« Vous faites à la Palestine ce que Hitler a fait à vos ancêtres" a affirmé M. Erdoğan.
Dans le cadre de sa campagne présidentielle, le Premier ministre turc s’est adressé aux habitants de la ville de Hatay.
Le Premier ministre a réitéré que la Turquie continuera à suivre la cause palestinienne, et critiqué la position de l’opposition et de la Pennsylvanie à ce sujet.
Candidat à la présidentielle, le Premier ministre turc a critiqué les attaques israéliennes contre Gaza depuis la ville de Hatay.
« Aucune réaction contre la mort des enfants palestiniens, aucune réaction contre Gaza. Quelle différence y’a-t-il entre ce qu’à fait Hitler et ce que fait Israël. L’administration israélienne, vous faites aux Palestiniens ce qu’à fait Hitler à vos ancêtres. Ce que tu fais est un génocide comme cela l’avait été » Le Premier ministre turc avait également sur sa ligne de mire les pays qui restent indifférents face aux attaques d’Israël contre Gaza.
« Les populations se soulèvent à Londres, à Paris alors qu’ils ne sont même pas autorisés à manifester. C’est pareil à New York mais aussi en Europe. Des manifestations ont lieu tous les jours en Turquie. Notre meeting d’Istanbul sera la finale de cela. » a-t-il ajouté.
« Nous continueront à soutenir la cause palestinienne » a poursuivi le chef du gouvernement turc affirmant ainsi clairement la position de la Turquie.
Davutoğlu : "Israël n’aboutira pas à ses objectifs »
« Lors de ce mois de Ramadan, la moitié de notre cœur est à Gaza et l’autre moitié en Syrie et en Irak » a déclaré Ahmet Davutoğlu
« Israël n’aboutira pas à ses objectifs quelque soit sa tyrannie. Il n’y a aucune force au monde, plus puissante qu’un peuple qui s’est soulevé pour le droit et la justice » a affirmé le chef de la diplomatie turque.
M. Davutoğlu a pris part ‘à la 9è rencontre traditionnelle des habitants de Konya’. « Lors de ce mois de Ramadan, la moitié de notre cœur est à Gaza et l’autre moitié en Syrie et en Irak » a t-il déclaré précisant qu’ils avaient tenté de joindre toutes les personnes possibles jusqu’à 5 heures du matin la nuit où ont commencé les attaques contre Gaza.
Il a déclaré qu’ils dépensaient des efforts colossaux dans ce sens pour un cessez le feu.
« La population de Gaza est brave, tellement brave que les Gazaouis n’ont pas baissé la tête depuis des années malgré toutes les attaques auxquelles ils ont été confrontés durant et en dehors du mois de Ramadan. Je salue le Gazaouis, je salue ce vaillant peuple qui ne s’est pas rendu là où les consciences se sont tues » a assuré le chef de la diplomatie turque soulignant que le peuple de Gaza était un peuple brave.
« Ces tyrans rendront surement des comptes dans ce monde et dans l’au-delà » a-t-il poursuivi.
« Mais un jour les peuples se mettront coude-à-coude, traverseront ensemble la route que l’ont a bâtie avec des pierres une par une, en toute patience, et demanderont ensemble des comptes. Si dieu le veut, les peuples du Moyen-Orient demanderont des comptes aux tyrans nés sur ces terres, à ceux commettant cette tyrannie au nom d’Israël comme ils ont résisté contre les colonisateurs » a ajouté Ahmet Davutoğlu.