Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hervé Carresse – Ukraine : état des forces

 

L’association Dialogue franco-russe reçoit Hervé Carresse, expert en gestion de crise et ancien directeur sécurité de l’armée de terre française, pour parler de la situation géopolitique mondiale et notamment de l’état des forces en Ukraine.

 

 

 

Hervé Carresse, sur E&R :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3261927
    Le 13 octobre 2023 à 20:37 par cezar
    Hervé Carresse – Ukraine : état des forces

    ils nous ont bassiné avec l’Ukraine pendant plus d’1 an pour disparaitre définitivement en quelques secondes .... dommage , il y avait beaucoup de femmes qui avaient l’air de jouir quand elles parlaient de la longueur des missiles tirés ou des canons de chars qui se rétractaient après les tirs

     

    Répondre à ce message

  • #3261942
    Le 13 octobre 2023 à 21:18 par Louis
    Hervé Carresse – Ukraine : état des forces

    A mon avis, l’impact de l’offensive ukrainienne sur l’armée russe a été très sous-évalué, les Ukrainiens ont eu de grosses pertes, mais les Russes aussi, et comme les Russes sont limités en personnels, leurs pertes leur coûtent plus cher.

    Pertes humaines, pertes matérielles, fatigue, lassitude, découragement, négligences... on voit des symptômes de fatigue apparaître côté russe, des systèmes de tranchées remplis de soldats russes mais sans un seul missile anti-char et qui reculent face à un seul tank ukrainien, faute de matériel pour le détruire (hier à Kopani)... et ailleurs d’autres situations étranges, qui ne sont pas à l’avantage des Russes, et pas très rassurantes.

    Le fait que le front soit figé depuis un an, ça veut dire qu’aucune armée ne domine l’autre, je crois que c’est ça qu’on a du mal à assimiler. Il n’y a pas de « stratégie d’attrition », il y a juste que les forces des deux armées s’équilibrent.

    Enfin, si la Russie n’arrive pas à atteindre sa propre frontière et libérer tout son territoire, les référendums de 2022 auront été une erreur stratégique de plus (après Minsk et Nord Stream). Sa frontière de 2022 interdit à la Russie de négocier tant qu’elle ne la contrôle pas. Non seulement la Russie est entrée dans la guerre que voulaient les Américains, mais elle s’y est elle-même enchaînée...

    Tout dépend donc de la capacité de l’armée russe à repousser les kiévistes au-delà de la frontière de 2022, c’est-à-dire : reprendre Kherson, repasser le Dniepr, libérer Zaporijia, libérer toute la RPD et toute la RPL... si l’armée russe y échoue, alors les Etats-Unis auront ce qu’ils voulaient : une défaite militaire russe sur le champ de bataille. Et c’est bien une guerre de territoires comme le reconnaît l’excellent Carresse.

    Et au fait quand Carresse parle de « discours militant qui repose sur du vent », ça vaut aussi bien pour les pro-otan que pour les pro-russes.

     

    Répondre à ce message

    • #3262075
      Le Octobre 2023 à 06:45 par Lire et comprendre.
      Hervé Carresse – Ukraine : état des forces

      La Russie se bat contre l’Otan et ses vrais commanditaires, les néo-cons, qui sont aux commandes de l’ensemble du monde occidental (on le voit aujourd’hui avec Israël).
      Discours militant ou pas c’est la réalité.
      Avoir résisté à ces attaques tous azimuts : militaires, économiques, financières, politiques, technologiques, médiatiques est déjà un exploit en soi.
      Prends du recul et considère l’ensemble de la situation.