Sean Penn est connu pour son engagement politique. Il l’a encore démontré ce week-end au Venezuela où il s’est affiché aux côtés du président Hugo Chavez.
Ce dernier était en meeting électoral, il espère remporter un nouveau mandat de six ans lors de la présidentielle du 7 octobre.
Sur les images de la télévision vénézuélienne, on peut voir Hugo Chavez en chemise bleue et béret rouge saluer la foule sur un char avançant dans les rues de Caracas.
Derrière lui, lunettes de soleil noir sur le nez et fine moustache, on peut très nettement reconnaître Sean Penn. Un peu plus tard à la tribune, le président de cet Etat d’Amérique latine appelle l’acteur américain à le rejoindre pour le présenter à la foule. Mais ce dernier n’a pas pris la parole.
Partisan affiché de Chavez
Ce soutien politique affiché de l’acteur deux fois oscarisé n’a rien d’étonnant. En mars dernier déjà, il avait pris parti pour « el Comandante », le surnom du leader vénézuélien.
Invité d’une émission sur la chaîne HBO, il avait ainsi estimé : « Chaque jour, ce dirigeant élu est qualifié de dictateur ici. Et il s’agit de médias grands publics. On devrait être envoyé en prison pour ce genre de mensonges. [...] Nous sommes hypnotisés par les médias. Connaissez-vous quelqu’un ici qui est passé par 14 élections parmi les plus transparentes de la Terre, et qui a été élu démocratiquement, comme Hugo Chàvez ? »
Sean Penn n’est pas la seule personnalité américaine à soutenir publiquement Chavez. On peut citer également les noms du réalisateur Oliver Stone, l’écrivain Noam Chomsky et l’ex-mannequin Naomi Campbell.