Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France championne du monde de pâtisserie

Une composante du génie français

Huitième titre en 15 éditions. La France a remporté lundi à Lyon la coupe du monde de pâtisserie, l’un des prestigieux concours du Salon international de la gastronomie (Sirha). Cette compétition est considérée par les professionnels comme un des « deux Graal de la pâtisserie » avec celui du meilleur ouvrier de France.

 

« C’est une grande fierté de rentrer dans la famille des champions du monde », a déclaré devant des proches en pleurs, Etienne Leroy, un des membres de l’équipe de France. « J’ai du mal à réaliser, ça fait un an qu’on se dit que c’est possible », a ajouté celui qui a notamment réalisé une pièce en sucre très rock.

Cette impressionnante réalisation se compose d’un guitariste, cheveux et cravate au vent, dont le blouson de cuir est en partie couvert de roses en sucre, élément technique imposé. Le musicien est accompagné d’un batteur en chocolat, torse nu et vêtu d’un jean plus vrai que nature.

 

 

 

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

 

 

Le SIRHA c’est aussi, tous les deux ans, dans la ville de Lyon – réputée comme étant la capitale mondiale de la gastronomie – la compétition internationale des Bocuse d’Or :

 

 

L’équipe de France, un peu plus tard :

 

— / —

 

Pour une lecture politique du génie français, revoir cet extrait de l’émission Soral répond ! du 22 mai 2016 :

 

Retrouvez l’émission Soral répond ! en DVD, chez Kontre Kulture :

Redécouvrir le génie français avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1651816
    Le 27 janvier 2017 à 08:41 par Brillat-Savarin
    La France championne du monde de pâtisserie

    " La digestion leur prend tout " (Céline) .

     

    Répondre à ce message

  • #1651819
    Le 27 janvier 2017 à 08:48 par Paskl
    La France championne du monde de pâtisserie

    Oui la tarte est une spécialité bien française, même un peu arrangée à la mode de Bretagne. C’est pour rire Manu, c’est pour rire...
    Chapeau les chefs !

     

    Répondre à ce message

  • #1651876
    Le 27 janvier 2017 à 11:01 par Chaud king
    La France championne du monde de pâtisserie

    Je fais du soutient de proximité en prenant régulièrement des produits au boulanger pâtissier de mon village, faut dire que dans mon bled, y’a peut de commerces, et il bosse bien le bougre, tout du fait maison, il reste ouvert toute l’année, il propose des produits fameux, sucré ou salé.et en plus, il est sympa. Alors c’est vrai, il y passe sa vie, c’est même une affaire de familles, avec mère et fille entrent comptoir et fourneaux, mais ça marche et la boutique ne désemplit pas. Le dimanche, tu fais la queue comme en Russie (enfin, a l’époque), mais ça vaut le coup, tu te régal. C’est la preuve qu’il y a des artisans français passionnés, qui réussissent a se faire doucement une renommée locale avec un travail de qualité , ils est importants de les soutenir en dégustant leurs productions.

     

    Répondre à ce message

  • #1651945
    Le 27 janvier 2017 à 12:57 par ifuckcharlie
    La France championne du monde de pâtisserie

    C’est bon pour la carte postale, pour escroquer le touriste et le matuvu lambda.

     

    Répondre à ce message

  • #1652034
    Le 27 janvier 2017 à 15:12 par Citoyen Français
    La France championne du monde de pâtisserie

    Tout à fait d’accord avec Soral , ne nous laissons pas détruire..... ?

    L’universalité du génie Français faisons-le vivre ou plutôt revivre....
    il est urgent de réagir....

    Dans un 1er temps ne pas voter pour tout ceux qui adhèrent à cette
    mondialisation Anglo-Américaine Sioniste dont le marche pied n’est
    autre que l’Europe de Bruxelles qui obéit aux diktats de ces mondialistes .

     

    Répondre à ce message

  • #1652046
    Le 27 janvier 2017 à 15:28 par Cousin William Saurin
    La France championne du monde de pâtisserie

    Les compétitions ont tout détruit. L’art en particulier. C’est du gros n’importe quoi. Le fine dining étant, par définition, le paroxysme de la branlette pour bobos. Ces sculptures représentent (à mes yeux d’outre tombe) la déchéance de la culture traditionelle française.

     

    Répondre à ce message

  • #1652054
    Le 27 janvier 2017 à 15:43 par Cousin William Saurin
    La France championne du monde de pâtisserie

    Ils nous font bouffer de la merde aux nom du "progrès et de l’innovation" et maintenant je devrais féliciter ces petits génis du capital ? Non merci. Je ne bouffe pas de ce pain.

    Ces sculpures en nourritures sont dignes d’un grand prix d’art plastique (niveau CM2...)

     

    Répondre à ce message

    • #1652752
      Le Janvier 2017 à 15:41 par Eric
      La France championne du monde de pâtisserie

      Rassurez-vous, vous n’êtes ni obligé de manger de la " merde " ni de féliciter ces " petits génies du capital " (? ??!!!). Inutile donc de vous mettre la rate au court-bouillon :-)

       
  • #1652194
    Le 27 janvier 2017 à 19:43 par Le malicieux
    La France championne du monde de pâtisserie

    Il y a de quoi être fier, sans farces.

    regardez bien un groupe autour d’une boite de pâtisseries. La bonne humeur est palpable, les faciès y sont réjouis et les conversations vont bon train. Ceci est loin d’être négligeable.

