Cette émission était tellement riche que je ne sais pas par où commencer.
Je dirais juste que le problème est que la France est un pays globalement très gauchiste, on peut dire sans trop se tromper que les trois quarts des Français sont de gauche, ainsi que les principaux partis (il ne faut pas nécessairement confondre avec la gauche radicale). D’où une perception assez faussée de Trump. Je pense que Trump est sûrement un homme de centre-droit assez proche de ce que pouvait être De Gaulle en France, un peu comme Poutine d’ailleurs. Or je pense que l’opinion publique perçoit Trump comme étant beaucoup plus à droite que ce qu’il est en réalité, d’où les contorsions de Marine Le Pen et du RN.
Il faut quand même savoir que lors de la fameuse cérémonie d’ouverture des JO, où toute la dissidence avait protesté contre ce que cette céremonie pouvait avoir de scandaleux, le Huffington Post avait relevé que deux personnalités n’avait pas bronché : Marine Le Pen et Bardella ! Mais en fait c’est normal ; ce journal de centre-gauche venait de découvrir la lune, c’est à dire que le RN était un parti de centre-gauche, donc plutôt progressiste, et donc ils n’avaient pas à particulièrement s’offusquer de ce genre de choses ! Seulement, une bonne partie de la société n’a toujours pas changé son regard sur ce courant politique, que ce soit en bien ou surtout en mal !
Et c’est cela que Lucien Cerise n’a pas compris. Il préfère faire du "wishful thinking" plutôt que de réaliser que le RN est quand même très aligné sur la macronie, et qu’il n’y a pas une feuille de papier à cigarette entre Macron, Glucksmann et Bardella ! Alors, on peut certes dire que le RN a une sociologie proche de l’électorat trumpien et représente encore une forme de bon sens populaire, mais c’est aussi en partie le cas de LFI, même si certaine choses peuvent rebuter au sein de ce parti ! Donc dans tous les cas il ne faut pas être dupes !
Mais bon après tout peut-être que le RN doit encore faire un effort pour être républicain. Ils devraient pavoiser leurs meetings de drapeaux bleus aux étoiles d’or, organiser des concours de drag-queens, exhalter la richesse apportée par l’immigration, et surtout, SURTOUT, s’excuser à plat ventre pour les dérapages du paternel !
Là je le dis clairement, j’exagère à peine ! Surtout quand on voit que le RN a quand même voté l’avortement dans la constitution !
Répondre à ce message