Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’État brade les forêts françaises aux multinationales

Les services de l’État, chargés de conserver et développer les ressources de nos forêts, succombent aux sirènes du lobby industriel : dans le Lot, soixante-dix hectares de vergers à graines forestiers vont être vendus pour destruction à une multinationale. C’est l’avenir des forêts françaises et européennes qui se joue dans cette tractation opaque et malsaine.

Soixante-dix hectares de vergers à graines forestiers, gérés par l’ONF sur la commune de Lavercantière (46) pour les principaux partenaires de la forêt française, sont en passe d’être cédés pour destruction à Imérys Ceramics France-Quartz.

Cette multinationale doit en effet satisfaire à tout prix l’appétit de ses actionnaires et exploiter jusqu’au dernier les galets de quartz situés sous ces vergers. Imérys invoque « des marchés stables, porteurs et la nécessité de sécuriser ses clients  ». Les services de l’Etat, pour leur part, ont l’ambition d’en retirer des compensations financières.

Et l’intérêt général, comme celui de la forêt française, où est-il dans tout cela ?

Après avoir déjà détruit une grosse part des landes du FRAU, milieu écologiquement fragile et riche en diversité biologique, et s’en être pris aux restes d’un patrimoine historique médiéval très prisé localement, IMERYS s’apprête maintenant à faire disparaître le patrimoine biologique et scientifique inestimable que représentent ces vergers à graines forestiers.

Il aura en effet fallu plus de quarante ans aux chercheurs de l’INRA et de l’IRSTEA, en collaboration avec l’ONF et d’autres partenaires de la forêt française, pour les créer. Ce fut de plus un investissement majeur de plusieurs dizaines de millions d’euros consenti durant toutes ces années aux frais du contribuable.

 

Lire l’intégralité de l’article sur reporterre.net

Voir aussi, sur E&R :

Penser écologie et patrimoine avec notre partenaire Aubonsens :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #862917
    Le 18 juin 2014 à 19:39 par vaderetro
    L’État brade les forêts françaises aux multinationales

    Je crois qu’on va se remettre à allumer des bûchers, il y a du suppôt de Satan à rôtir,finalement ils étaient pas si fou au moyen age.

     

    Répondre à ce message

    • #863195

      Surface totale de la forêt : 16 millions d’hectares (29 % du territoire français).

      Et ajouté à cela... MATERIAU renouvelable par excellence... Moins d’année pour faire un chène qu’un baril de pétrôle brut ! Donc une source inépuisable pour notre espèce. Faudra simplement arrêter de bétonner un département tous les 7 ans en France. Pensons à reboiser la France et à relancer la culture maraichère à outrance... Révolution, retour à la paysannerie ? La permaculure donne déjà le ton, et le couple Claude Bourguignon nous met déjà en garde face à la crise fossile qui arrive...

      Pour la culture y’a Kontre Kulture et la culture y’a le jardin potager et le verger... C’est parti.

      http://senshumus.files.wordpress.co...

      Investir dans le bois, c’est l’avenir... Le spéculateur le sait.

       
  • #863097
    Le 18 juin 2014 à 21:58 par il y a nous !
    L’État brade les forêts françaises aux multinationales

    Bonjour. Dans le village de Champigny sur Yonne, dans l’Yonne, depuis 1981 se trouve une grosse décharge d’ordures et de déchets industriels qui appartient à la COVED, SAUR, BNP Paribas, c’était à la caisse des dépôts et consignation, et aussi à Bouigue (TF1) et aussi à d’autres sociétés, la décharge d’ordures est énorme, elle se trouve à quelques mètres d’une clinique psychiatrique, les malades sont surement très perturbés par les bruits des gros engins et les mauvaises odeurs des ordures, qui brûlent parfois, et les groupes de mouettes qui viennent dessus (on est pourtant loin de la mer). Depuis plusieurs jours, au printemps 2014, ils font sauter des explosifs dans cette décharge pour faire des trous pour y enfoncer les ordures, c’est très bruyant, ils appellent ça des tirs de mine, ça fait trembler notre maison, on dirait des séismes, le préfet de l’Yonne a donné l’autorisation pour qu’ils fassent ça. Mettre les ordures et les déchets dans notre village, ça leurs rapporte beaucoup d’argent, avant c’était une forêt, maintenant c’est une montagne d’ordures sur la colline, au-dessus de chez nous, ils sont riches, ils se foutent éperdument de déranger, de polluer les habitants de ce village Champigny sur Yonne, ils sont dangereux avec leurs grands camions d’ordures et de déchets secrets qui traversent ce petit village médiéval, sans trottoir par endroit, j’y ai même vu passer un convoi exceptionnel, les matins quand nos enfants montaient dans les cars de ramassage scolaire pour aller aux collèges, les gros camions des ordures de la COVED les frôlaient. Les gens riches se moquent des gens pauvres, si un camion écrase un enfant, ça fera rigoler les riches plein aux as. Je déteste les ordures. Nous avons quitté Paris pour profiter de l’air pur et du silence de la campagne, mais les ordures nous pourrissent la vie. Salut cordial. Béatrice Berthelage-Hervé

     

    Répondre à ce message

  • #863115
    Le 18 juin 2014 à 22:07 par Christian 4TT4LI
    L’État brade les forêts françaises aux multinationales

    Le gouvernement PS (mais cela aurait été de même avec l’UMP) brade en douce le patrimoine des Français pour combler un déficit creusé par l’U.E et la perte de notre souveraineté. Le système mafieu qui gouverne le pays depuis 200 ans ne cherche que son enrichissement pour plus de châteaux, maisons de maîtres, larbins, voitures de luxes, avions siglés, baignoires en or, putes et cocaïnes. Satanique.

