Le samedi 31 août s’achèvera la grande marche des Veilleurs, en plein cœur de Paris. Cette journée sera l’aboutissement de vingt jours de marche et l’épilogue de plus de quatre mois de veille : il sera temps de faire mémoire de l’histoire que nous avons écrite sur l’asphalte de nos places et dans le secret de nos consciences.
Mais ce ne sera pas la fin. Non. Cette journée sera aussi un nouvel élan, le commencement d’une saison inédite, la préface de toutes les veillées à venir, riche de promesses, de projets et d’initiatives durables pour l’avenir. A l’aube de cette rentrée nouvelle, offrirons-nous le spectacle d’un peuple résigné, indifférent face à l’avenir qu’on nous dessine, ou aurons-nous la généreuse persévérance d’assumer pleinement le rôle qui est le nôtre : celui de relever sans relâche l’âme et la conscience d’un peuple, de nous rebeller pacifiquement face aux violences, aux mensonges et aux injustices, et de semer enfin l’espérance d’un avenir où chaque personne sera honorée dans ses différences et sa dignité propres, tout en acceptant de porter pour son pays un projet commun ?
Il appartient à chacun d’entre nous de lancer un signal vibrant et fort à l’approche des rentrées scolaire et parlementaire. Tout est entre nos mains !
C’est pourquoi les Veilleurs se retrouverons à 17h30 à la Défense pour marcher jusqu’aux Champs-Élysées, d’une arche à l’autre, avant d’arriver place de la Concorde où nous commencerons la veillée à 21h30.
Les prochaines veillées :
Sartrouville le Jeudi 29 août 2013
Bondy le vendredi 30 août 2013
Paris, Parvis de la Défense 17h30, la Concorde 21h le samedi 31 août 2013
Pour en savoir plus :
Prévoir le nécessaire pour rester la nuit entière.
Vous pouvez vous organiser pour venir grâce au covoiturage
La Marche des Veilleurs
Après s’être assis sur les places publiques de France et d’ailleurs pour approfondir leur opposition au projet de loi Taubira sur le mariage et l’adoption « pour tous », les Veilleurs prennent la route du 10 au 31 août, marchant le long de la côte atlantique de Rochefort à Nantes, puis en région parisienne, à la rencontre des Français.
Ouverts à tous, ils n’appartiennent à personne
Ni voyage organisé ni périple touristique, la Marche des Veilleurs est une initiative culturelle et politique ouverte à quiconque veut approfondir son engagement civique au service du bien commun.
Dans un esprit d’ouverture, les Veilleurs marchent pour mieux comprendre les réalités diverses qui tissent le quotidien des Français, économiques, sociales, culturelles, environnementales, parce « rien de ce qui est humain ne leur est étranger ».
Il s’agit de proposer des forums d’expression libre, fondements de toute vie démocratique. Les Veilleurs veulent susciter le dialogue et la rencontre, tisser du lien, faire tomber les barrières.
Partout où la dignité humaine est mise à mal, où la liberté de conscience est attaquée, où des équilibres culturels ou naturels sont fragilisés, les hommes et les femmes de bonne volonté doivent s’entraider pour travailler ensemble au bien commun.
« Le prix de notre liberté, c’est la vigilance éternelle », telle est la conviction des Veilleurs.
Bienveillance et fraternité
Tout au long de la marche, les Veilleurs se rassembleront sur les places publiques pour réfléchir et sensibiliser nos compatriotes aux enjeux de la complémentarité sexuelle, de la filiation et de la liberté de conscience.
C’est pourquoi, dans le respect des convictions de chacun, les Veilleurs invitent leurs concitoyens musulmans à partager l’expérience de la veille - que ce soit pendant la marche entre Rochefort et Nantes, ou pendant les trois dernières veillées, à Sartrouville, Bondy et Paris.
Contre les idéologies qui menacent la France (indifférenciation sexuelle, propagande LGBT à l’école…), il est urgent de travailler à la réconciliation nationale pour rassembler les Français soucieux de préserver le droit de chaque enfant à grandir avec son père et sa mère.
Les Veilleurs veulent ainsi contribuer à lever une nouvelle génération de citoyens responsables, engagés pour le respect de la dignité de la personne, à travers un réveil national des consciences.
Nous veillons pour protéger la famille et la liberté de conscience : rejoignez-nous !