L’Office fédéral de la santé publique a lancé une campagne de promotion de la vaccination contre le Covid-19 pour contrer le ralentissement des injections de ces dernières semaines, en s’assurant les services de plusieurs personnalités.
Au cœur de la ville de Neuchâtel, le centre de vaccination fonctionne désormais à la demi-journée. À Genève, plusieurs centres ont déjà fermé. Partout en Suisse, le rythme des vaccinations s’essouffle depuis la mi-juin.
Face à cette diminution, la Confédération a lancé une importante campagne de promotion. Cette opération de communication est menée à la télévision, sur les affichages publics et sur les réseaux sociaux. Avec un budget de 6 millions de francs, c’est la plus grande opération de communication dans l’histoire de l’Office fédéral de la santé publique.
Influenceurs et personnalités
Sur les 6 millions, 80 % de la somme est destiné à payer les espaces publicitaires et environ 20 % pour la création de la campagne. Rod Kommunikation a gagné le mandat. Cette entreprise zurichoise mise sur une campagne neutre, sans humour, ni glamour. Le discours est scientifique et éducatif.
Pour toucher les jeunes, la campagne est diffusée sur les réseaux sociaux. Des influenceurs ont prêté leur image, sans contrepartie financière.
Bien que des personnalités suisses comme Christa Rigozzi et Gjon’s Tears y participent et dialoguent avec Alain Berset dans une vidéo, la campagne reste très classique. Cette démarche est à l’opposé des campagnes anglaise ou américaine, qui peuvent compter sur les blagues d’Elton John ou la voix charismatique de Barack Obama.
Mais pourquoi donc les Suisses paniquent-ils aussi peu ?