Sami,
vous avez raison : le sous-sol malien est très riche.
Le mali est entouré de pays riches : algérie (pétrol, gaz...), niger (pétrol, or, uranim, fer...), burkina (or, uranim, bauxite...), côte d’ivoire (pétrole, diamant...), mauritanie (pétrole...) et senegal (terre très fertile (encore faut-il bien les mettre en valeur)...)
Quant au Mali même : or, maganèse, pétrole, vaste étendue fertile riche en eau (convoité par veolia...)...
des enjeux, ces fameux enjeux... qui font souffrir les peuples... aujourd’hui c’est la Syrie, le mali, la lybie et le Congo (où on en est à 10 millions de morts déjà (ça me donne des insomnies...)).
Demain à qui le tour... ? L’iran ? La france ?
les rebels du mali n’ont jamais demandé l’autodetermination où un réferendum du peuple du nord... parce qu’ils sont tout simplement minoritaire au mali (où qu’ils soient d’ailleurs algérie, tchad, burkina faso..., ils sont minoritaires). Au nord du mali, il ne sont pas les majoritaires. Et tout le monde sait que les autres communautés du nord du pays (peuls, songhoys, bellas, soninkés (fondateurs de l’empire songhoys capitale : GAO), tamasheqs, bozos, mandés...) ne vont pas se laisser voler les capitals de leurs empires par une coalition de touaregs (mauritanien, maliens, algériens...). On croirait revenir à l’époque des razzias...
Du jour au lendemain, on s’invente un berceau et on tue les gens pour prendre leurs terres.
Ce qui me fait mal, c’est que ma famille restée à gao n’a plus rien. Puisqu’il n’y plus d’eau et d’électricité. En plus, il y a l’embargo de la CEDEAO. Sans oublier les autres personnes (peusl, arabes, touaregs, bozos...) qui souffrent en ce moment.
Moi je suis peul. Et les peuls sont le peuple le plus nomade, le plus nombreux (plusieurs dizaines de millions) et le plus éparpillés en afrique.
Il y a les berberes et les kabyles en algérie, le problème africains et arabo-berberes touaregs en mauritanie, les problèmes des tribues africaines et arabes en Lybie... Khadafi, tout tyran qu’il était, avait raison, un chaos arrive... malheureusement le sang va couler, comme il avait prédit après sa mort brutale et barbares.