Selon une étude réalisée par BVA et publiée ce samedi, les trois quarts des Français estiment que l’on ne peut pas empêcher les attentats de se produire. Ils restent tout de même partagés quant à l’efficacité de l’état d’urgence.
Près de quatre Français sur cinq (78%) pensent qu’on ne peut pas empêcher tous les attentats et une petite majorité (54%) estime que l’état d’urgence n’est pas efficace pour lutter contre le terrorisme, selon un sondage BVA* réalisé pour Orange et i>Télé, paru ce samedi.
Alors que la polémique sur le dispositif de sécurité déployé à Nice le 14 juillet perdure, « les Français semblent faire preuve d’un certain fatalisme sur ce sujet », constate BVA, selon qui « 78% d’entre eux considèrent que, même si on s’en donne les moyens, on ne peut pas empêcher tous les attentats ». Ils sont 94% à gauche à penser cela, 78% à droite et 41% au Front national. A contrario, un sondé sur cinq (21%) estime que si on s’en donne les moyens, on peut empêcher de tels actes. Cette opinion n’est majoritaire (56%) que chez les sympathisants du FN.