Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Conférence ATTAC Moselle : "La décroissance : nouvelle idéologie ou urgente nécessité ?"

Jeudi 24 mai 2012 à 20h

Grenier des Récollets, salle capitulaire, 1 rue des récollets, Metz

Jeudi 24 mai, Stéphane Lavignotte et Clément Wittmann débatteront à Metz autour du thème de la décroissance.

Stéphane Lavignotte est ancien journaliste et pasteur à la mission populaire de la Maison Verte à Paris. Il est l’auteur de "La décroissance est t-elle soutenable ?".

Clément Wittmann est militant pour la prise en compte de l’écologie dans la politique et était candidat à l’élection présidentielle en 2012.

Tous deux présenteront leurs réflexions, convergentes ou divergentes, sur la décroissance. Pour Clément Wittmann, la décroissance est la seule réponse au processus d’écocide (suicide écologique) en cours. Stéphane Lavignotte questionne lui le sujet autour de la nécessaire critique du capitalisme à articuler avec les expérimentations de terrain de la "sobriété volontaire". La décroissance est-elle une nouvelle idéologie ou un moyen de pousser plus loin la réfexion des politiques sur l’écologie et dépasser le cadre du développement durable, consensus mou du capitalisme vert ?

Venez questionner l’avenir de la planète le 24 mai, salle capitulaire du grenier des récollets à Metz ! L’entrée est libre et gratuite !

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #156117

    Bonjour,
    comme intervenant dans le débat annoncé, je me désolidarise complément de l’annonce de celui-ci sur ce site. Je considère Egalité et réconcialiation comme un mouvement de la pire extrême-droite et donc foncièrement à l’opposé de mes convictions. Je vous demande de retirer l’annonce.
    Stéphane Lavignotte

     

    Répondre à ce message

    • É&R n’est pas un mouvement d’extrême-droite. Lisez sa charte fondatrice et vous verrez qu’elle ne contient rien qui puisse justifier cet anathème. En revanche, votre commentaire haineux ne brille pas par sa tolérance ni son ouverture d’esprit, encore moins par sa générosité. C’est vous qui êtes extrémiste, on dirait.
      La décroissance intéresse beaucoup de monde, y compris des personnes qui ne votent pas comme vous, et alors ?
      Vous devriez remercier ce site de vous faire de la publicité. J’espère que cette annonce ne sera pas retirée et que vous aurez un public idéologiquement divers, ne vous en déplaise.

       
  • Je rejoins tout à fait Titus dans sa réponse.

    Place au dialogue et à la confrontation des idées !

    Ou bien ne craignez-vous que ce dialogue nuise à vos positions dogmatiques ?

    Une "annonce" sur un site est purement informative et ne traduit en rien une proximité idéologique.

    Le sujet de cette conférence peut intéresser les visiteurs de ce site, d’horizons très variés, y compris proches du votre.

    Merci de faire preuve d’intelligence et de tolérance.

    A bon entendeur.

     

    Répondre à ce message