Bref, une vidéo où l’on apprend rien de neuf ; et où je regrette l’individualisme de certains intervenants ER comme Monsieur Vernochet, bien moins radical qu’un Reynouard qui place le bien commun au dessus de la simple somme des individus. Simple remarque.
Petit ajout sur la question Égyptienne puisque cela fut demandé (mais qui reste très floue) :
Avant son putsch, Moubarak avait conclu un accord (avec le Pakistan ou la Russie... Je ne me souviens plus, mais dans les deux cas, pas avec un partenaire américain) afin que l’egypte puisse fabriquer elle-même ses propres avions de chasse. Pour rappel, Israel ne produit même pas les siens ! Il y avait donc volonté d’émancipation d’un Moubarak en ce qui concerne la fin de sa carrière ; il faut donc distinguer un premier Moubarak soumis d’un deuxième plus nationaliste (sans être nécessairement contre les américains !). En tous les cas, existait une volonté de se passer de l’aide militaire et des F16 américains.
Arrivée au pouvoir des frères musulmans : les américains offrent gratuitement tout un tas de F16, et les frères musulmans annulent le projet d’autonomie en matière de défense.
J’ajoute à cela ce que M. Vernochet a déjà précisé
Prise du pouvoir de Al-Sissi : annulation de la fourniture des F-16 de la part des américains. Accords pour se doter du nucléaire civil avec la Russie. Achat de rafales à la France et nouvelles tentatives d’achat de technologie militaire de par le monde (c’est en étude).
Très clairement, on ne peut pas juger de la politique de Sissi en prenant Israel comme Boussole. Il me semble plutôt que Al-Sissi mène une politique nationaliste et dialogue avec tout le monde, inclus les occidentaux et les russes.
Répondre à ce message