Fronde anti-Charlie parmi des profs de Seine-Saint-Denis

Publié le : jeudi 26 mars 2015
Commentaires : 24
Nombre de vues : 19 401
107 votes

Les sénateurs ne s’attendaient pas à cet accueil. Venus en visite, lundi 23 mars, dans le lycée Paul-Eluard à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour prendre le pouls des enseignants après les attentats de janvier, les représentants de la commission d’enquête ad hoc ont dû faire face à une véritable fronde des professeurs de ce grand lycée de banlieue. Parce qu’ils ne voulaient pas « cautionner un jeu de dupes et une entreprise idéologiquement réactionnaire », ces derniers ont refusé de jouer le jeu.

La venue des élus de la République avait été annoncée, quelques jours avant, aux représentants du personnel enseignants un soir de conseil de classes. Il s’agissait alors d’une rencontre, d’une discussion à bâtons rompus, sans enjeux. Puis l’information s’est précisée, par l’intermédiaire du rectorat : la visite se tenait dans le cadre des consultations de la commission d’enquête sur « le fonctionnement du service public de l’éducation, sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice de leur profession ». L’intitulé a fait tiquer dans la salle des profs.

« La tonalité des auditions est très conservatrice »

Les professeurs ont découvert sur Internet que cette commission avait été formée à l’initiative du groupe UMP du Sénat. « J’ai lu les comptes rendus des auditions précédentes, les propos tenus et ça m’a énervée », raconte Servane Marzin, enseignante d’histoire géographie.

La liste des personnes auditionnées l’a aussi hérissée : trois anciens ministres − Luc Ferry, Luc Chatel, Jean-Pierre Chevènement −, Jean-Pierre Obin (auteur d’un rapport contesté sur les signes religieux à l’école), le philosophe Alain Finkielkraut, François-Xavier Bellamy (maire adjoint de Versailles très impliqué dans la Manif pour tous), Alain-Gérard Slama, journaliste au Figaro… « Malgré l’audition de Jean Baubérot [sociologue de la laïcité], la tonalité est très conservatrice, tenant l’islam comme un problème », ajoute la jeune femme.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Voir aussi, sur E&R :

Le nom imprononçable de Charlie

La dépêche vient de tomber. La police a lancé l’avis de recherche ce matin. Charlie Coulibaly et Charlie Martel, deux dangereux blasphémateurs, sont en fuite. La police est sur leurs traces. Les blasphémateurs sont armés et violents. Ils n’hésitent pas à faire usage des pires plaisanteries. Partout où ils passent il ne reste que désolation. La capitale raisonne des cris et des larmes de leurs victimes. (...)

Quand Charlie rend hystériques les petits consommateurs de bienpensance

Laurent Couaillier, commerçant à Rocroi, dans le département des Ardennes, a été entendu par les gendarmes suite à la plainte d’un de ses clients contre lui, rapporte L’Ardennais. Sa faute ? N’avoir pu lui fournir un exemplaire de Charlie Hebdo... L’hystérie qui s’est emparée de certains suite aux attentats contre le journal islamophobe Charlie Hebdo le 7 janvier dernier n’a pas encore rendu son dernier (...)

Attentats à Charlie Hebdo : quatre personnes en garde à vue

Quatre personnes ont été placées en garde à vue dans l’enquête sur les attentats de janvier à Paris, qui ont fait 17 morts en plus de leurs trois auteurs, a-t-on appris lundi de source judiciaire. Les personnes en garde à vue appartiennent à l’entourage d’Amédy Coulibaly, auteur de la prise d’otages meurtrière du magasin cacher de la porte de Vincennes à Paris, a-t-on précisé, sans plus de détails. Selon (...)
24 commentaires
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Le 26 mars 2015 à 13:18 par Paganhate
#1149430

Il y aurait un réveil dans cette branche ? C’est pas trop tôt...

Le 26 mars 2015 à 14:26 par Rk
#1149494

Un réveil forcé oui, car vu la population de Seine-Saint-Denis, l’islam est une question très sensible qui doit être abordée sereinement et franchement, pas avec des manipulations politico-médiatiques puisque ce sont ceux sur le terrain à plein temps - et pas ceux qui voyagent en limousine - qui en perçoivent, subissent, anticipent directement les résultats. Comme çà ils montrent de quel côté ils sont et c’est tout à leur honneur, et dans leur intérêt, courage à eux !

Le 26 mars 2015 à 14:29 par Smuth_Smuth
#1149498

Ce n’est pas un réveil, juste la gogoche métisseuse qui s’agite contre ce qu’elle juge "réactionnaire", ce sont deux branches du charlisme qui se tirent la bourre, rien de plus.

