Banksy n’a rien d’exceptionnel à part que c’est un des seuls à faire de la politique..
Euh.. le seul ? No fucking way.. le seul ?.. What the fuck.. Why ?
Bien évidement Banksy c’est spécial (bien), avoir détourné le street art pour le rendre un peu politique est le plus gros acte de subversion dans ce mouvement prétendument subversif.
Is the official non-official graffiti.. controled opposition ?
Es-ce que le graffiti indépendant officiel est une mise sous contrôle d’une voix (voie) de contestation ?
Banksy is a runaway slave ?
Tout passe par les marchands de tableaux, les marchands.. C’est à la disparition de l’Académie que les marchands sont entrés dans la salle d’exposition.. Chercher les marchands, c’est chercher l’erreur..
Es-ce que l’anonymat.. l’utilité de la provoque, a permis la liberté de ton de Banksy ? Ou l’immatérialité.. qui n’a pu être mise sous verre par les marchands ? ou que partiellement ou pas aisément ?
Issue du Graffiti d’inspiration New-yorkaise, Banksy pourtant utilisa très tôt les pochoirs.. à l’époque une chose absolument impensable pour un artiste qui se respecte dans cette mouvance émulatrice des prédécesseurs du « ghetto »..
La bombe de peinture ne touche pas le mur physiquement.. tout était à l’époque basé sur la maitrise du jet de peinture indomptable, propulsé hors de l’aérosol.. toucher le mur était tabou.. À la rigueur le masque ou (pire) le pochoir était juste une recette de cuisine pour masquer, laisser appraitre des traits plus droits plus fins.. subterfuge, il fallait cacher la technique. Le pochoir c’était avouer n’avoir pas la maitrise total de l’outil (l’aérosol), la différence entre les maitres et les apprentis..
Le paradoxe c’est que Banksy est devenus rapidement le mieux vendus et c’est pas parce que tout une jeunesse d’ados londonien ayant découvert le graffitis dans les années 80 sont devenus des traders dans les années 90 à la City et ses principales clients
Banksy fin des années 80 contrairement à toute cette armée de graffitis artistes admirateurs/imitateurs du graffitis new-yorkais des années 70, lui se moquais de son temps.. Il disais que notre modernité n’était pas un projet civilisationel (le discours post-modernist était à la mode à travers une nouvelle discipline dans les université anglo-saxonn les « Cultural studies » .. The Medium (media) is the massage (message).. disait Marshal Mac Luhan. Banksy utilisait le graffiti comme du graffiti ?
R.I.P : Zone (Paulo), Seeho (Julien).