Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bernard Lugan : les deux guerres du Mali

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #130677
    Le 6 avril 2012 à 01:52 par harpocrate
    Bernard Lugan : les deux guerres du Mali

    @ Gao

    S’avancer jusqu’à dire que Bernard Lugan ne connaît rien au Mali est à mon avis présomptueux et je pense que vous devriez jeter un coup d’oeil à son cursus en la matière...

    Ensuite, vous dîtes que la population touareg ne représente que 1,5 millions d’âmes en totalité, ce qui semble vraiment improbable, car même si cette population nomade est par nature difficile à recenser, les différentes estimations que j’ai pu trouver varient d’environ 3 à 5 millions, ce qui fait déjà de sacrés écarts.

    Et apparemment ils seraint 1,5 millions en territoire malien, ce qui ferait en effet plutôt 10% de la population malienne.

     

    Répondre à ce message

    • #130831
      Le Avril 2012 à 10:26 par citoyen de Gao qui pleure sa famille qui souffre
      Bernard Lugan : les deux guerres du Mali

      Au délà de la bataille des chiffres (qui varient selon les sources). Je tiens à redire qu’au vu de ce que ce monsieur dit, il ne connait pas le mali. Il ne faut pas tomber dans l’erreur que font les admirateurs d’une personne. Elle peut se tromper, comme moi-même d’ailleurs.

      Donc s’il faut se baser sur une quelconque demongraphie ethnique pour opérer une agression brutale. Serez-vous d’accord, que la population africaine de l’ile de france, "leur berceau", prennent leur indépendance ? D’autant plus que la capitale est Paris qui viendrait, selon certains, de Per Isis : la maison d’Isis. Il y a tout une littérature à ce sujet. Moi je suis comme vous, pour la paix et le choix du peuple. Au Mali les peuples ont accepté de vivre ensemble (dans la pauvrété malheureusement...) sauf un qui a toujours pris des armes : au Mali, en Algérie, en Mauritanie...

      La paupulation touareg est plus nombreuse au Mali parce que tout simplement plus respecté qu’ailleurs. Les autres pays les soumet avec la violence. Ce que le Mali ne fait pas. Cela ne leur viendrait pas à l’esprit de revendiquer un territoire burkinabé ou algérien. Les conflits avec le Mali interviennent toujours quand les touaregs prennent des armes. Si le Mali veut retrouver l’intégrité de son territoire, ce qui est legitime pour un état, elle va demander qu’ils deposent les armes. Ils vont bien sûr refuser, car ils pensent qu’ils ont le dessus avec l’apport des touaregs lybiens, algérien... mais le Mali va donc utiliser les armes.... Et dans quelques années, certains touaregs vont dire que le Mali les a massacré en 2012, comme par le passé.
      Mais dans tout ça, quand est-ce que le peuple choisit ?

      Les 10 % concernent toutes les populations blanches du Mali : arabes, touaregs et berberes. Ensemble, ils sont 10% de la population totale du Mali. De plus, ils ne sont pas majoritaires au nord du Mali. Ce monsieur ne connait pas la ville de Gao, de Mopti où de Tombouctou (il n’a peut-être jamais mis les pieds là-bas). Sinon, on arrête la barbarie (on laisse tomber les armes), on fait appel au peuple : l’autodetermination par réferendum. Vous ne connaissez pas la composition socio-ethnique du nord du Mali et leurs rapports délicats, qui peut sauter à tout moment. Et on se retrouvera avec un rwanda bis, sauf que ses armes a feu. C’est dommage.

      AC de ces spécialistes, alors qu’ils ne le connaissent pas le sujet : o Mali le PB est racial. Je connais le français c’est pas pour autant que je connais la période napeleoninne !

       
    • #131220
      Le Avril 2012 à 22:06 par Mate
      Bernard Lugan : les deux guerres du Mali

      Salut citoyen de Gao qui pleure sa famille qui souffre

      Le Mali est effectivement en danger de mort, du coup, je peux comprendre ta réaction...
      Mais tu réagis à chaud, et, hélas, comme parfois cela arrive lorsqu’on est passionné, un peu à tort et à travers... car tes arguments n’ont rien à voir avec les propos de Lugan.

      Je m’explique : Lugan dans sa vidéo ne prend pas position... à aucun moment il dit que ce que fait le MLNA est bon (ni mauvais d’ailleurs), il dit simplement que cela répond à une logique (celle du MLNA donc) et il l’explique.

      Le fait est que le MLNA et les gens qu’il représente est un mouvement séparatiste, qu’ il ne se voit pas de destin commun avec les autres Maliens, qu’il revendique un territoire qu’il appelle Azawad et que cette revendication trouve sa source dans des rivalités ethniques* bien antérieures à l’époque coloniale.

      Lugan ne dit pas autre chose ici... après, libre à toi de contredire Lugan sur cette vidéo, mais il va falloir argumenter.

