Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Il y a 35 ans : l’assassinat politique de Robert Boulin

Ministre du Travail et de la Participation dans le gouvernement de Raymond Barre sous le septennat de Giscard d’Estaing, Robert Boulin fut retrouvé mort le 30 octobre 1979, à 8h40, dans l’Étang rompu, en forêt de Rambouillet, dans les Yvelines.

L’enquête judiciaire qui s’acheva par un non-lieu en concluant au suicide fut contestée par sa famille et des journalistes d’investigation.

Pour les partisans de l’assassinat politique, Robert Boulin, gaulliste historique et homme intègre, avait accumulé lorsqu’il était ministre de l’Économie et des Finances de nombreuses preuves du financement occulte des partis politiques, notamment celui dont il était membre, le RPR. Il avait évoqué la possibilité de divulguer les noms des responsables de ces malversations à la presse et de confier ses dossiers à la justice, provoquant l’inquiétude d’un certain nombre de ses camarades du parti, dont le duo Chirac-Pasqua.

Mis en cause dans une histoire louche d’acquisition immobilière dans le Var peu de temps avant sa mort, dont ses proches pensent qu’il s’agissait d’une machination dans le but de l’intimider, Robert Boulin avait déclaré au micro d’Europe 1 :

« Que voulez-vous que je réponde ? J’ai l’âme et la conscience tranquilles et j’ai été exemplaire. Peut-être encore plus que vous ne le pensez, parce qu’il y a des choses que je ne peux pas dire ici. »

Moins de 10 jours plus tard, son corps fut retrouvé à cinq mètres de la berge d’un étang des Yvelines, dans 60 cm d’eau et 40 cm de vase. L’enquête bâclée et l’autopsie partielle conclurent que le ministre s’était donné la mort en se noyant après avoir avalé des médicaments. La campagne de presse visant Boulin à propos de l’acquisition d’un terrain dans le Midi l’aurait rendu dépressif et il aurait préféré la mort à l’opprobre.

Les nombreuses incohérences autour des circonstances de la mort de Boulin, la contre-autopsie réalisée près de 4 ans ans après son décès, les témoignages et révélations qui ont eu lieu depuis, ont amené la famille du défunt à demander plusieurs fois, en vain, la réouverture du dossier.

 

Découvrir le site de l’association "Robert Boulin, pour la vérité"

Je signe la pétition pour la ré-ouverture du dossier judiciaire concernant "l’affaire Boulin"

 

Voir la bande-annonce du téléfilm "Crime d’Etat" (soutenant la thèse de l’assassinat) :

 

Le témoignage du gendarme qui a trouvé le corps de Robert Boulin :

 

L’affaire Robert Boulin : le suicide était un crime

À propos d’une autre mort suspecte, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents