Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un proche de Merkel demande à la France de partager ses armes nucléaires

Un responsable des conservateurs allemands proche d’Angela Merkel a plaidé pour que l’Union européenne dispose à l’avenir de sa propre force de dissuasion nucléaire, suggérant une mise en commun de l’arsenal atomique français, dans un entretien paru lundi et repris par l’AFP.

 

L’Allemagne, dont l’opinion est profondément anti-nucléaire et où le sujet reste largement tabou, doit « envisager une coopération avec la France en ce qui concerne les armes nucléaires », a déclaré le vice-président du groupe parlementaire de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), Johann Wadephul dans cette interview au quotidien berlinois Tagesspiegel de lundi.

Le pays « devrait être prêt à participer à la force de dissuasion nucléaire avec ses propres capacités et moyens », poursuit cet élu du mouvement de la chancelière.

 

Un partage des armes françaises

En contrepartie, « la France devrait être prête à la placer sous un commandement commun de l’Union européenne ou de l’OTAN », a-t-il estimé.

« Le président Emmanuel Macron nous a plus d’une fois appelé à oser plus pour l’Europe. Il pourrait maintenant montrer qu’il est lui aussi prêt à cela. Cela prendra du temps, mais le débat doit commencer maintenant », lance-t-il.

Les replis nationalistes dans le monde ne rendent pas l’Europe « plus sûre », a-t-il argumenté.

L’Allemagne coopère déjà avec les États-Unis. Des avions allemands ont la capacité de transporter des bombes nucléaires américaines, conservées sur le sol allemand.

 

Un intérêt allemand

« La réalité est que nous avons besoin d’une dissuasion nucléaire. C’est dans l’intérêt allemand d’avoir une influence sur la stratégie qui nous protège », a-t-il jugé.

Le chef de l’État français a plaidé l’an passé pour une plus grande autonomie des Européens en matière de défense. Le Royaume-Uni, qui vient de quitter l’UE, dispose aussi d’un arsenal atomique.

L’ONG Greenpeace a réagi avec colère aux suggestions du député. « L’appel de Wadephul pour une dissuasion nucléaire allemande veut dire : rendre de nouveau possible et envisageable un massacre (perpétré) par l’Allemagne », a dénoncé un porte-parole Christoph von Lieven.

Depuis l’holocauste du régime nazi, « la responsabilité historique de l’Allemagne consiste à préserver la paix », a-t-il martelé.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

91 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2380496

    on a aussi 2 milliards de dette à partager

    .. et tant d’autres choses aussi

     

    Répondre à ce message

  • #2380509

    Autrement dit : les Boches veulent la bombe atomique sans avoir à dépenser un sou ! Je me demandais si Rougeyron avait raison sur ce point. Eh bien j’ai désormais la confirmation.
    Et un "partage" avec l’OTAN.... y a des mecs qui ont le sens de l’humour.

     

    Répondre à ce message

    • #2380575

      Autrement dit : les Boches veulent la bombe atomique sans avoir à dépenser un sou ! Je me demandais si Rougeyron avait raison sur ce point. Eh bien j’ai désormais la confirmation.
      Et un "partage" avec l’OTAN.... y a des mecs qui ont le sens de l’humour.



      La proposition allemande, c’est le plan Baruch renouvelé. La Force de frappe sous commandement de l’EU, c’est sous commendement de l’OTAN et donc aussi sous commendement des US, des amis chéris de Pierre Yves Rougeyron.

       
  • #2380538
    Le 4 février 2020 à 15:49 par nanothermite
    Un proche de Merkel demande à la France de partager ses armes (...)

    J’autorise Macron a prêter Brigitte aux Allemands, mais pas la Bombinette ! Pas touche. Ce jouet n’est pas à mettre dans les mains de ces revêches, ils pourraient la retourner contre nous !

     

    Répondre à ce message

    • #2383328

      Pour "faire l’Europe" la France a déjà beaucoup donné aux Allemands.
      Aérospatiale servie sur un plateau pour faire Airbus et Eads..pour quoi ? Pour que les dirigeants français en soient éjectés.
      Il y a aussi ESA dont petit à petit les centres de commande ont été délocalisés en Allemagne.
      Quant à Ariane Espace création française elle est déjà bien grignotée par les Allemands .

       
  • #2380594
    Le 4 février 2020 à 17:24 par orion nemesis
    Un proche de Merkel demande à la France de partager ses armes (...)

    Donner l’arsenal nucléaire à l’europe , car c’est cela en fait...ok , et lorsqu’on a besoin de faire une frappe nucléaire (en cas de guerre) on vote à 27 ? Autant ne plus avoir d’arsenal nuclèaire, car un vote unanime des 27 prendrait des années...et ça peut être pire , ils confient à un petit groupe de personnes non-élues , la décision de l’emploi de ces armes...les petits coqs sauront s’attribuer ces postes..

     

    Répondre à ce message

  • #2380675

    Voilà enfin la vérité. On pouvait se demander pourquoi cet intérêt bizarre pour la France. EU ici, Otan là, "la faute de la France pour tous les malheurs des autres", etc. Maintenant toutes ces tergiversations se tiennent.

    Tout simplement : des pouvoirs lorgnent sur notre arsenal nucléaire construit sur des années, des milliers de personnes formés dans le domaine aux frais de l’Etat, des millions d’heure de recherche dans le domaine, les sacrifices de la nation pour assurer d’avoir des moyens de défense convaincants. Et il faudrait juste partager !!!! Frexit anyone ?
    Où est notre Farage ?

     

    Répondre à ce message

  • #2380694

    lol ils sont très drôle et culottés ces allemands !

    Comme dans le sketch de Dieudo ; "L’Allemagne ?...Eux, ils ont pris perpète.."
    Pas le droit de s’armer, c’est peut-être pour cela qu’il y a tant de migrants chez eux...

     

    Répondre à ce message

  • #2380769
    Le 4 février 2020 à 21:09 par Moustachu
    Un proche de Merkel demande à la France de partager ses armes (...)

    C’est connu depuis des années qu’arrivera un moment où l’Allemagne demandera le partage de 2 choses à la France (sous couvert de fraternité politique) :
    1- le siège permanent au conseil de l’ONU
    2- l’arme nucléaire

    Quand essaie-t-on de récupérer des objets de valeur ?..... quand ça sent la fin et qu’on ne veut pas attendre l’héritage.

    Qui détruit ces 2 nations initialement issue du royaume de Charlemagne ? .... on a plus le droit de la dire depuis 45....

     

    Répondre à ce message

  • #2380798

    Comme dirait Bohort de Kaamelott : "Quoi ? Oh non mais bien sûr on va vous faire un paquet cadeau. Vous voulez qu’on vous fasse livrer quelques fruits confits aussi ?"

     

    Répondre à ce message

  • #2380870

    L ue est une prison
    on a demandé a la république de faire le café, elle l’a fait
    maintenant on lui demande le reste, elle le fera

     

    Répondre à ce message

  • #2380996
    Le 5 février 2020 à 08:47 par ocazphil
    Un proche de Merkel demande à la France de partager ses armes (...)

    Simplement la suite du processus d’intégration a l’UE et de la perte de souveraineté .
    L’emision et le contrôle de la monnaie transféré a la BCE , le pouvoir régalien sur la defense nationale transféré a un organe supranational.
    Macron un peu prétentieux voulait plus d’Europe croyant en devenir le maître n’avait pas réalisé qu’il devait des comptes a d’autres puissances communautaires et dominatrices.
    Bien fait pour lui tel est pris qui croyait prendre.
    Et bien fait pour nous ,sortir de l’Europe est plus que jamais urgent et vital.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents