Cette aide, sous forme de prêts, devra encore être approuvée par les 27 pays membres de l’UE, qui ont prévu d’en discuter lors d’une réunion des ministres des Finances à Prague.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé ce mercredi 7 septembre que l’UE verse une aide financière de cinq milliards d’euros pour aider l’Ukraine à faire face aux conséquences de la guerre. Il s’agit de la deuxième tranche d’un paquet maximum de neuf milliards pour 2022 proposé le 18 mai.
« Aujourd’hui, la Commission propose une assistance macrofinancière supplémentaire de 5 milliards d’euros pour l’Ukraine », a-t-elle annoncé sur Twitter. Cette aide, sous forme de prêts, devra encore être approuvée par les 27 pays membres de l’UE, qui ont prévu d’en discuter vendredi lors d’une réunion des ministres des Finances à Prague.
The situation in Ukraine requires our full support.
Today the @EU_Commission proposes an additional €5 billion in macro-financial assistance for the country.
This is on top of the €10 billion the EU already provided in financial, humanitarian and military aid. pic.twitter.com/B60lueYl0Q— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) September 7, 2022
La présidente de la Commission européenne vient d’annoncer une nouvelle aide de 5 milliards d’euros à la guerre sans parler de la paix.Mais dans quel cadre ?Les parlements nationaux ne sont pas consultés ? Au moment où les gens sont menacés de coupure de courant ? #PaixenUkraine
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) September 7, 2022
La Commission européenne annonce 5 milliards supplémentaires pour le régime de Kiev ! Pour quoi faire ? Continuer d’alimenter la guerre et les mafias ?!
Les Français doivent exiger des comptes : c’est leur argent et leur avenir !
— Florian Philippot (@f_philippot) September 8, 2022