Le système de missiles anti-aériens S-500 pourrait être mis en service en Russie dès 2017, a fait savoir à RIA Novosti une source haut placée au sein du ministère russe de la Défense.
"Le système de missiles anti-aériens S-500 est en cours d’élaboration. Sa mise en service militaire est programmée pour 2017", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, le futur système sera capable de détruire des cibles se trouvant dans l’espace.
Les missiles sol-air S-500 sont destinés à remplacer les S-400 Triumph, capables d’organiser la défense échelonnée des sites contre une attaque aérienne massive.
Développés par le bureau d’études Almaz-Anteï, les S-500 sont en mesure de détruire 10 cibles simultanément volant à une vitesse de 7 km/sec à 200 km d’altitude, ainsi que les ogives de missiles de croisière hypersoniques.
D’après le commandant en chef des forces aériennes russes Viktor Bondarev, les capacités de combat du système S-500 seront supérieures non seulement à celles des S-400 mais aussi à celles des Patriot РАС-3 américains.