Trois des plus hauts responsables catholiques, protestants et juifs de France ont reconnu les « silences coupables » des Églises durant la Shoah et le « terreau mortifère » de l’antijudaïsme chrétien, mercredi 7 septembre. Ils ont lu une déclaration commune au Panthéon, quatre-vingts ans après les rafles de l’été 1942.
Le symbole est fort. Au Panthéon, tombeau des « grands hommes » – et femmes – qui ont fait la France, les « enfants d’Abraham », ensemble, se recueillent et se souviennent. Dans la soirée du mercredi 7 septembre, quatre-vingts ans après les rafles massives de juifs de l’été 1942, dont celle du Vél’ d’Hiv, trois hauts responsables, catholique, protestant et juif, font « œuvre de mémoire » : le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, le pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France, et le grand rabbin de France, Haïm Korsia.
À l’initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, cette cérémonie a lieu en hommage aux « Justes de France », en l’honneur desquels une plaque avait été dévoilée dans la crypte du Panthéon en 2007. Quinze ans plus tard, il est toujours temps « de comprendre ce qui s’est passé en ces heures si douloureuses » de l’été 1942, « et d’en tirer les exigeantes leçons pour aujourd’hui », estiment les responsables des cultes chrétiens et juif dans leur déclaration commune, lue à tour de rôle, et intitulée « Ensemble, nous nous souvenons. Ensemble, nous nous engageons ».
Cérémonie au Panthéon en hommage aux #Justes de France. Mgr de Moulins de Beaufort @Mgr_EMB, M. Le Pasteur Krieger et M. Le Rabbin Haïm Korsia @HaimKorsia. @YadVashemFr pic.twitter.com/NJxcFax91U
— Fondation pour la Mémoire de la Shoah (@Fondation_Shoah) September 7, 2022
Au Panthéon, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Pasteur Christian Krieger rendent hommage aux « Justes parmi les Nations ». pic.twitter.com/6r0Fgu4CPO
— Christophe Le Sourt (@XofLeSourt) September 7, 2022