Selon un sondage Ipsos Sopra Steria pour franceinfo et France Télévision, environ sept personnes interrogées sur dix « soutiennent » les mobilisations (72 %) et les grèves (69 %). Ce soutien augmente respectivement de sept points et de dix points par rapport à la dernière enquête réalisée en janvier.
[...]
Dans le détail, les ouvriers (73 %), les 50-64 ans (29 %) et les sympathisants de La France insoumise (88 %) sont les plus opposés au projet de réforme des retraites. Les cadres (52 %), les plus de 65 ans (49 %), ainsi que les sympathisants de la majorité présidentielle (74 %) et de LR (62 %), y sont les plus favorables.
Une large opposition au recul de l’âge légal de départ à la retraite
Si une large majorité des Français interrogés dans cette enquête soutiennent donc le mouvement social, ils ne sont que 10 % à penser qu’il va conduire le gouvernement à retirer son projet de réforme. Il y a 36 % qui pensent que cela ne va rien changer, 29 % qu’il y aura des modifications du projet à la marge, et 25 % qu’il y aura des modifications significatives, notamment sur l’allongement de la durée de cotisation et l’âge légal de départ à la retraite.
Car c’est bien sur ce report progressif à 64 ans que les Français interrogés continuent de bloquer en majorité (64 %), puis sur l’allongement à 43 ans de la durée de cotisation (57 %).
[...]
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr
Borne prise au piège par le sous-emploi des 60-64 ans
Nous n'accepterons plus que des entreprises refusent de recruter des personnes au prétexte de leur âge. Avec l'index senior nous mettrons les employeurs face à leur responsabilité et je suis prête à renforcer ce dispositif au cours du débat parlementaire.
Ma réponse à Christine : pic.twitter.com/fEgG5Bfj5n— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) February 2, 2023
« Et ce système par répartition, c’est la solidarité entre les Français, c’est la solidarité entre les générations, je pense que beaucoup de Français y sont attachés, moi j’y suis personnellement attachée parce que c’est au cœur de notre modèle social. »
Réformer notre système de retraite, c'est demander un effort collectif.
Je comprends que cela suscite des inquiétudes mais je sais aussi que les Français sont attachés à notre système par répartition, à la solidarité entre générations.
Si nous ne faisons rien, il ne tiendra pas. pic.twitter.com/SyHxO6G2rw— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) February 2, 2023