    La gastronomie est ce qui nous sépare vraiment du reste de la création quand on y pense.

    Tout touriste se doit selon moi d’aller chez maille, savez la moutarde... J’ai ramené deux pots chez moi et... J’en ai mangé un à la cuillère ! Un livre, une assiette et une petite cuiller, le bonheur quoi,Comment dire,Le génie français mis en pot. Celle avec les granulés fonces et jaune... Pire que de la ... ;-)

     

    Répondre à ce message

    • #1652570
      Le Janvier 2017 à 10:43 par Eric
      La France championne du monde de pâtisserie

      Une fois passée l’aimable farce autour des pièges à touristes industriels, on peut se tourner vers des produits plus " artisanaux ". Ainsi, pour rester au rayon condiments, de la moutarde de la maison Fallot (dans le 21), et pour mon goût personnel celle au miel et vinaigre balsamique parfaite avec de la viande d’agneau par exemple. On en mangerait presque à la louche si la taille du pot l’autorisait.

       
    • #1659727
      Le Février 2017 à 20:26 par Nathan
      La France championne du monde de pâtisserie

      Eric, t’es juste un bobo. Un pauvre des villes qui ne se rend même pas compte de sa pauvreté de bobo. Il n’y a pas de quoi être fiers de bouffer à la louche du condiment... C’est être en manque de beaucoup d’autres saveurs pour en en arriver là.

       
  • #1652739
    Le 28 janvier 2017 à 15:25 par MagnaVeritas
    La France championne du monde de pâtisserie

    Tous les cons de bobos sont des ignares fiers de l’être. Ils passent leur vie à consommer la fine fleur de ce qui se fait, c’est rassurant. Sur 1000 fabriquants de mouchoirs ou de bérets, quand il n’en reste plus qu’un le bobo s’en fout puisque pour lui rien ne change, même si le 99% de la production est détruite il reste toujours 1%. C’est pas grave !

    Quand l’école produit des débiles mentaux mais que l’élite des mathématiciens demeure pour être lauréats à la médaille Fields, c’est pas grave !

    Quand la pâtisserie se fait décimer par l’industrie qui pénètre absolument tous les secteurs du marché grâce au laisser-faire de l’Etat, quand les matières premières sont issues de fermes agro-industrielles dégueulasses, quand la pseudo-recherche inféodée au Rendement « optimise » les semences, avec tout l’arsenal juridique aux ordres afin de criminaliser toute résistance paysanne et artisanale, c’est pas grave !

    Il reste toujours les concours !

    Certes, au moins on représente dans un monde « matriciel » de représentations, d’images, mais en l’occurrence la représentation cache les ruines de la logique pathologique d’accaparement du meilleur et de destruction du reste.

    Quelqu’un a dit que la compétition avait tout détruit, et c’est vrai. Avoir un champion ne sert à rien quand il n’y a plus d’armée, sauf pour entretenir des illusions. A une époque pas si lointaine, tous les pâtissiers avaient un niveau comparable à celui du champion. Ils nous ont eu dans l’ensemble même si nous avons survécu par le haut.

     

    Répondre à ce message

    • #1659718
      Le Février 2017 à 20:19 par Nathan
      La France championne du monde de pâtisserie

      C’est vrai. Tu as absolument raison, de l’art de la cuisine aux arts martiaux, la compétition a tout détruit.
      Maintenant, ce sont ces petits champions sélecrionnés par l’ordre de la finance qui nous imposent leurs goûts, leurs techniques et finalement, ne font que renforcer un système qui ne leurs laissent que de misérables miettes (et des tonnes de médailles et trophés sans aucune valeur intrinsèque ! Pour ainsi dire, des médailles aux chocolat pour gamins et gamines vaniteux !)

      En effet, après l’ullusion du grand succès (monde du spectacle) ces types deviennent des nomades esclaves des vrais vainqueurs, les grands propritaires. Terrrs et industries !

      Si ces petits champions veulent survivre, ils vont devoir investire dans le hightec, des structures finalement hors de prix pour ces gamins.

      Ils peuvent toujours exposer leurs trophés en plastique chromé (et oui, très peu d’or pour ces champions...)
      Dans leur chambre ou leur futur etablissement, ils devront tous se soumettre à la dette des Bauer Father & Sons...

      Tous comme la plupart d’entre nous, ils sont momentanement grisés par un sentiment de gloire et des rêves qu’ils ne peuvent finalement contrôler.

      Le seul moyen de survivre, c’est d’entrer dans l’innoficiel et l’illégalité.

       
  • #1652893
    Le 28 janvier 2017 à 18:54 par John the fisherman
    La France championne du monde de pâtisserie

    Je ne suis pas d’accord avec l’analyse qui est faite sur l’universalisme français. Je ne pense pas qu’on essaie de le faire disparaître, mais au contraire, il a été pleinement intégré et digéré par le capitalisme. Il en a peut être même été un véhicule dés le départ. Toutes les valeurs affichée par ce qu’on appelle la communauté internationale sont les valeurs de l’universalisme français (droits de l’homme, devoir d’ingérence, justice internationale). On peut même aller plus loin en affirmant que l’universalisme français a permis la pérennité du capitalisme en lui offrant sa part idéologique/spirituelle dont il était dépourvu.
    C’est une réflexion que je viens d’avoir. Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il des intellectuels qui ont analysé ça dans ce sens ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents