Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ont exprimé jeudi 2 février au soir leur intention de « travailler ensemble » contre les activités « déstabilisatrices » de l’Iran au Proche-Orient et le « soutien » de Téhéran à la Russie dans son offensive en Ukraine.
Emmanuel Macron a également dénoncé, à l’issue d’un dîner avec son hôte à l’Elysée, « la fuite en avant » de l’Iran dans son programme nucléaire, et averti Téhéran qu’une poursuite sur cette trajectoire ne resterait pas sans « conséquences », selon un communiqué de la présidence française.
L’Iran a commencé à enrichir de l’uranium jusqu’à 60 %, dépassant largement le seuil de 3,67 % fixé par l’accord de 2015 sur son programme nucléaire et se rapprochant des 90 % nécessaires pour produire une bombe atomique. Téhéran menace en outre de prendre des mesures « réciproques » si l’Union européenne décide de placer sur sa liste noire les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, comme le souhaite le Parlement européen.
Téhéran menace aussi de se retirer du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et d’expulser les inspecteurs de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) de ses sites nucléaires.
Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou ont également « exprimé leur forte préoccupation face aux activités déstabilisatrices de l’Iran dans l’ensemble de la région », a ajouté l’Élysée. Le Pentagone a annoncé mercredi une importante saisie d’armes iraniennes destinées au Yémen, effectuée en janvier par des « alliés occidentaux » non identifiés qui seraient des soldats des forces spéciales françaises, selon le Wall Street Journal.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
Le plan compte environ 3 000 cibles, et le gouvernement israélien veut mener une action militaire contre la République islamique d'Iran dès que possible dans le cadre d'une coalition avec des puissances occidentales, dont la France et les États-Unis,
2/3— Brainless Partisans (@BPartisans) February 3, 2023