesses d’un pognon jeté par les fenêtres.
Enfin, si ça peut te consoler de ne pas avoir agi.