Le 26 mars 2015 à 18:19 par Heureux qui, comme Ulysse...
#1149639

@ Smuth_Smuth

Merci, je croyais être le seul a avoir mal compris l’article...

Le 26 mars 2015 à 13:19 par le corbeau
#1149431

C’est un autre sujet mais c’est lié, ils désirent modifier toutes les mentalitées religieuses et anéantir l’ islam car le système de valeurs que représente l’ islam est un frein au nouvelle ordre mondiale , Pierre hillard l’ explique très bien dans sa vidéo. L’ islam est à leurs yeux la nouvelle catholicité à abattre . Ils ne prennent pas le problème à la racine , ils ne comprennent pas pourquoi les gens se tournent de plus en plus vers le spirituelle. Si les gens se tournent vers la religion c’est pour trouver du soutien et du réconfort car le gouvernement les a abandonné au détriment d’ Israël . Les paysans aussi ont été abandonné tout comme les ouvriers, les retraités, les chômeurs, la jeunesse.

Le 26 mars 2015 à 13:35 par Aster
#1149438

L’article du Monde parle de "la rectrice" de l’académie dont dépend ce collège.

Il doit s’agir d’une féminisation ridicule de l’épicène "recteur". Mot qui désigne le patron d’une académie. Sinon une rectrice est une plume de la queue d’un oiseau. Ces plumes, les rectrices, servent d’aérofrein pour atterrissage.

Comme je suis plutôt de bonne humeur aujourd’hui je vais me garder de tout jeux de mot au sujet des plumes, des aérofreins et de l’atterrissage.

Le 26 mars 2015 à 19:45 par VORONINE.
#1149734

Dans le meme ordre d’idée , je tique à chaque fois que j’entends parler de "chancelière" pour désigner cette brave Angela. Une chancelière , si j’en crois différents dictionnaires consultés , est un petit sac fourré pour tenir les pieds au chaud ....

Le 26 mars 2015 à 13:38 par max
#1149444

Au lieu de faire de la propagande pour leur récupération politicienne suite à des attentats sous faux drapeaux ,ces élus surpayés avec l’argent des Français pour protéger leurs gosses feraient mieux de venir soutenir les familles des victimes d’un pédophile condamné en 2008 ,instituteur à l’époque,et qui s’est retrouvé directeur de plusieurs groupes scolaire en Isère ou il a pu pendant des années commettre ses viols sur mineurs sans qu’aucun des responsables de l’administration n’ai contrôlé son casier judiciaire ,ce simple geste aurai de toute évidence évité le malheur de familles plongées dans la douleur et les larmes !Il y en a marre de ces responsables jamais coupables parce que au dessus des lois

Le 26 mars 2015 à 13:44 par NE PAS OUBLIER
#1149449

Quand les Français comprendront que les crimes contre Charlie Hebdo ont servi a créer un Patriot Act Français destiné a détruire l’opposition à l’Empire militaro-bancaire dont nous crevons, ils ne voteront plus jamais UMPS et ils entreront en résistance contre l’Empire.

L’Histoire nous enseigne que toutes les personnes qui collaborent, directement ou indirectement, avec un pouvoir qui viole la Constitution, seront jugées par le peuple avec la plus grande sévérité, après une insurrection.

Les exécutants qui raconteront à la Justice qu’ils n’ont fait qu’ "obéir aux ordres" ( illégaux : anti-constitutionnels ) que leur chef leur donnait, pour tenter de réduire leur responsabilité, seront châtiés par la Justice avec encore plus de sévérité que les commanditaires du crime car le problème ce ne sont pas les commanditaires ( toujours ultra-minoritaires ) mais le grand nombre de lâches ou / et corrompus qui acceptent de violer la Constitution pour ne pas être victime de la violence de l’Empire et pour gagner des galons. Au-dessus des ordres donnés par les chefs de la Police, de la Gendarmerie, de la DGSI, il y a la Constitution.

Qu’ils se souviennent !

Le 27 mars 2015 à 23:03 par Letondu
#1150906

Lu et approuvé sans réserve.

Le 26 mars 2015 à 14:01 par Topaze
#1149460

Cette fronde anti-Charlie est un sursaut de moralité : que les "de souche Charlie" se reconnaissent dans ce torchon obscène : libre à eux . Seulement les familles musulmanes du 93 semblent avoir conservé une morale traditionnelle, un peu comme les orthodoxes en Russie, et elles ne se laissent pas entamer et "démoraliser" par cet hebdo dégueulasse qui les injurie depuis des années : cette attitude rejaillit sur les profs de Paul Eluard qui se solidarisent avec les musulmans victimes de ces injures . Ils démontrent ainsi, et c’est tout à leur honneur, que tout n’est pas complètement pourri dans l’Education Nationale .

