Ce sont les Etats-Unis qui en décident, comme pour toutes les guerres depuis 45.
Cette guerre est un spectacle qui cache la véritable guerre à mort entre les Etats-Unis et leur unique concurrent sur le marché mondial : l’Europe et en particulier la France et l’Allemagne qui sont les seuls à avoir une capacité de production et de distribution de hautes technologies et une capacité de développement qui pourrait renverser l’hégémonie américaine si elle trouvait des débouchés dans les pays en développement de l’est, du sud et du moyen orient.
Le spectacle ne tient que parce que les Etats-Unis fournisse la vision stratégique et le matériel, et force ses vassaux européens à en faire autant ; l’Ukraine ne fournissant que la chair à canon.
Quand est-ce que la guerre en Ukraine va se terminer et dans quels termes ? Comme pour le vietnam, l’Irak, et les autres, c’est à dire quand les Etats-Unis estimeront que leurs objectifs profond sont remplis.
Les Etats-Unis ont la capacité de péter Nord Stream 2 et de faire taire toute question sur le sujet ; la Russie n’a la capacité de faire de même pour l’oléoduc Keystone entre le Canada et les USA.
La Russie ne décide donc de rien du tout.
Répondre à ce message