Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La révolution des chefs

À partir des années 60, quelques chefs français ont développé ce que la postérité a retenu comme « la nouvelle cuisine ». Un modèle basé sur un nouveau style, qui rencontre un franc succès à l’exportation et est devenu une norme mondiale.

 

À ne pas manquer, l’analyse d’Alain Soral sur le rôle international de la cuisine française :

 

Voir aussi, sur E&R :

La quenelle, spécialité française à découvrir chez Kontre Kulture :

L’art de vivre à la française, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1519580
    Le 25 juillet 2016 à 01:17 par hahaha
    La révolution des chefs

    Hahaha, je défie n’importe lequel de ces "grands" chefs de faire une cuisine aussi bonne (pas belle esthétiquement) que ma grand-mère. Paix à son âme ! La nouvelle cuisine est à l’art culinaire ce que les nouveaux philosophes sont à l’histoire de la pensée...

     

    Répondre à ce message

    • #1520205
      Le Juillet 2016 à 00:51 par Fidélio
      La révolution des chefs

      Avec tout le respect que je dois à ta grand mère, je pense pouvoir dire, sans me tromper, que t’as jamais mis les pieds chez Troisgros ou Bocuse ?...
      Si tu veux une comparaison, je dirais plutôt qu’ils sont à la cuisine ce que Chanel est à la mode... Pourtant ma mamie coud de très belles robes... mais non c’est définitivement pas du Chanel !
      Et oui c’est aussi grâce à eux que la France rayonne au niveau mondial... vous vous rendez pas compte, ce sont des artistes de la cuisine ces chefs... c’est le luxe, l’élite, le sublime !
      Pourtant je connais également la bonne bouffe de campagne, les bonnes sauces, le bon vin, le sanglier et le chevreuil chassé par le tonton à noël, etc... mais restons modestes, c’est délicieux certes, mais c’est pas du Troisgros !

      A lire les commentaires j’ai surtout l’impression qu’il y a de la frustration / jalousie car c’est quelque chose (quasiment) inaccessible... à moi le premier, j’ai vécu 20 ans à Roanne, je suis allé une seule fois à Troisgros, en économisant un peu tous les mois pendant un an... je peux t’assurer que c’est juste incomparable et que c’est plus qu’un simple repas, c’est une vraie expérience, unique, que je vous souhaite de faire une fois dans votre vie !

       
  • #1519604
    Le 25 juillet 2016 à 03:07 par DavidR
    La révolution des chefs

    La gastronomie traditionnellle à la française fait marcher les abattoirs à fond, la bidoche est omniprésente, pas facile pour les étrangers de choisir un plat plus léger, moins sanglant, moins gras et sels, plus éthique aussi. Je pense aux Asiatiques, aux Indiens et aux nouvelles générations véganes, etc...Je n’ai pas la nostalgie de la blanquette de veau, le bébé de la vache, au contraire. C’est une libération ! En comprend que les plus émotifs des viandards se consternent de l’évolution de la cuisine, l’empiffrage autosatisfaisant de nos mets nationaux est devenu une affaire socioécologique qui fait débat en ce moment.

     

    Répondre à ce message

  • #1519625
    Le 25 juillet 2016 à 05:38 par Seb
    La révolution des chefs

    C’est triste de lire tous ces commentaires aigris ou revenchards (et surtout ne connaissant pas du tout le sujet, ça saute aux yeux !).

    Pour avoir été dans la plupart des étoilés cités dans le reportage, sachez que la cuisine française, même appelée la "nouvelle cuisine", est une cuisine riche, inventive, goûteuse et très conservatrice même à l’intérieur de sa modernité.

    Chez Bocuse par exemple, pour prendre le plus emblématique de ces chefs, les plats sont en sauce et très tradition et n’ont pas bougé depuis des décennies. C’est ce que peuvent lui reprocher d’ailleurs quelques branchés idiots qui trouve sa carte dépassée (ce qui est aussi idiot que les commentateurs ci-dessus qui disent l’inverse).

    Quant au prix il est élevé mais est en lien avec la qualité des produits (hors de prix) et le personnel en nombre et coûteux. A Paris il y a des abus en raison de la concentration de friqués qui dépensent sans compter. Mais en province, il y a de quoi se régaler.

    La gastronomie a beaucoup changé depuis 10/15 ans. On trouve de la "bistronomie" (terme à la con, ok) à prix intéressant et où l’on mange très bien.

    Mais rien ne remplace la magie d’une grande table triple étoilée. C’est une expérience à faire au moins une fois. Et davantage si on a les moyens.

     

    Répondre à ce message

    • #1519663
      Le Juillet 2016 à 08:44 par Chocolat
      La révolution des chefs

      Il n’y a aucune magie à la table d’un restaurant étoilé(s), juste un plaisir pour le palais régi par le sens du goût. A chacun ses plaisirs selon ses sens, c’est humain. A quoi bon faire d’un sens commun, un sens grandiose.

      La magie, ici, se trouve dans l’idée que l’on s’en fait ; souvent il s’agit de celle de la notoriété.

       
      • #1520094
        Le Juillet 2016 à 21:09 par Seb
        La révolution des chefs

        De deux choses l’une : soit vous ne connaissez pas votre sujet et n’êtes jamais allé chez un triple étoilé (ce dont je suis assez sûr), soit vous n’y êtes pas sensible (ce que je vais vous faire le plaisir de croire). Mais dans ce cas vous êtes une bien triste personne.

