Concernant les LP il est intéressant de préciser que le pôle professionnel abrite une catégorie d’enseignants remarquable par sa liberté de ton et son non conformisme. Ces professeurs venus du secteur privé, ne mâchent pas leurs mots quant au laxisme dont fait preuve l’institution face à l’incivilité des élèves.
Plus ancrés dans le monde réel que leurs collègues "du général" ils ne cachent pas leur attachement à leur terroir et leurs traditions. Quitte à se montrer méfiants voire allergiques envers les éléments les plus ostensiblement allogènes.
Il est plus aisé pour un PLP d’origine maghrébine de dialoguer avec ces collègues là (souvent FN) qu’avec des certifiés juchés sur un tas d’idées reçues estampillées France inter, France culture, mais peu France tout court finalement.
Le corps des agrégés est plus contrasté, on y trouve des enseignants d’une très haute qualité morale et intellectuelle même si trop absorbés par leur discipline pour s’ouvrir sur les concepts développés sur ce site. Ils sont, selon moi, surtout victimes du système qui les condamne à garder le nez dans le guidon par d’incessants changements de programmes et d’approches pédagogiques et didactiques. Comment les blâmer de se consacrer à leur passion y compris pour en faire profiter leurs élèves ? Cela n’est pas très viril comme point de vue mais je l’assume (femme).
L’ actuelle mise en lumière d’Alain Soral (dont j’entends prononcer le nom ces jours-ci au boulot) pourra je l’espère les inciter à découvrir le personnage et ses analyses fines.
Pour finir je me pose la question de savoir si un enseignant en mathématiques pourrait devenir un jour l’allié objectif de la théorie du genre : il nous faudra défendre une théorie probabiliste assurant aux gosses qu’ils ont environ une chance sur deux de s’éprendre d’une personne du même sexe. Et 20% de (chance ???) de tomber follement amoureux de l’amant de la grand-mère. Au secours, ce sera sans moi...
Vive E&R, tous mes encouragements et plus à ceux qui le font vivre.