Voilà qui va encore renforcer l’amour que les Français ressentent pour les forces de l’ordre et pour l’IGPN.
L’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), saisie pour enquêter sur l’usage de lanceur de balles de défense (LBD) par deux gendarmes depuis des quads, lors d’une manifestation contre les « méga-bassines » à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le samedi 25 mars, estime que ces deux tirs ont été effectués en état de « légitime défense ». Ce rapport de l’IGGN que franceinfo a pu consulter mercredi 12 avril conclut que les deux militaires n’ont commis aucune faute.
[...]
Le rapport indique que ces deux tirs, qui ont été déclenchés aux alentours de 14h, le samedi 25 mars n’ont touché aucun des manifestants visés.
L’IGGN s’est basée sur le témoignage des gendarmes, auteurs des tirs. Ces conversations ont été enregistrées aussi par une caméra-piéton. Les militaires justifient l’usage des LBD parce qu’ils faisaient face à des manifestants qui lançaient des projectiles notamment des pierres sur les militaires. Des manifestants « particulièrement agressifs et organisés ». « Nous aurions pu y laisser la peau », témoignent les gendarmes qui racontent avoir eu l’impression d’être « sur un champ de bataille ».
[...]
C’est dans ce contexte que deux tirs de LBD ont été effectués depuis des quads, l’un à l’arrêt, le second en roulant, alors que c’est pourtant totalement proscrit.
[...]
Nos militaires ont agi avec « proportionnalité et discernement » écrit le directeur de la gendarmerie nationale à Gérald Darmanin, à qui il vient de transmettre ce rapport.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr