Oui la France a joui d’un prestige international incroyable pendant des siècle mais cela nous a piégés. Nous n’avons pas eu besoin d’apprendre de l’extérieur car l’extérieur voulait apprendre de nous.
Nous n’avons regardé les autres pour pour nous mirer dans le reflet valorisant qu’ils nous renvoyaient. Et dernièrement l’UE a renforcé ce piège car nous ne regardons que les pays "démocratiques" et rejetons les autres qui ne partagent pas nos "valeurs" idéologique. Notre seul modèle est les USA.
A l’opposé la Russie a toujours été fascinée par la culture européenne et française en particulier. Même de nos jours parler français est pour eux un signe d’élitisme. Les médias russes continuent à montrer la culture classique européenne malgré qu’ils soient "inamicaux".
Donc ce n’est pas étonnant. Les Français s’auto-dénigrent et clament en permanence des valeurs universelles, mais concrètement ils donnent la leçon au monde entier tout en restant enfermés dans une vision franco-française. Tandis que les Russes sont très patriotes et fiers mais ils se sentent aussi inférieurs, admirent l’Europe et veulent apprendre d’eux.
On va devoir descendre de notre piédestal et comprendre où est notre place si on veut survivre car ça ne peut pas tenir.