Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

80 ans après les rafles, les "enfants d’Abraham" font œuvre de mémoire au Panthéon

Trois des plus hauts responsables catholiques, protestants et juifs de France ont reconnu les « silences coupables » des Églises durant la Shoah et le «  terreau mortifère » de l’antijudaïsme chrétien, mercredi 7 septembre. Ils ont lu une déclaration commune au Panthéon, quatre-vingts ans après les rafles de l’été 1942.

 

Le symbole est fort. Au Panthéon, tombeau des « grands hommes » – et femmes – qui ont fait la France, les « enfants d’Abraham », ensemble, se recueillent et se souviennent. Dans la soirée du mercredi 7 septembre, quatre-vingts ans après les rafles massives de juifs de l’été 1942, dont celle du Vél’ d’Hiv, trois hauts responsables, catholique, protestant et juif, font « œuvre de mémoire » : le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, le pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France, et le grand rabbin de France, Haïm Korsia.

À l’initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, cette cérémonie a lieu en hommage aux « Justes de France », en l’honneur desquels une plaque avait été dévoilée dans la crypte du Panthéon en 2007. Quinze ans plus tard, il est toujours temps « de comprendre ce qui s’est passé en ces heures si douloureuses » de l’été 1942, « et d’en tirer les exigeantes leçons pour aujourd’hui », estiment les responsables des cultes chrétiens et juif dans leur déclaration commune, lue à tour de rôle, et intitulée « Ensemble, nous nous souvenons. Ensemble, nous nous engageons ».

 

 

 

Lire l’intégralité de l’article sur la-croix.com

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents