Mauvaise passe pour Benjamin Netanyahu : le Premier ministre israélien a été interrogé deux fois début janvier 2017 par la police à sa résidence officielle de Jérusalem. Le leader du Likoud est soupçonné d’avoir accepté des cadeaux de richissimes hommes d’affaires américains. L’unité des fraudes de la police a agi sur ordre du procureur général. Bibi sera-t-il obligé de démissionner ?
Après avoir subi un camouflet diplomatique fin décembre aux Nations Unies, suite au vote d’une résolution du Conseil de sécurité condamnant la colonisation israélienne, le Premier ministre est à présent dans le collimateur de la justice de son pays.
Benjamin Netanyahu est accusé d’avoir accepté de très jolis cadeaux d’au moins deux milliardaires américains. Ils proviendraient d’abord de son vieil ami, Ronald Lauder, héritier du géant des cosmétiques Estée Lauder. Cet ancien ambassadeur américain en Autriche est également président du Congrès juif mondial.
- Ronald Lauder
[...]
« Pour un ministre, accepter des cadeaux est illégal »
À Los Angeles, le producteur de cinéma Arnon Milchan aussi se serait plutôt bien occupé du Premier ministre. On lui doit des blockbusters comme Pretty Woman, Fight Club ou encore L.A. Confidential. À Hollywood, Arnon Milchan, 68 ans, est un producteur riche et respecté. Dans une autre vie, il a été espion et marchand d’armes pour le compte d’Israël, son pays d’origine. Combien de cigares et de bouteilles de whisky, combien de voyages, pourrait-il offrir à Netanyahu ?
[...]
Arnaque à la taxe carbone
Sur ordre du procureur général en Israël, Avichai Medelblit, la police enquête sur Netanyahu depuis des mois. Il y a un autre dossier plus obscur qui intéresse les enquêteurs, révélé par le journal de gauche Haaretz en 2016. Il s’agit des relations que Netanyahu aurait eues depuis les années 90 avec un certain escroc français, Arnaud Mimran.
- Arnaud Mimran (à droite) et son avocat à Paris, pour le procès de l’arnaque à la taxe carbone
[...]
L’escroc déclare avoir donné plus de 200 000 dollars (175 000 euros) à Netanyahu pour sa campagne électorale en 2009. Bibi a répondu que Mimran ne lui en a donné que 40 000 en... 2001.
Mimram et les membres de son équipe ont pu voler plusieurs centaines de millions d’euros en jouant sur les différentiels de TVA en Europe sur la taxe carbone. Une affaire que les médias français ont décrite comme « l’arnaque du siècle ».
[...]
Et ce n’est pas fini. Selon la deuxième chaîne de télévision israélienne, Netanyahu a été enregistré en train de négocier des bénéfices mutuels avec l’éditeur du puissant journal Yediot Ahronot, Arnon Mozes. Le journal proposait de traiter les affaires du Premier ministre de façon plus positive en échange de quoi ce dernier aurait limité la diffusion du journal concurrent, Israel Hayom. Affaire à suivre.