Huitième titre en 15 éditions. La France a remporté lundi à Lyon la coupe du monde de pâtisserie, l’un des prestigieux concours du Salon international de la gastronomie (Sirha). Cette compétition est considérée par les professionnels comme un des « deux Graal de la pâtisserie » avec celui du meilleur ouvrier de France.
« C’est une grande fierté de rentrer dans la famille des champions du monde », a déclaré devant des proches en pleurs, Etienne Leroy, un des membres de l’équipe de France. « J’ai du mal à réaliser, ça fait un an qu’on se dit que c’est possible », a ajouté celui qui a notamment réalisé une pièce en sucre très rock.
Cette impressionnante réalisation se compose d’un guitariste, cheveux et cravate au vent, dont le blouson de cuir est en partie couvert de roses en sucre, élément technique imposé. Le musicien est accompagné d’un batteur en chocolat, torse nu et vêtu d’un jean plus vrai que nature.
Lire la suite de l’article sur leparisien.fr
Le SIRHA c’est aussi, tous les deux ans, dans la ville de Lyon – réputée comme étant la capitale mondiale de la gastronomie – la compétition internationale des Bocuse d’Or :
L’équipe de France, un peu plus tard :
Pour une lecture politique du génie français, revoir cet extrait de l’émission Soral répond ! du 22 mai 2016 :