Les alliés occidentaux de Kiev ont averti mercredi la Russie qu’elle devrait payer pour la reconstruction de l’Ukraine, lors d’une conférence internationale où le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé des « projets concrets » pour son pays ravagé par la guerre.
La conférence pour la reconstruction de l’Ukraine, organisée pendant deux jours à Londres, réunit plus de 60 pays cherchant à soutenir une économie ukrainienne en ruines après plus d’un an d’invasion russe, en mobilisant les institutions internationales mais aussi le privé.
« Nous devons passer d’une vision à des accords et d’accords à des projets concrets », a plaidé à distance par vidéo le président ukrainien à l’ouverture de cet événement. « Chaque jour d’agression russe apporte de nouvelles ruines, des milliers et des milliers de maisons détruites, des industries dévastées, des vies brûlées ».
Le redressement de l’économie ukrainienne a récemment été évalué à 411 milliards de dollars dans une étude récente de la Banque mondiale, l’ONU, l’Union européenne et le gouvernement ukrainien. Une somme appelée à grossir à mesure que le conflit se poursuit.
- Un panneau avertit de la présence de mines dans le village de Grakove, près de Kharkiv en Ukrain
« Soyons clairs : la Russie est à l’origine de la destruction de l’Ukraine. Et la Russie finira par supporter le coût de la reconstruction de l’Ukraine », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
« L’agresseur doit être tenu pour responsable », a aussi dit la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen.
« Il est clair que la Russie doit payer pour les destructions qu’elle a infligées. C’est pourquoi nous travaillons avec nos alliés pour explorer les voies légales d’utilisation des actifs russes », a déclaré le Premier ministre britannique Rishi Sunak, dont le pays est l’un des soutiens les plus actifs de Kiev.
- Une centrale électrique ukrainienne endommagée par des missiles russes
[...]
Dans l’immédiat, les alliés de Kiev ont renforcé leur aide financière pour répondre aux besoins immenses. (...)
Mardi, la Commission européenne avait proposé un paquet d’aide de 50 milliards d’euros jusqu’en 2027.
Lire l’article entier sur boursorama.com