        En effet, la magie d’une grande table n’est pas que dans le sens du goût, mais aussi celui de l’odorat, de la vue. Mais aussi dans la magie du service, de l’accueil, du raffinement, de l’intelligence. Bref, toutes sortes de choses qui vous sont inaccessibles visiblement ;-)

         
    • #1519899
      Le Juillet 2016 à 15:27 par cyril
      La révolution des chefs

      Vrai ! J’étais moi-même rétif avant d’avoir essayé mon premier 3 étoiles, à Cancale... la claque que j’ai prise mes amis !...Ce qui ne m’empêche pas d’adorer un bon vieux bourguignon mijoté au coin du poêle ou le troufion de poulet !
      P.S : J’aime bien aussi les haricots verts (histoire d’amadouer nos amis vegans !!!)

       
    • #1520080
      Le Juillet 2016 à 20:43 par Bob Marley
      La révolution des chefs

      @ cyril

      "à Cancale..." Jamais, malheureux, il ne faut en parler. Vous allez y faire venir les touristes !

       
  • #1519702
    Le 25 juillet 2016 à 10:11 par La pelle à t’arte
    La révolution des chefs

    L’(art de)extraordinaire, s’il existe, n’est qu’une boucle décorative pour souliers vernis, si on ignore, d’une chaise à porteur, que d’ordinaire on se chausse pour marcher.

    L’extra-ordinaire c’est juste le fait d’avancer.

     

    Répondre à ce message

  • #1520014
    Le 25 juillet 2016 à 18:26 par Billy
    La révolution des chefs

    Alors pour avoir eu la chance de faire quelques 3 étoiles (Bocuse, G Ramsay ou tout le personel est Français, la Tour d’A, Lasserre) et habitant à Londres je confirme qu’ils sont plus chers dans les capitales. Je pense que le meilleur reste l’ami Bocuse. C’est classique, excellent, et on a l’impression en effet d’avoir eu une quantité suffisante.

    Les villes cosmopolites comme Londres, NY propose peu de 3 étoiles mais beaucoup de 1 ou 2 macarons à base de cuisine, Japonaise, Peruvienne, etc. C’est cher et on se fait bien éclater sur l’addition.

    En tout cas il est intéressant de voir avec quelle énergie les journaux mondialistes se démènent pour essaye de descendre la cuisine Française et promouvoir des inconnus en Espagne (Buli), au Danmark, au Royaume-Uni (Fat Duck)...Voyez-un peu les classements des meilleurs restaurants du monde... C’est de l’arnaque pour les gens qui aiment visiter les pays comme des hôtels.

    Donc au lieu de descendre une de nos nombreuses (mais attaquée aussi) carte de visite du savoir-fiaire Français, renseignez-vous... Et fermez-la, c’est pas un discours :)

     

    Répondre à ce message

  • #1520048
    Le 25 juillet 2016 à 19:34 par Clara Imbert
    La révolution des chefs

    Avant toute chose, il faut savoir que la gastronomie fait partie intégrante de notre culture et que les plus grands chefs sont Français et j’en suis fière ! :)

    Révolution : moi je dis oui, je trouve ça géniale...

    Un reportage merveilleux, le vrai visage de ma France bien-aimée.

     

    Répondre à ce message

  • #1520183
    Le 26 juillet 2016 à 00:05 par Simone Choule
    La révolution des chefs

    Très bon reportage qui redore la fibre patriotique avec des mets raffinés et audacieux...n’oublions pas que notre culture engendre les cadors suprêmes du Grand Pouvoir Jedi de la Boustifaille et de la Sainte Gnôle : Gloire à ces Héros dont j’espère qu’ils laisseront un plat délicieux à la postérité ! La fin du docu tellement "Etoffe des Héros" sème une douceur digne d’un macaron gout "baiser"...

     

    Répondre à ce message

  • #1520269
    Le 26 juillet 2016 à 09:09 par jo
    La révolution des chefs

    on peut cuisiner de la ’ nouvelle cuisine ’ sans que ce soit un acte bourgeois...ces grands chefs sont des "artisans patriotes" pas des sociologues,ils subliment la haute cuisine francaise ! les produits de nos terroirs,ils font vivre nos petits producteurs. !!
    alors c est vrai,il faut pouvoir payer,c est pas donne,mais c est possible pour tous d ouvrir la porte au moins 1 fois dans sa vie.
    avec le vin,c est sans doute l une des derniere chose pour laquelle la France est toujours respectee a l etranger. je suis tres fier de ces chefs et de notre gastronomie.

     

    Répondre à ce message

  • #1520559
    Le 26 juillet 2016 à 14:53 par Gibis
    La révolution des chefs

    Film somptueux, qui explique complètement l’évolution des cuisiniers, passés en deux générations du statut de domestiques à celui de patrons et de stars mondiales .....
    Merci infiniment à l’équipe d’E&R pour ces morceaux de culture et de patrimoine !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1521164
    Le 27 juillet 2016 à 00:04 par Yann
    La révolution des chefs

    Merci à E&R pour avoir relayé ce reportage. Même si je n’ai pas les moyens à l’heure actuel de m’offrir ces restaurants, je respecte le travail, et je suis ravi de voir que des travailleurs de la cuisine ont sublimé leur art.
    J’ai un vrai respect pour ces anciens qui ont connu tous les échelons dans leur domaine, un vrai chef a toujours mis les mains dans le cambouis, ces hommes l’ont fait.
    Merci à la France d’avoir fait naître ces talents, tant pis pour les aigris du "c’était mieux avant", le monde à changé, et les dinosaures ont disparu, réinventer, c’est être acteur de son temps !.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents