Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’italien David Sassoli élu président du Parlement européen

Un socialiste euromondialiste, ex-présentateur télé, élu pour contrer Salvini

L’eurodéputé italien David Sassoli, du Parti démocrate, a été élu mercredi 3 juillet à la présidence du Parlement européen pour un mandat de deux ans et demi. Son élection, par 345 voix au deuxième tour du scrutin, pourrait faciliter l’approbation du choix de l’Allemande Ursula von der Leyen pour prendre la présidence de la Commission européenne.

 

Âgé de 63 ans, cet ancien journaliste de Florence siège depuis 2009 au Parlement de Strasbourg. Il était le favori pour succéder à Antonio Tajani, un Italien, proche de Silvio Berlusconi, membre du Parti populaire européen.

Son élection permet à l’Italie de se maintenir à l’un de ses trois postes européens importants, après de départ de Mario Draghi (Banque centrale européenne) et de Federica Mogherini (chef de la diplomatie), mais il ne sera clairement pas un allié pour le gouvernement populiste au pouvoir à Rome.

David Sassoli est né le 30 mai 1956 à Florence, en Toscane, et après des études de sciences politiques, il a commencé à collaborer avec de petits journaux et des agences de presse.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents