Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Onfray à plat ventre : "On a tort de ne pas stigmatiser l’origine islamique du propos antisémite"

Lors du quatorzième acte de la manifestation des Gilets jaunes, Alain Finkielkraut a été pris à partie dans la rue, puis invectivé de façon clairement antisémite. La presse, la classe politique, un grand nombre d’anonymes, mais également le président de la République, le ministre de l’Intérieur, tous se sont légitimement offusqués et ont manifesté leur soutien au philosophe. Je suis terriblement offusqué moi aussi et je manifeste mon soutien total à l’auteur de La Défaite de la pensée.

 

En voyant ces images et en entendant la bande son qui l’accompagne, j’ai eu un haut-le-cœur physique, j’ai ressenti un malaise corporel empathique. La vision du corps voûté du philosophe, comme s’il cherchait en vain à se protéger corporellement des insultes, des cris, des vociférations, son visage sidéré, son regard hagard, tout cela m’a immédiatement rappelé ces photographies de juifs à la silhouette abattue, accablée, écrasée en présence de soldats nazis. Je ne suis pas suspect de banaliser le nazisme et d’y renvoyer mal à propos ! Dès lors, l’heure venue, et, hélas, elle est venue, je peux vraiment dire que, cette fois-ci, ces images m’ont fait penser aux juifs du ghetto de Varsovie traqués par la soldatesque national-socialiste. Ma peine pour cet homme est grande.

Peut-on penser ce qui est advenu ?

J’ai la faiblesse de croire que oui et la certitude que, pour ce faire, il me faut dire un certain nombre de choses que la presse ne dit pas. Et dire ce que la presse ne dit pas en précisant, justement, qu’elle ne le dit pas, puis dire pourquoi elle ne le dit pas, c’est aller au devant d’un lynchage. Ce n’est pas bien grave, j’ai l’habitude, ce ne sera pas la première fois. Ce ne sera pas la dernière non plus.

Qu’est-ce que la presse n’a pas dit dans cette affaire ? Que le propos antisémite tenu par un vociférant dont j’espère que Castaner va être actif pour le retrouver afin qu’on connaisse son identité et qu’on établisse son portrait politique et sociologique en bonne et due forme, l’a été par un musulman. Cela ne fait aucun doute. Pourquoi la chose n’a-t-elle pas été dite ? On a stigmatisé le propos antisémite, et on a eu raison, mais pas du tout l’origine islamique de ce propos. Et on a eu tort. Je vais dire pourquoi.

Lire la suite de l’article sur michelonfray.com

Onfray le Zemmour de gauche, voir sur E&R :

 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2147463

    c est voulu, afin de ne pas réveiller une communauté qui pour l’instant dort en banlieue

    c est peut etre là que se trouve le "bleme" , car le profil du candidat ne semble pas correspondre pas a celui qui était espéré

    disons que le verre est en moitié plein, avec force philippiques et l’aide de moult sophismes ont arrive quand même à y associer le mouvement Gj
    le remplir comporte le risque de voir faire face à de grands problèmes

    nous somme mardi et personne n’a été, ni convoqué, ni appréhendé, sachant que pour des faits sibyllins beaucoup se sont retrouvés en moins de deux en en GAV avec convocation voir comparution immédiate

    donc
    - re classifier des injures publique en acte antisémite
    - ménager l’auteur
    - faire porter le doulos a l’ensemble
    - ostraciser ( certains sont "vache" avec mlp quand même )
    - se donner le prétexte pour interdire
    - préparer la grande réunification derriere lrem, le 1er de violon, wauquiez vient d’ouvrir le bal

     

    Répondre à ce message

  • #2147478

    Je suis musulman et sémite, ma copine est sémite et chrétien, mon pote est sémite et juif.
    Et jésus était sémite... Et les palestiniens sont sémites.
    Donc D après onfray, je suis anti-moimême...
    Je comprend mieux pourquoi on empêche les gens d avoir une culture générale, c’est pour faire croire tout et n’importe quoi.

     

    Répondre à ce message

  • #2147489

    dans cette affaire GJ / finky, l’un des commentaires judicieux notait cette circonstance : finky débarque en taxi près d’un groupe GJ où se trouve opportunément une équipe de BFMTV ;
    j’ajouterais : finky débarque en taxi près d’un groupe GJ où se trouve opportunément une équipe de BFMTV , ET curieusement quelques salafistes ; sachant que ces derniers ne représentent pas le 1/1000ième de l’ensemble des GJ

     

    Répondre à ce message

  • #2147543

    Un type qui se sent " chez lui " en Palestine occupée ne peut tenir un autre discours .Pour paraphraser un humoriste Camerounais je dirais " c’ est ça Michel ,à genoux ...non couché , rampe ...

     

    Répondre à ce message

  • Déjà avant son avc ce n’était guère brillant, sorte de Hugo soumis, propagandiste de la gauche molle et atlantiste. Là il rampe dans le caniveau de sa bassesse à laquelle sa pauvreté intellectuelle l’a condamné à jamais, incapable de penser la société et donc obligé de copier et de critiquer aléatoirement en dosant jusqu’où aller trop loin. Mais sans rien comprendre à rien. Pourrait donner des conférences aux ex-cgtistes séniles.

     

    Répondre à ce message

  • Ils nous avaient pas dis à peu près la même chose concernant l’église catholique ? Avant la farce Vatican 2.

     

    Répondre à ce message

  • #2147740

    « En voyant ces images et en entendant la bande son qui l’accompagne, j’ai eu un haut-le-cœur physique, j’ai ressenti un malaise corporel empathique. »

    Je me suis déjà intéressé aux écrits de Michel Onfray jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’il est un « intellectuel de façade », c’est-à-dire quelqu’un qui donne l’impression qu’il réfléchit à une situation mais qui, dans les faits, n’exprime toujours qu’une opinion parmi tant d’autres. Ce qu’il dit ou écrit n’est que du bruit. Je préfère me taire et entendre la rumeur sourde de la colère du peuple qui annonce des changements drastiques et probablement très désagréables pour ceux qui occupent le devant de la scène sans jamais reconnaître que c’est le public qui les paye !

    Merci à ER de poursuivre dans sa quête de vérité et de réalité...

     

    Répondre à ce message

  • #2148114

    Inversion accusatoire ...

     

    Répondre à ce message

  • #2148223

    A moitié hors-sujet : lors de son récent entretien sur LCI, qui a fait un certain bruit, Eric Zemmour a affirmé une chose qui n’a, semble-t-il, retenu l’attention de personne, que ce soit dans les médias mainstream ou sur ce site.

    Il a affirmé qu’il était juif, mais pas sioniste. Texto, il a dit à la journalope qui l’interrogeait (au sujet de la proposition de loi visant à sanctionner l’antisionisme, Zemmor se disant contre) : "on peut être juif sans être sioniste, vous en avez un devant vous".

    Zemmour pas sioniste, ce serait un scoop. Qu’en pensez-vous, chers amis d’E&R ?

     

    Répondre à ce message

  • Merci au Soufflé au fromage à lunettes de m’avoir fait découvrir Élias d’Imsalène.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents