Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Darmanin contre le mouvement des Soulèvements de la Terre

Le mouvement des Soulèvements de la Terre (SLT) a été dissous en Conseil des ministres, mercredi 21 juin. De Sainte-Soline (Deux-Sèvres) à La Chapelle (Savoie), depuis plusieurs semaines, le mouvement s’est mobilisé pour dénoncer des projets d’infrastructures et leurs effets néfastes sur l’environnement.

 

 

Cette décision intervient près de trois mois après l’ouverture de cette procédure par le ministre de l’Intérieur. Mais le collectif, qui a acquis une vraie aura médiatique, peut aussi compter sur des soutiens de plus en plus nombreux. Franceinfo résume ce qu’il faut savoir sur ce mouvement et ses démêlés avec les autorités.

 

Un mouvement écologiste et radical créé en 2021

Sur leur site internet, ils se définissent comme de « jeunes révolté.es », qui ont « grandi avec la catastrophe écologique en fond d’écran », des « paysan.nes », des « habitant.es en lutte attaché.es à leur territoire ». Selon le texte fondateur des Soulèvements de la Terre, le réseau s’est officiellement formé en mars 2021 sur la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes (Loire-Atlantique).

 

 

Derrière ce nom, on retrouve un rassemblement d’organisations paysannes et écologistes diverses, de gauche et d’extrême gauche, comme la Confédération paysanne, les associations Alternatiba ou Attac, des fermes disséminées un peu partout en France, des chercheurs et quelques personnalités comme l’écrivain de science-fiction Alain Damasio.

Les militants luttent « pour produire une nourriture saine, à la fois financièrement accessible et garantissant une juste rémunération », selon leur texte fondateur. La « question foncière » et le rapport « marchand » à la terre sont au cœur de leurs réflexions et de leurs actions. Ils expliquent s’ériger contre « l’accaparement des terres » par « des fermes (...) transformé[e]s en usines », « l’artificialisation des sols » et militent pour « une écologie sans transition ». Ils disent en outre ne « rien attendre des États, qui n’agiront pas sans y être acculés ».

 

Des méthodes condamnées par le gouvernement

En octobre 2022, lors d’une première manifestation contre les « méga-bassines » à Sainte-Soline, Gérald Darmanin avait fustigé « l’écoterrorisme » des auteurs de violences. Le 28 mars, au lendemain d’un autre rassemblement contre ce chantier dans les Deux-Sèvres, le ministre de l’Intérieur avait qualifié le collectif de « groupuscule » et l’avait accusé d’« envahissements d’entreprises », d’« exactions fortes contre les forces de l’ordre » et d’« appels à l’insurrection ». Il avait aussi fustigé l’action d’une « ultragauche » voulant « mettre à bas la démocratie ». Le même jour, une note du ministère reprochait aux Soulèvements de la Terre d’« inciter et participer à la commission de sabotages et dégradations matérielles ». Le collectif était en outre accusé d’avoir « créé le concept de “désarmement” destiné à faire accepter la pratique de l’écosabotage ».

[...]

« Aucune cause ne justifie qu’on blesse des policiers et des gendarmes », a martelé Gérald Darmanin mardi devant l’Assemblée nationale, en confirmant que le décret de dissolution serait présenté mercredi.

[...]

Une dissolution qui se heurte à des obstacles

C’est au lendemain des événements de Sainte-Soline, sur fond de 10e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, que Gérald Darmanin avait brandi pour la première fois, le 28 mars, la menace de la dissolution. Pourquoi a-t-elle pris près de trois mois pour être mise à exécution ?

[...]

D’après l’avocate des SLT, cette dissolution a été un temps freinée pour deux raisons.

« La première, c’est qu’ils cherchent encore des éléments pour justifier une dissolution qui, en l’état, est illégale parce qu’insuffisamment fondée sur le plan matériel comme juridique, avait exposé Aïnoha Pascual auprès de franceinfo. La deuxième, c’est qu’ils se sont rendu compte que dissoudre un mouvement de cette ampleur n’avait aucun sens. »

[...]

Dans un communiqué publié mardi, les Soulèvements de la Terre ont dénoncé « une dissolution très politique et particulièrement inquiétante réclamée directement au chef de l’État par l’agro-industrie et la FNSEA ». « Nous irons devant la justice et croyons dans la possibilité d’une victoire juridique pour casser cette décision inique, comme ce fut le cas pour d’autres dissolutions pour motif politique des dernières années », poursuit le texte.

 

Des soutiens de plus en plus influents

[...]

Au niveau politique, de nombreuses voix s’élèvent à gauche pour défendre les Soulèvements de la Terre. La députée écologiste Sandrine Rousseau a dénoncé sur Twitter le « déni » ou « l’inconséquence » d’une telle décision. « Les militants des Soulèvements de la Terre doivent être écoutés. Pas réprimés comme des terroristes qu’ils ne sont pas », s’est par ailleurs indigné Jean-Luc Mélenchon, en réaction aux interpellations liées à l’envahissement de l’usine Lafarge.

Fort des 100 000 soutiens qu’il revendique – un « soutien massif » qui a jusqu’ici empêché la dissolution, se félicite-t-il dans un communiqué –, le collectif promet, en cas de dissolution, « des dizaines de milliers de personnes partout en France » que le gouvernement « devra arrêter demain pour maintien ou reconstitution de ligue dissoute ». Et invite « tous les comités locaux à faire acte d’insoumission dès le soir de l’annonce de la dissolution en faisant exister les Soulèvements de la Terre sous de multiples formes, et donc si cela se confirme pour le 21 juin, pendant la Fête de la musique ».

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Le point de vue de LFI (à partir de 5’23)

Sainte-Soline, sur E&R

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3198592
    Le 21 juin 2023 à 21:05 par Mado
    Darmanin contre le mouvement des Soulèvements de la Terre

    Darmanin contre le mouvement des Soulèvements de la Terre et Greta pour ! Soros et sa secte vont être obligé de choisir

     

    Répondre à ce message

    • #3198646

      Le choix est vite fait : Macron et l’extrême gauche sont alliés.

      Souvenons nous de Notre Dame des Landes en 2017. Macron abandonne le projet dès qu’il est élu. Contre son programme électoral au passage. Il conforte ainsi les "casseurs de flics" que l’on retrouve aujoud’hui dans le Soulevement de la Terre.

      Souvenons nous de Mélanchon, l’écologiste ’marié’ à Sandrine Rousseau, qui appelle à voter Macron contre Le Pen en 2022. Mélanchon, les écologistes et tous ces zadistes sont mondialistes, pro-migrants et anti nationalistes comme l’est Macron.

      Regardez sur Internet ce qui constitue le Soulevement de la terre et regardez surtout qui les soutient : des intellectuels, des artistes fortunés et une intelligenstsia de gauche totalement pro-Macron.

      Quand à Darmanin, s’il dissout ce qui n’existe pas, c’est à dire un collectif informel, c’est de pure forme pour rassurer le retraité qui a aussi voté pour Macron.

       
  • #3198606
    Le 21 juin 2023 à 21:39 par hahaha
    Darmanin contre le mouvement des Soulèvements de la Terre

    Hahaha, il fut un temps où un dénommé « Frère numéro un » avait trouvé une solution pour que les petits bourgeois des villes participent activement à l’écologie dans des grands champs de riz, sans aide mécanisée. M’est avis qu’il y aurait une piste de recherche de ce côté xD

     

    Répondre à ce message

    • #3198938
      Le Juin 2023 à 14:35 par un promeneur
      Darmanin contre le mouvement des Soulèvements de la Terre

      Ah oui un certain Pol je crois bien !
      Effectivement, il avait une partie de son programme qui était très intéressante en ce qui concerne les "intellos" qui se disent "verts" !

      Bon Pol lui était plutôt rouge.....rouge sang même, mais sans aller dans ses vieux excès effectivement, il y a quelques points de sa politique qu’il faudrait remettre au goût du jour !

       
    • #3199446
      Le Juin 2023 à 14:03 par Nakhuda
      Darmanin contre le mouvement des Soulèvements de la Terre

      Un bon pote à moi.

       
  • #3198640
    Le 22 juin 2023 à 01:11 par Sedetiam
    Darmanin contre le mouvement des Soulèvements de la Terre

    Il n’y a vraiment rien de grand chez Dramanin.

     

    Répondre à ce message

  • #3198642
    Le 22 juin 2023 à 01:25 par interval
    Darmanin contre le mouvement des Soulèvements de la Terre

    ces jeunes décrédibilisent quelque chose de tout à fait sérieux.
    le public E&R préfère gausser sur les punk à chien et autres gauchos attardés,

    alors que le fond du problème c’est la captation du système agricole tout entier par des grands groupes privés.

    on le savait déjà sur le volet économique, mais là ils s’approprient directement la pluie qui tombe, le sol, et le législatif .

    ces petits cons inclusifs et violents sont les meilleurs alliés du capital.
    comme d’habitude.

     

    Répondre à ce message

    • #3200116
      Le Juin 2023 à 15:53 par Dé-élastiquer ta rondelle
      Darmanin contre le mouvement des Soulèvements de la Terre

      Sommet pour un nouveau pacte financier mondial pour le climat : "Je suis optimiste", réagit la directrice générale du FMI
      Invitée de France Inter ce samedi, la présidente du Fonds monétaire international dresse un bilan positif de ce sommet international. L’objectif était de trouver des solutions pour réformer le système financier mondial pour aider les pays du Sud en première ligne face au déréglement climatique.
      Sacré guignolos de soulèvement de mes couilles, 269life, L214, veganAntifas, Hugo Clément, Solveig Halloin Aymeric Caron EELV... piloté directement d’on sait où !

       
  • #3198660
    Le 22 juin 2023 à 04:22 par Yankee98
    Darmanin contre le mouvement des Soulèvements de la Terre

    Aïnoha... c’est à quelle date du calendrier ?

