La flotte maritime 27 de la marine iranienne est amarrée au port de Port-Soudan, l’un des plus importants ports du Soudan, a rapporté la chaine satellitaire iranienne Al-Alam.
Selon la chaine Al-Alam, la flotte, composée de la frégate Khareq, d’un porte-hélicoptères et du destroyer Sabalan, a accosté dans le port de Port-soudan, après avoir navigué pendant un mois en mer ».
Toujours selon Al-Alam, le but de l’envoi de cette flotte est d’assurer la sécurité des navires de commerce et des pétroliers de la République islamique iranienne dans les eaux libres et aussi, d’envoyer un message de paix et d’amitié pour les pays de la région, tout en renforçant les relations entre l’Iran et le Soudan.
Au cours de sa mission, la flotte iranienne 27 a escorté 14 navires commerçants et pétroliers.
La flotte souligne que « les missions de la marine iranienne sont conformes aux lois internationales et au droit international maritime. Elles ont pour but d’assurer la sécurité des routes de navigation maritime pour la République islamique en Iran dans les eaux internationales, aussi de souligner sa présence dans la mer Rouge, dans l’océan Indien et le détroit de Bab el Mandeb et enfin de protéger les intérêts nationaux de l’Iran dans les mers ».
Au cours de leur présence , les responsables de la flotte 27 se réuniront avec ceux des forces armées soudanaises.