      *

      *

      PS : C. Anta Diop s’est suffisamment ridiculisé avec ses affirmations sur l’Egypte Antique pour faire autorité... en l’occurence, il n’avait rien démontré sinon sa faculté à prendre ses désirs pour des réalités, même si ceux là allaient à l’encontre des faits, pourtant largement vérifiables.

      -----------
      * On assimile à tort le terme ethnique au fait racial... c’est un peu plus complexe que ça, il recouvre surtout réalité culturelle.

       
  • #130684
    Le 6 avril 2012 à 02:06 par Jeremy
    Bernard Lugan : les deux guerres du Mali

    Bernard Lugan analyse la désinformation historique et dénonce les "assassins de l’histoire".
    http://www.dailymotion.com/video/x7...

     

    Répondre à ce message

  • #130687
    Le 6 avril 2012 à 02:12 par la sieste
    Bernard Lugan : les deux guerres du Mali

    on reconnait le refrain d’une analyse colonialiste.
    un touareg est à la base un nomade libre, ils n’aiment pas qu’on leur impose des frontières ni un mode de vie à l’occidental, l’empire n’en veut pas de ses gens là.

     

    Répondre à ce message

  • #130726
    Le 6 avril 2012 à 03:24 par sami
    Bernard Lugan : les deux guerres du Mali

    Pour aller droit au but ,dans la zone sahelienne ,il y a d’énormes quantité de minerais qui intérèsses areva.Point final.

     

    Répondre à ce message

    • #130801
      Le Avril 2012 à 09:43 par citoyen de Gao qui pleure sa famille qui souffre
      Bernard Lugan : les deux guerres du Mali

      Sami,

      vous avez raison : le sous-sol malien est très riche.

      Le mali est entouré de pays riches : algérie (pétrol, gaz...), niger (pétrol, or, uranim, fer...), burkina (or, uranim, bauxite...), côte d’ivoire (pétrole, diamant...), mauritanie (pétrole...) et senegal (terre très fertile (encore faut-il bien les mettre en valeur)...)
      Quant au Mali même : or, maganèse, pétrole, vaste étendue fertile riche en eau (convoité par veolia...)...
      des enjeux, ces fameux enjeux... qui font souffrir les peuples... aujourd’hui c’est la Syrie, le mali, la lybie et le Congo (où on en est à 10 millions de morts déjà (ça me donne des insomnies...)).
      Demain à qui le tour... ? L’iran ? La france ?

      les rebels du mali n’ont jamais demandé l’autodetermination où un réferendum du peuple du nord... parce qu’ils sont tout simplement minoritaire au mali (où qu’ils soient d’ailleurs algérie, tchad, burkina faso..., ils sont minoritaires). Au nord du mali, il ne sont pas les majoritaires. Et tout le monde sait que les autres communautés du nord du pays (peuls, songhoys, bellas, soninkés (fondateurs de l’empire songhoys capitale : GAO), tamasheqs, bozos, mandés...) ne vont pas se laisser voler les capitals de leurs empires par une coalition de touaregs (mauritanien, maliens, algériens...). On croirait revenir à l’époque des razzias...

      Du jour au lendemain, on s’invente un berceau et on tue les gens pour prendre leurs terres.

      Ce qui me fait mal, c’est que ma famille restée à gao n’a plus rien. Puisqu’il n’y plus d’eau et d’électricité. En plus, il y a l’embargo de la CEDEAO. Sans oublier les autres personnes (peusl, arabes, touaregs, bozos...) qui souffrent en ce moment.

      Moi je suis peul. Et les peuls sont le peuple le plus nomade, le plus nombreux (plusieurs dizaines de millions) et le plus éparpillés en afrique.
      Il y a les berberes et les kabyles en algérie, le problème africains et arabo-berberes touaregs en mauritanie, les problèmes des tribues africaines et arabes en Lybie... Khadafi, tout tyran qu’il était, avait raison, un chaos arrive... malheureusement le sang va couler, comme il avait prédit après sa mort brutale et barbares.

       
  • #130803
    Le 6 avril 2012 à 09:45 par max
    Bernard Lugan : les deux guerres du Mali

    L’an dernier à peu près à la même époque, au moment où l’alliance OTAN avait gelé les fond souverains Lybiens notemment en Afrique, j’avais lu (sur le Réseau Voltaire, je crois) que cela allait lournement pénaliser l’agriculture malienne qui dépendait alors grandement de ces investissements.

    L’article prédisait une situation de tension agricole voire de famine au Mali d’ici début 2012. On peut alors penser que les touaregs auront profité du climat tendu pour réactiver le conflit.

