Vers une taxe sur l’argent liquide ?

Nous avançons peu à peu vers une taxe sur l’argent physique.
Pour faire face à la crise de 2008, la Fed et les autres banques centrales ont choisi l’option nucléaire. Elles ont collectivement imprimé plus de onze trillions de dollars et maintiennent les taux d’intérêt aux alentours de zéro depuis six ans.
Tous ces efforts se sont concentrés sur un seul objectif : réduire l’attrait de l’argent liquide et forcer les investisseurs et déposants vers les actifs à risques.
Mais ces politiques ont échoué à relancer la croissance.
Plutôt que d’admettre avoir eu tort, les banques centrales se tournent désormais vers des mesures de plus en plus extrêmes de destruction de l’argent liquide pour pousser contre leur gré davantage d’investisseurs vers le risque.
Les choses se sont encore compliquées en juin dernier, lorsque la BCE décidait de faire passer ses taux d’intérêt en-dessous de zéro, obligeant ainsi les déposants à payer pour pouvoir conserver leur capital sous forme de devises.
Depuis lors, le Danemark, la Suisse et d’autres ont suivi son exemple.
Les banques suivent aussi son exemple. Julius Baer, JP Morgan et bien d’autres firmes ont commencé à imposer des frais de dépôt à leurs plus gros clients. JP Morgan a ouvertement déclaré vouloir perdre 100 milliards de dollars de dépôts.
Et ce n’est que le début. Il y a de plus en plus d’indications que les banques centrales cherchent à imposer une taxe aux individus qui ne dépensent pas leur argent en dépôt… voire même à faire entièrement disparaître l’argent liquide.
Voir aussi sur E&R :
JPMorgan Chase va supprimer plus de 5 000 emplois d’ici 2016
199 000 milliards de dollars de dette : vers le plus grand krach financier de tous les temps
Sur le système bancaire, chez Kontre Kulture :
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
