La mort programmée des petits producteurs laitiers
30 janvier 2016 21:38, par OsoMes grand-parents étaient (tous-) petits éleveurs laitiers. Malheureusement je n’en ai pas énormément de souvenirs. Quand j’étais gamin (j’ai 37 ans) chez mes grand-parents, le matin c’était le lait avec la crème au dessus et les viennoiseries invendus du tonton boulanger que ma grand-mère conservait et qu’elle réchauffait dans le four du poêle à bois (putain j’ai vécu ça...). Ils avaient leur petite maison, leur petite étable, leur petit troupeau dont la traite se faisait à la main et remplissait les bidons en métal. Au dessus de l’étable, il y avait la réserve de foin (souvenirs d’enfance que de faire les foins assis sur le garde-boue du tracteur). Le potager faisait la longueur de la maison. Ma grand-mère lavait le linge à la main sur une table à l’extérieur et passait aussi le café à la main. Dans les près, il y avait des pommiers pour le cidre, quelques poiriers et selon l’époque des champignons. Mon grand-père partait à la chasse et ramenait une ou deux lapins mais à la fin il ne voyait plus grand chose et s’approchait trop, cela faisait fuir le gibier, ma grand-mère rigolait. Mon grand-père a finit sa vie à côté de son poste de radio en écoutant la valise d’RTL et en crachant dans son seau... Ma grand-mère est partie vivre en ville ensuite.
Voilà, c’est dans ce contexte que j’ai consommé du lait étant enfant. Le lait qui sortait de la mamelle et n’était pas dénaturé.
Alain Soral et E&R
E&R en vidéos
Revues
Bonnes adresses
International
Alain Soral
Kontre Kulture

et
!