     

    Répondre à ce message

  • #130866
    Le 6 avril 2012 à 11:31 par rachid
    Bernard Lugan : les deux guerres du Mali

    les tribus dans cette région ne sont pas arabes mais berbères (azawad)étymologie berbère maintenant il faut remercier bhl et sarkozy d’avoir installer les islamos racailles dans cette région qui vont imposer la burqa au femmes touaregs après avoir détruit la libye qui était un acteur majeur de stabilité .Maintenant on verra la réaction de l’algerie qui prend cette menace au sérieux .En tout les cas merci bhl tes théories de mes deux

     

    Répondre à ce message

  • #130874
    Le 6 avril 2012 à 11:43 par sami
    Bernard Lugan : les deux guerres du Mali

    Quand les pays de la zone sahélienne ont fait comprendre au américains et au français qu’ils se chargeront de la question AQMI,ils n’ont pas été content ,ils ont trouvés une solutions qui EST le teroriste.Il faut laisser les pays d’afrique gérer leur probLémes entre eux .Et pis c’est quoi cette histoire de touareg,c’est bizarre ces hommes là ne sont pas sédentaires,ils marchent à travers le désert à la recherche de bloc de sel,qu’ils pourront revendre au marché .C’est un peu comme les mongols avec leur yourte .Ca sent la partition du mali comme l’a été le soudan,l’irak,et comme le sera le nigeria ,le yémen ET l’égypte .C’est encore l’empire satanique qui crée des problémes .

     

    Répondre à ce message

    • #131641
      Le Avril 2012 à 00:05 par iw.k hdj
      Bernard Lugan : les deux guerres du Mali

      Sami,
      C’est exactement le fond du problème : un peuple nomande, qui aurait un berceau ???
      Nous avons essayé de demander un contradicteur face au porte-parole du mnla, sur les chaînes françaises, ils refusent.
      Du coup, ils disent ce qu’ils veulent...

       
  • #131507
    Le 7 avril 2012 à 16:03 par Gracchus Babeuf
    Bernard Lugan : les deux guerres du Mali

    Bernard Lugan et Kemi Seba se sont-ils déjà rencontrés ? Y a t-il une vidéo ?
    Ca serait intéressant...

     

    Répondre à ce message

  • #131572
    Le 7 avril 2012 à 20:53 par Alassane
    Bernard Lugan : les deux guerres du Mali

    Ce monsieur raconte vraiment du n’importe quoi ! Je suis malien et je sais de quoi je parle ! Je voudrais bien qu’il m’explique à quelle période les populations du Sud ont été persécutés par les touaregs ! Ce serait intéressant à savoir...De plus il parle comme si la seule ethnie présente au Nord était celle des touaregs, FAUX !!! Je suis moi même songhoi, et cette ethnie y est déjà plus nombreuse que celle des touaregs dans le Nord ! N’essayez pas de masquer ce conflit d’intérêts sous forme de conflit ethnique, la plupart des touaregs sont contre cette rebellion ! C’est comme s’il me disait que par exemple les bretons se révolteraient un jour en France à cause du manque de dvp dans leurs régions ! Ca n’a aucun sens ! Il y a plein de régions aussi pauvres que celles du nord au Mali ! Ok ces nouvelles frontières ne correspondent pas aux réalités africaines ! Soit ! Mais cela n’a rien a voir dans le conflit, parce que je le répète encore une fois, il n’y a rien d’éthnique la dedans ! Qu’il se renseigne un peu plus ce connard...

     

    Répondre à ce message

    • #131735
      Le Avril 2012 à 10:24 par Gao
      Bernard Lugan : les deux guerres du Mali

      Cher Alasanne,

      Je partage votre point de vue. D’ailleurs, c’est ce que j’ai cherché à expliquer. Les touaregs sont minoritaire dans le nord du Mali. Mois je suis peul et les peuls aussi sont plus nombreux que les touaregs dans le nord. Et il y en a d’autres comme les Bellas...
      Le problème n’est bien sûr pas ethnique (c’est pour ça que nous disons que cet homme se trompe ici). Certains touaregs ne veulent pas vivre dans un pays dominé par une popuation noire. Au mali les berbères, les arabes et les touaregs font 10% de la population. Et ils ne sont pas que dans le nord, mais dans le sud aussi. C’est normal, le Mali est leur pays.
      Leur problème de certains touaregs (même pas les arabes du Mali) est plus plutôt racial. Ils veulent faire un Mauritanie bis au Mali. Un pays à 80% composé d’africains (soninkes, peuls...) dominés par une minorité d’arabo-berbère-touaregs.

      Au lieu d’éssayer de comprendre mes argumets, il y’en a un qui me dit que je fais dans les sentiments et devoile sa haine de Cheick Anta Diop, sans avancer un seul argument contre ce lui (CAD n’est pas parfait. Il y a bien des moments où il s’est "précipité". Mais encore faut-il les trouver). Comme j’ai fait avec ce monsieur.

      Par contre Alassane, je ne cautionne pas votre insulte dans votre dernier phrase.

       
  • #132874
    Le 10 avril 2012 à 06:39 par Aksel
    Bernard Lugan : les deux guerres du Mali

    "Il s’agit en fait la de velléités régionalistes (comme cela peu exister chez les kabyles, "
    Encore un troll islamo-baathiste, originaire sans doute d’Egypte, et qui rêve que la planète entière ressemble aux sables d’arabie !
    L’islam n’a jamais rien apporté de bon, si ce n’est la violence, la haine, la pauvreté et la misère !
    D’ailleurs à travers l’Histoire les faits parlent d’eux-mêmes !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents