Avant, il y avait les "Humanités" et l’enseignement des 7 sciences sacrées : grammaire, logique, rhétorique, algèbre, arithmétique, géométrie, solfège. Puis dans on enseignait la philosophie a perennis des présocratiques : Thalès, Anaxagore, Parménide, Héraclite et on terminait par Platon et Aristote. Cette philosophie réaliste - cause efficiente, le sujet tourne autour de la cause finale -, permettait de débusquer les sophismes et les erreurs de la philosophie subjectiviste - la cause finale tourne autour de la cause efficiente-, ce processus d’inversion fait partie du triptyque révolutionnaire : SUBVERSION, INVERSION, PERVERSION, mis en place dans les Universités par l’activisme de l’École de Frankfort, mais qui commença bien avant la Révolution dite française par les "3 R" : Renaissance (fausse), Réforme (Protestantisme) Révolution - Celle qui reste sur l’abscisse de l’horizontalité, celle du progrès et du bonheur terrestre évacuant celle de la verticalité, la transcendance : la spiritualité-.
Un autre phénomène est celui du dédain pour le travail manuel. Tout le monde ne pourra jamais atteindre le niveau du docteur Angélique, du Docteur Subtil (Duns Scot) ou du Doc "Illuminé" (Maître Eckhart), mais chacun peut exceller dans l’ébénisterie, la forgerie et pourquoi pas la maçonnerie...