Le 2 juin 2021, Laurent le paysan a donné une conférence en ligne intitulée « Parlons agriculture ! » L’événement était organisé par E&R.
La présentation de la conférence :
Laurent vit à la campagne et s’occupe des travaux de la terre. Il conduit un troupeau de 80 chèvres alpines saisonné qui pâturent dans ses terres dès que le temps le permet. Le lait de chèvre est collecté et transformé en fromage à la ferme, et vendu à la ferme et sur le marché. Le tout au sein d’une petite unité de production construite autour de la famille.
Un modèle simple en apparence, avec un fonctionnement qui paraît tout aussi simple. Mais en y regardant de plus près on peut y voir la patte de l’Empire et on commence à comprendre pourquoi les choses simples et fonctionnelles deviennent complexes et dysfonctionnelles. Car ce modèle paysan constituant les fondements du monde agricole français est en lui-même un rempart à la toute-puissance du Marché qui convoite sans morale la gestion de la production et de la distribution des denrées alimentaires mondiales.
À travers cet échange en direct avec Laurent, producteur humble et enraciné qui lutte pour conserver son mode de vie et le respect d’un travail bien fait, E&R vous propose une immersion dans le monde de l’agriculture française. Dans les rouages des cadres économiques et juridiques qui la cloisonnent, en passant par les acteurs de ce grand échiquier, découvrez un univers où le « conventionnel » et « l’alternatif » ne sont pas si antagonistes qu’on voudrait nous le faire croire.
En effet, la perception du monde agricole par le public dépend de son information. C’est pourquoi E&R donne la parole à Laurent, représentant d’un monde besogneux, qui n’aime pas se plaindre et où l’échec, vécu comme la rupture du patrimoine et du savoir-faire, se vit dans la chair, avant que l’entourage ne puisse éviter le pire.
Visionnez la première partie de la conférence (55 minutes) :
Pour visionner la conférence en intégralité
(2h50 au total : conférence + questions du public + bonus en extérieur),
procurez-vous la VoD (en haute définition) sur Kontre Kulture :
en vous rendant sur la page de paiement direct (à partir de 3 €) !
Après votre achat, cliquez sur « Mon compte » en haut à droite du site Kontre Kulture puis sélectionnez l’onglet « Mes VOD ».