Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hervé Carresse – Contre-offensive ukrainienne : quelle stratégie ?

Anne-laure Bonnel reçoit Hervé Carresse, expert en gestion de crise et ancien directeur sécurité de l’armée de terre française, pour parler de la contre-offensive ukrainienne.

 

 

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3248543

    J’aurai bien aimé qu’il parle aussi des attentats en France, puisqu’il les a suivit de près... Et puis cet entêtement à parler des Ukrainiens, comme si c’était eux qui avaient décidé de faire la guerre et eux qui la maintiennent...

     

    Répondre à ce message

  • #3248571
    Le 19 septembre 2023 à 20:53 par clivage radical
    Hervé Carresse – Contre-offensive ukrainienne : quelle stratégie (...)

    https://www.lefigaro.fr/internation...

    Les chiffres commencent à sortir dans la presse officielle, ici Le Figaro.

    Dans la seule région de Poltava (nord-est de l’Ukraine), « seuls 10 à 20 sur 100 [des mobilisés ukrainiens de l’automne dernier] sont restés, les autres ayant été tués, blessés ou handicapés », a révélé le lieutenant-colonel Vitaliy Berezhnyi, commissaire militaire dans cet oblast, auprès du conseil municipal de Poltava, cité par les médias ukrainiens regionnews et poltavo le 16 septembre.

    C’est un taux d’attrition énorme de 80-90% (tués, blessés, handicapés) des combattants ukrainiens mobilisés pour la contre-offensive. Seuls 10-20% restent aptes au combat. Un article qui fait froid dans le dos, sur les réalités de la guerre de Zelensky-Biden.

     

    Répondre à ce message

  • #3248584
    Le 19 septembre 2023 à 22:11 par russiaforce
    Hervé Carresse – Contre-offensive ukrainienne : quelle stratégie (...)

    Pour avoir une stratégie il faudrait déjà une contre-offensive...c’est juste du blabla pour continuer de blanchir des milliards et pendant ce temps 500000 nazis sont morts, moi je dis on continue.

     

    Répondre à ce message

    • #3248599

      Ce n ’est pas les nazis qui meurent ! ce sont les pauvres avant tout et comme il est dit dans la vidéo les nazis envoient prioritairement à l ’abattoir des hommes venant des oblasts peuplés de russophones , de l ’est du Dniper voire des magyarophones .cette guerre est une façon de liquider physiquement la population russes ou pro russe d ’’Ukraine .

       
    • #3248658

      Ceux qui meurent, ce sont les ukrainiens du peuple incorporés de force qui n’ont rien demandé. Les néonazes restent bien au chaud pour la plupart depuis la prise de Marioupol.
      Quand ce seront les femmes, les ados, les vieux qui se feront faucher sur les champs de bataille, tu diras quoi ? Que ce sont leurs familles ?

       
  • #3248601

    Hier soir les médias "de grand chemin" tympanisaient sur les graves pertes russes et la progression tactique des otaniens autour de Blakmuth . Intox ? mais il est clair que l ’impératif de l ’Otan est d ’empêcher la progression russe , la prise par Moscou de nouveaux territoires . Ils y parviennent d ’ailleurs et poursuivront l ’effort dans ce sens : d ’abord contenir les russes quelque soit les pertes et le montant de l ’aide occidentale qui ne faiblira jamais . . . Les russes sont ils stoppés définitivement ?

     

    Répondre à ce message

    • #3248691

      Blakmuth...

      Pourquoi pas Bismuth, tant que vous y êtes @Joss75...

       
    • #3248697

      les russes sont stoppés volontairement, ils ont les capacités d’une offensive mais s’ils la lancent ils seront obligés d’aller jusqu’au bout cette fois et cela demandera plus de personnel donc certainement une mobilisation. car attaquer c’est bien, ils peuvent le faire maintenant mais il faut ensuite contrôler ces nouveaux territoires et cela demande beaucoup plus d’hommes.
      (c’est ce qui s’est passé lors de leur première offensive, ils n’ont pas pu tout garder et ont dû mobiliser après. ils ne referont pas deux fois la même erreur.

       
    • #3248754
      Le Septembre 2023 à 12:38 par Roland de Roncevaux
      Hervé Carresse – Contre-offensive ukrainienne : quelle stratégie (...)

      la guerre est un bras-de-fer géopolitique. Le terrain purement militaire n’est que la partie visible de l’iceberg. Les Russes ont lancé une confrontation géostratégique avec l’OTAN qui dépasse le seul terrain militaire. L’avenir de la Russie et du monde ne dépendent pas directement de savoir si l’on va encore causer russe à Kharkov et Odessa.

      Les Russes sont confrontés depuis le début au même dilemme militaire : entrer ou ne pas enter dans les grandes villes ? Même une armée otano-kievienne affaiblie peut se retrancher dans les grandes villes, et faire de chacune d’entre-elle un Grozny coûteux pour l’armée russe. Le jeu n’en vaut pas forcément la chandelle.

      Je pense (à mon petit avis) que la Russie cherche à obtenir des succès diplomatiques et géostratégiques avec un engagement militaire limité. La "grande offensive" serait très coûteuse, non dépourvue d’incertitudes, et d’un intérêt géopolitique trop fragile à ce stade. Je pense que la Russie essaye d’obtenir déjà un affaiblissement de l’armée kiévienne d’une part, et de l’Occident d’autre part. C’est déjà énorme, quand on compare à l’hégémonie américaine des 30 dernières années.

       
    • #3248772

      Non. Les Russes sont en phase de guerre d’attrition. Repli derriere la ligne Sourovikine en attendant un changement/abandon tout en infligeant un maximum de pertes et en se renforçant. Si l’ennemi ukrainien apparaît affaibli a un moment donné, alors ce sera open bar pour les russes.
      Faut pas oublier que les Russes ont attaqué en plein hiver et avec peu d’hommes .

       
  • #3248607
    Le 20 septembre 2023 à 04:16 par Bisimilaye
    Hervé Carresse – Contre-offensive ukrainienne : quelle stratégie (...)

    La chute est édifiante :

    - stratégie de la France... rien
    - intérêt de la France... aucun.

    Tactique du bateau ivre, pas de commandant de bord...

     

    Répondre à ce message

  • #3248662

    Comme le dirait Raoul Volfini : « C’est du brutal ! »
    Mais tout en douceur, délicieuse liqueur...

     

    Répondre à ce message

  • #3248665
    Le 20 septembre 2023 à 08:42 par le glauque
    Hervé Carresse – Contre-offensive ukrainienne : quelle stratégie (...)

    Voilà un homme qui tient la route et qui a les yeux bien en face des trous.

     

    Répondre à ce message

  • #3248836
    Le 20 septembre 2023 à 16:44 par Sturmgewher-Kalaschnikova
    Hervé Carresse – Contre-offensive ukrainienne : quelle stratégie (...)

    Interview très agréable d’une personne calme qui connait bien son sujet. Qui ne parle pas de lui. Les éléments factuels qu’il apporte sur certaines difficultés des russes dans cette offensive, sont très intéressants. Il ne s’agit pas d’une description partisane d’une guerre avec des nuls d’un côté et des performants de l’autre. Mais d’une situation plus complexe. On comprend au fil du récit que les crétins et les perdants sont les européens et en premier lieu l’ Allemagne. Les USA ne veulent pas de bonnes relations Allemagne-Russie
    Merci à Anne-Laure Bonnel qui reste sur la réserve et ne se départ pas de son rôle de poseuse de questions.

     

    Répondre à ce message