Coup de projecteur sur un sujet rarement abordé, les Gangs en France. Souvent médiatisé, ce phénomène est pourtant très mal connu, compte tenu de la méfiance des principaux intéressés à témoigner et du caractère parfois illégal de leurs actions. Ce phénomène est aujourd’hui présent dans les affrontements entre quartiers, mais il est la conséquence d’une histoire que beaucoup ignorent.
Pour un documentaire inédit diffusé sur Planète +, Kizo est allé à la rencontre des principaux chefs de gangs de ces quarante dernières années. Ils commentent les raisons de leurs actes et nous expliquent pourquoi ils se sont livrés à des « guerres » provoquant violence et mort. Ils racontent aussi comment ils s’en sont sortis et quelles sont les perspectives selon eux pour la nouvelle génération qui se dessine aujourd’hui. Un sociologue et des journalistes apportent également leur éclairage qui permet de comprendre le fonctionnement des gangs selon une approche scientifique.
Une recherche toute particulière a été réalisée pour retrouver les rares images d’archives existantes. Elles ont le plus souvent été recueillies auprès des gangs eux-mêmes et sont pour la plupart inédites.
Les intervenants :
Jérôme PIERRAT - Écrivain et reporter
Olivier CACHIN - Journaliste
Gérard MAUGER - Sociologue
Lamence MADZOU - L’un des quatre fondateurs des Fight Boys
MC Jean GAB’1 - Bande des Requins Vicieux
LA BTG - Blacks Trop Gangsta
Fred - Bande des Asney (Anti Rebel)
Jo DALTON - le leader des Kamikazes, « la police des polices » des Black Dragons
Rocky - Leader des Ducky Boys - le premier gang à se revendiquer « chasseurs de skins »
Julien TERZICS - Leader des Red Warriors
Kim - Membre des Ducky Boys puis des Red Warriors
Philippe WAGNER - Mouvement Sharp (skinhead antiraciste)
Serge AYOUB - Fondateur du JNR (Jeunesse nationaliste révolutionnaire)