Le 26 mars 2015 à 14:05 par savoyardso
#1149466

Depuis le temps que le camarade Gerard john schaefer nous ressacé qu’il n’yavait pas que du négatif dans son département....la preuve.lol.

Le 26 mars 2015 à 14:10 par savoyardso
#1149474

Erratum:Ressaçait... Salutations à Gerard et au modérateur pour sa patience !

Le 26 mars 2015 à 19:21 par VIVACHAVEZ
#1149710

Non plus !!! Cela s’écrit "ressassait". Mais bravo quand même pour la demie correction, c’était déjà un début.........

Le 26 mars 2015 à 20:53 par savoyardso
#1149789

@ vivachez....désolé au temps pour moi,j’en rougis déja d’autant que le méssage était pour un ancien professeur. Merci pour le double affont :-) J’enlève l’objet de la honte et je mets à la place"Assénait" Excéllente ton intervention je te l’accorde !,je me cache !!!!!! Ah sacrée méthode globale !

Le 26 mars 2015 à 23:15 par Gerard John Schaefer
#1149895

Bonsoir à tous ! Oui ! j’ai été prof de collège pour l’Education Nationale, dans mon 93... pas loin du stand de Morsay, lol

Mais sur cette actualité, pour le coup, l’équipe enseignante l’a joué à la Bartleby ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Bartleby

Je ne me fais aucune illusion sur le fond, la vie est faite de choix, etc...

Tiens, aujourd’hui jeudi, j’ai profité des nocturnes du musée d’Orsay pour voir l’exposition Bonnard
- trop de monde peu importe, je suis allé repérer ce que je ne connaissais pas, y’a de belles choses ! "I’ll be back !"

A chacun d’avoir du coeur et du discernement ! Tripes fraternelles. Le reste, c’est Dieu.

Le 26 mars 2015 à 15:27 par Hruodland
#1149534

Les commentaires sont à désespérer de bêtise... Vous pensez que ces profs sont contre l’idéologie nauséabonde de "Charlie" ? Relisez bien dans ce cas, car vous êtes à côté de la plaque ! La seul raison pour laquelle ces enseignants jouent les vierges effarouchés c’est parce que la dite commission est "de droite". Ils auraient étés du PS les profs seraient aux anges actuellement.

Le 26 mars 2015 à 15:34 par Tom
#1149536

Honneur à ces professeurs restés debout et muets, pour défendre la liberté de penser de leurs élèves, face à la pression administrative (recteur d’académie) et politique.

Bravo à Servane Mazrin, professeur d’histoire et de géographie, qui a bien compris et vu ce qui est en train de se passer en France, qui a refusé l’hypocrisie et a eu le courage d’exprimer son indignation.

"Je suis né pour te connaître Pour te nommer Liberté" Paul Eluard (né à Saint-Denis - 1895)

Lire l’article suivant du Monde : "Au Lycée, un cours pour démonter les théories du complot." C’est le comble. Quel professeur marchera dans cette combine indigne ?

Le 26 mars 2015 à 18:41 par M
#1149662

J’étais encore au lycée il y a moins de trois ans et je peux vous dire que bon nombre de mes professeurs d’Histoire ( mais pas seulement ) s’en donner à cœur joie dans ces ateliers bidons de décrédibilisation des " théories du complot ". Je me rappelle même d’une prof qui nous avait donné pour devoir de lire et commenter ça http://rue89.nouvelobs.com/desintox-11-septembre-2001/2009/02/04/le-vrai-et-tous-les-faux-complots-du-11-septembre, c’était particulièrement indigeste et tout le monde a refusé de le faire ...

Le 26 mars 2015 à 18:20 par vaslet
#1149643

Il a bien su exploiter la connerie ... mais pas la combattre.

Le 26 mars 2015 à 18:58 par Souch39
#1149681

Voir des pompiers pyromanes entrer dans son etablissement, ca doit mettre un peu les nerfs... Les immigrationnistes laïcisants ou les laïcistes immigrationneurs.

Le 26 mars 2015 à 23:12 par Romano
#1149891

Dire qu’on a du briefer les gosses (et ils ont bien joué le jeu lol) en anticipant l’interrogation de la commandantur sur charlie ! Un scandale "Français" de plus, apres "interdit de rire", "voici interdit de penser" !

Le 27 mars 2015 à 13:42 par sempervirens
#1150248

Tiens ,le taux de docilité chute !

Le 29 mars 2015 à 11:47 par poulo
#1151779

il y a de l espoir