     

    Répondre à ce message

  • #863272
    Le 19 juin 2014 à 04:46 par Anonyme
    L’État brade les forêts françaises aux multinationales

    L ’état français en quelque mots...

    Messieurs les ministres et députés de ce pays

    vous êtes une honte pour la France

    que tout le monde se souvienne de ce que vous êtes...

    une catastrophe pour la France

     

    Répondre à ce message

  • #863283
    Le 19 juin 2014 à 06:27 par Jérome
    L’État brade les forêts françaises aux multinationales

    De toute façon,le patrimoine qu’il soit biologique,scientifique,culturel,immobilier...etc,nos gouvernants,soumis au nouvel ordre mondial sioniste,"bazarde" a tout va tout ce qui nous lie de près ou de loin avec notre passé et surtout nos racines.Il faut que disparaissent a jamais notre passé,notre histoire,notre culture tout ce qui faisait notre force,notre identité,notre ADN... !!Il est nettement plus facile de manipuler un peuple "dérouté,hagard,perdu" sans repère quand on veut lui faire "avaler des couleuvres" !!Quand a ceux qui croient encore a l’arriviste BOVE ;la seule chose qui intéressait cette sangsue,c’était de faire partie du système et de profiter de ces largesses financières:député européen a 6000e/mois+ ce qui lui ai mis a disposition...pas mal pour un ancien paysan agriculteur !!

     

    Répondre à ce message

  • #863319
    Le 19 juin 2014 à 08:25 par Ich liebe dich
    L’État brade les forêts françaises aux multinationales

    Pas plus loin, dans ce site, on parlait de vente en gros et dans le détail de la Grèce, et certains idiots croyaient que la France est à l’abri de tout ça pour encore longtemps...
    Il faut savoir que les traitres avancent toujours à petits pas hésitants, testant par là même, la détermination de ceux qu’ils trahissent, cette petite parcelle de terre (que Dieu ait pitié de son âme) n’est qu’un test pour voir le degré de "je m’en foutisme" généralisé en France et s’attaquer en fonction de la réponse à quelque chose de plus juteux, demain par exemple, on viendra vous exproprier parce que votre terrain est situé sur un gisement de shit euh..schiste, et encore c’est très loin de qu’ils ont l’intention de faire

    On ne vous déchire jamais le pantalon pour vous empaler sur un manche à balais, on enlève d’abord la ceinture, puis bouton par bouton (ou centimètre par centimètre pour ceux avec une braguette), puis on le baisse doucement...tout en finesse et en douceur, le temps que vous réagissiez, le manche est déjà à hauteur d’estomac. Tout en finesse la première fois mais avec nettement moins de précautions pour les suivantes.

    Et pour les cons qui croient que le désespoir dans lequel ils sont leur suffit, crevez dans votre coin, anonymement mais ne venez surtout pas vous plaindre, sauf si dans un dernier élan suicidaire, vous préférez vous sacrifier en emportant avec vous ceux qui vous ont mis dans cet état.

    A méditer ... pendant que vous regardez votre coupe du monde pour vous changer du quotidien morose

     

    Répondre à ce message

  • #863729

    n’oubliez pas de signer la pétition pour esperer sauver cette foret .
    http://www.change.org/fr/p%C3%A9tit...

     

    Répondre à ce message

  • #863773
    Le 19 juin 2014 à 17:18 par anonyme
    L’État brade les forêts françaises aux multinationales

    Et bien chez moi (forêt domaniale de Montmorency), ils ont effectué des coupes franches sur plusieurs kilomètres, il ne reste qu’un infâme bourbier sans vie... J’en ai pleuré de rage... Elle est belle la gestion du patrimoine !

     

    Répondre à ce message

  • #865390
    Le 20 juin 2014 à 20:23 par redsniper06
    L’État brade les forêts françaises aux multinationales

    Le traité transatlantique nouveau est arrivé !!!.........................bien avant le Beaujolais !!!.............. .Merci l’état Socialo-sionard !!!

     

    Répondre à ce message

    • #865812

      Ce que font ces abrutis à notre paysage français est affreux, ils passent leur temps à tout enlaidir, ils déforestent pour ensuite replanter EN RANG D’OGNONS d’autres espèces ! Au lointain on peut voir que nos forêts ne ressemblent par endroit a rien ! Hectares de sapins bien alignés, où de grands carrés de peupliers bien en rang, bien géométriquement plantés, ça fait vachement naturel !

       
Afficher les commentaires précédents