Non je crois que vous n’avez strictement rien compris jusqu’où s’étend la collecte de données personnelles "LOL".
Amazon ça ne se limite pas aux données de "goûts" des achats que vous faites sur la partie e-commerce ! Vous êtes vous renseigné sincèrement ?
Cela concerne "TOUS" les services et outils d’amazon dont : Alexa, les diverses offres de cloud amazon, sans oublier le moteur de recherche alexa notamment, hébergement multiple où sont hébergés, base de données d’applications mobiles diverses ios ou android, applications entreprises et j’en passe.
Je crois que vous ne mesurez pas à quel point toutes ces données aussi variés soient elles, sont sensibles et personnelles. Dans cette quantité de données il y en a qui sont inutiles, mais pour le reste, elles sont très personnelles justement, rien qu’Alexa devrait vous donner un aperçu.
ex : Utilisation d’alexa box ou des clés amazon tv
Au delà des choix de programme tv ou la demande de musique ou météo, cela constitue un micro dans chaque maison, sites visités, données de santé des personnes (avec les montres connectés, sport, poids etc...), âge, sexe, géolocalisation, appareil utilisé, heures d’activités, lieux, mots clés utilisé répondant à des catégorisations, ensemble de phrases etc....
Dois-je continuer la liste ? Avec cette quantité de données récoltés, on peut tracer un profile de chaque personne avec une précision déconcertante (anticiper les choix, décision, avoir 3 coups d’avances) que cela soit pour du marketing, de l’ingénierie sociale, statistique et j’en passe. Limite les sociétés de sondages sont déjà dépassés on a déjà tout ce qu’il faut.