     

    Répondre à ce message

    • #3198715
      Le Juin 2023 à 07:12 par h2s dans l’air
      Darmanin contre le mouvement des Soulèvements de la Terre

      Aïnoha est un prénom féminin d’origine Basque.

       
    • #3198855

      Aïnoha... c’est à quelle date du calendrier ?



      Si tu connaissais un minimum les terroirs français tu aurais tout de suite reconnu là un prénom typiquement basque. J’ai beaucoup d’amis basques et ils seraient très chagrinés par cette méconnaissance de leur culture.
      Et pour info, Aïnoha est l’équivalent basque du prénom : Marie.

      Tu me rappelles le Wargon qui a confondu la croix basque avec ... une croix gammée !!

       
    • #3199224
      Le Juin 2023 à 05:05 par Yankee98
      Darmanin contre le mouvement des Soulèvements de la Terre

      Ma question est savamment passée à la trappe, surtout.

      C’est nulle part sur le calendrier grégorien et pour cause, c’est que c’est exotique.

      Le basque, c’est comme le breton, c’est du folklore régional mais c’est pas du français, or François 1er ne s’est pas cassé le bol pour rien.

      Les folklores régionaux c’est bien pour la culture légère, comme la musique (Alan Stivell par exemple) mais administrativement et politiquement, non.

      Un prénom est une marque quasi-indélébile (les changements d’identité complète sont extrêmement rares) et afficher son appartenance narcissique à telle ou telle culture spécifique, isolée (et sans grandeur) frise le grotesque.

      Cette mode satanique de vouloir démarquer son rejeton par un blaze à coucher dehors a priori de toute expérience...

      Mon prénom c’est Damien, sinon.

      Clair, net et français !

       
  • #3198668

    Il n’y a pas que des imbéciles parmi ces ecolos.
    Y’en a des antivax, croyez le ou non. Y’en a aussi des provax, certes.
    Pour la réconciliation nationale, il faudra faire des alliances autour de sujets clés, cessez donc ce rejet massif et ridicule.
    Voyez l’intérêt et la pertinence de la critique de la société technicienne, robotisée et bouffeuse d’âme que ces jeunes dressent.
    Un peu de respect pour ceux qui se battent, même lorsqu’on n’est pas exactement sur la même ligne !

    Le changement de société ne se fera pas grâce aux Ronchons sur leur canapé.

     

    Répondre à ce message

  • #3198685
    Le 22 juin 2023 à 05:48 par Pamfli
    Darmanin contre le mouvement des Soulèvements de la Terre

    BlackRock à l’affût d’une ou deux opérations importantes en France - GreenUnivers
    https://www.greenunivers.com/2023/0...

    Le prochain fonds de BlackRock dédié à la transition énergétique s’intéressera de près à la France. Le géant américain de la gestion d’actifs (8 500 Mds$ sous gestion) projette de collecter entre 5 et 7 Mds$ pour le quatrième opus de sa gamme Global Renewable Power Fund, soit dix fois plus que lors de la première édition en 2013. Il n’indique pas pour l’instant de date de bouclage.

    L’enveloppe sera investie, d’ici 2025-2026, à parts égales ...

    Les merdias vont nous prendre le chou avec le green washing houla !
    Macron aura bien envie d’emmerder les climato-sceptiques, des fachos tout ça.

     

    Répondre à ce message

  • #3198719
    Le 22 juin 2023 à 07:30 par anonyme
    Darmanin contre le mouvement des Soulèvements de la Terre

    Darma-nain a mis moins de temps à interdire les défilés nationalistes sans aucune justification juridique ! Pour le seuls motifs d’ordre, de discipline et de patriotisme, sans aucun extraction, aucune destruction et aucune violence ! Mais pour faire plaisir aux antifas de la Nue-peste !

     

    Répondre à ce message

    • #3198843
      Le Juin 2023 à 11:51 par Alençon
      Darmanin contre le mouvement des Soulèvements de la Terre

      absolument ! que ces pitres d’ écologistes se fassent taper sur les doigts , parce qu’ ils envoient des boules de pétanque sur les flics , c’ est rien du tout , c’ est même cadeau ! comme quand Jules César envoie des romains tout neufs à Obélix et Astérix..
      le vrai scandale , c’ est la guerre que le gouvernement et sa justice à nous , font aux patriotes , aux souverainistes.. à la jeunesse .
      peut être jamais dans toute l’ histoire de France , un pouvoir tel que celui que nous connaissons actuellement n’ a collaboré aussi intensément avec l’ ennemi , pour combattre la résistance française .

       
  • #3198739
    Le 22 juin 2023 à 08:04 par Mère
    Darmanin contre le mouvement des Soulèvements de la Terre

    C’est sur ce sujet là qu’il y aura une réconciliation nationale.

     

    Répondre à ce message

  • #3198922
    Le 22 juin 2023 à 13:41 par thihen42
    Darmanin contre le mouvement des Soulèvements de la Terre

    Avec la sornette du réchauffement climatique, Les gouvernements ont créé des peurs chez les jeunes qu’ils pensaient de ce fait soumettre à leurs objectifs mondialistes mais il y a apparemment une couille dans le,potage.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents