Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Assurance-chômage : baisse de 25 % de la durée d’indemnisation dès le 1er février

Objectif de la réforme, qui rentre en vigueur mercredi 1er février : moduler les conditions de l’assurance chômage selon la situation du marché du travail, afin d’avoir des règles « plus incitatives à la reprise d’emploi ». L’exécutif la justifie par les difficultés de recrutement des entreprises, et en fait une première pierre de sa stratégie pour atteindre le plein emploi en 2027, soit un taux de chômage d’environ 5 % (contre 7,3 % actuellement).

 

Le texte prévoit une baisse de 25 % de la durée d’indemnisation pour tous les demandeurs d’emploi qui ouvrent des droits à partir du 1er février. Elle ne s’appliquera pas en Outre-mer et certaines populations sont exclues comme les intermittents du spectacle, les marins-pêcheurs ou les dockers. Un chômeur qui aurait eu droit par exemple à 12 mois d’indemnisation dans le système actuel n’aura plus droit qu’à neuf mois. Les seniors passent d’un maximum de 36 mois à 27.

Un plancher minimal de six mois sera préservé. Les premiers impacts sont donc attendus à partir du 1er août. Pour les demandeurs d’emploi qui verront leur durée d’indemnisation réduite, un « complément de fin de droits » (un allongement de la durée) est prévu en cas de dégradation du marché du travail, si le chômage dépasse 9 % ou s’il augmente de 0,8 point ou plus sur un trimestre.

 

Vers 100 à 150.000 retours à l’emploi supplémentaires cette année ?

Le gouvernement espère 100 à 150.000 retours à l’emploi supplémentaires en 2023 grâce à la réforme. Ces arguments sont vivement rejetés par les syndicats. Ces derniers sont d’autant plus mécontents que l’Unédic, organisme paritaire qui gère le régime d’assurance chômage, a récemment dressé un premier bilan de la précédente réforme de l’assurance chômage, lancée en 2019 et pleinement entrée en vigueur fin 2021. Cette réforme a durci les conditions d’indemnisation des demandeurs d’emploi, notamment ceux qui alternent périodes de travail et d’inactivité. Selon l’Unédic, elle s’est traduite par une baisse de 16 % en moyenne des allocations journalières pour les chômeurs impactés.

[...]

Dans le contexte explosif de la réforme des retraites, l’exécutif a annoncé le retrait temporaire d’une partie controversée de son projet qui prévoyait une réduction possible de la durée d’indemnisation de 40 % si le chômage passe sous les 6 %. Mais, a prévenu la Première ministre, « nous remettrons ce sujet dans la concertation sur les futures règles de l’assurance chômage », Elisabeth Borne estimant que c’est « la bonne règle d’indemnisation ».

Lire l’article entier sur boursorama.com

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • J’ai beaucoup de connaissances qui savent très bien magouiller avec la caisse de chômage, d’assurance maladie et toutes les autres caisses d’aides existentes et ce ne sont pas des français de souche (si vous voyez ce que je veux dire), sans ces gens là on ferai de véritables économies, à méditer......

     

    Répondre à ce message

  • #3111171

    Ce qui me choque,c’est le nombre d’étrangers,en particulier maghrébins,qui ne foutent rien,qui vivent des alloc,et qui sont tous les jours au bistrot,(çà fait des années) à jouer aux jeux ...Qui vivent allègrement sur le dos de ceux qui travaillent.
    D’autres à qui on donne de la nourriture et qui la jettent,intacte et avec l’emballage,à la poubelle,parce qu’elle n’est pas halal.
    Qui n’ont jamais rien fichu de leur vie et qui gagnent autant que la pauvre femme qui a travaillé et cotisé toute sa vie.(Et il y a beaucoup de pauvres de souche dans ce pays)
    Les aides qui sont exclusivement réservées aux étrangers,alors que le français pour les mêmes problèmes,lui,n’a droit à rien.(Aide au logement,eau,gaz,électricité,etc)
    L’écart insuffisant entre le salaire de base et les aides,ce qui n’incite pas du tout à rechercher quelqu’emploi.
    Les emmerdes innombrables et la paprasserie inutile qu’on a avec les mille-feuilles de fonctionnaires de tous poils dès qu’on a une entreprise.
    Les taxes de toutes sortes qui ont facilement doublé en 10 ans(et pour cause)
    Le peu d’instruction et le poil dans la main qu’ont les jeunes,français de souche y compris.
    Tout çà nous endette,nous procure des emmerdes de faits divers qui explosent dans le pays jusqu’au fond des campagnes,et qu’on nous cache pour la plupart,pendant qu’on éborgne les gilets jaunes :à qui peut donc bien profiter ces injustices flagrantes,cette traîtrise continue,cette déliquescence du pays ?

     

    Répondre à ce message

  • #3111263

    Il faut être un peu naïf pour croire que l’installation de 10-15 millions d’étrangers de souche n’allait pas entraîner la faillite du système.

    Et les mêmes qui déplorent la dureté du système, l’ont savamment défendu.

    On aura donc la pauvreté ET des conflits ethniques !

    MERCI A 40 ans d’ASSISTANAT.

     

    Répondre à ce message

  • pour vaincre le chômage, il faut vaincre le chômeur, cette catégorie , comme le sucre, apporte la ruine par l’abondance, ainsi messieurs à partir d’aujourd’hui il n’y a plus de chômeurs, je répète, à partir d’aujourd’hui il n’y a plus de chômeurs .... et plus de sucre aussi
    l’objectif, un taux de chômage a la ceaușescu, 0.3 - 0.5/100 reste crédible

    a 25 ans , fraîchement diplômé, on demande des personnes ayant 5 ans d’expérience, à 50 ans on veut des personnes plus jeunes, plus réactives, plus performantes, plus motivées, et à 65 ans on ne demande plus personne
    et je n’évoque ni l’ia, ni l’internet des objets

    à cela s’y associera la monnaie fondante et programmable
    la monnaie n’a plus de valeur intrinsèque ( valeur faciale ) , les autorités peuvent lui donner la valeur potentielle qu’elles souhaitent à chacun des détenteurs
    je ne parle pas de fiscalité je parle juste de la valeur de ton pognon lors de son utilisation
    ce ne sont plus les prix qui augmentent mais la valeur de la monnaie qui fond
    l’objectif, un taux d’inflation à la ceaușescu, 0.03 - 0.05/100/an reste crédible

     

    Répondre à ce message

  • Par contre, la cotisation pour l’assurance reste inchangée ?

     

    Répondre à ce message

  • "The Sound of Silence"

    Il faut appeler les choses par leur nom :
    c’est une escroquerie en bande organisée.
    Le discours officiel veut faire passer les "chômeurs" allocataires (état transitoire de l’individu et non identitaire) pour des "profiteurs".
    Ca me rappelle le Royaume Uni sous Thatcher.
    C’est oublier que les travailleurs (état de plus en plus transitoire lui aussi !!!) cotisent pour une assurance en cas de perte d’emploi !!!
    C’est encore une fois les "assurés" qui trinquent !
    L’assurance chômage se doit de prendre en charge ses "adhérents" !!!

    Macron n’est qu’un manipulateur ultra libéral de plus !
    Les banques, les assurances, les syndics de copropriété.... etc..
    Tous ces intermédiaires à qui le législateur concède toujours plus de droit de contrôle sur la population, toujours plus de "charges tarifaires" pour des actes inutiles, en contrepartie de toujours moins de service rendu au Peuple.
    Les Administrations privées remplacent peu à peu le service Publique !

    Très bientôt, nous, les autochtones, serons dépossédés de tout :
    Moyens de production, logement, terres etc..

    Le Plan se déroule sous les yeux d’une majorité de compatriotes aveugles et sourds... qui applaudissent et en redemandent...

     

    Répondre à ce message

    • Lorsque je débarque en copropriété, les syndics de copropriété (et accessoirement les gardiens lorsqu’il y en a) font vite grise mine lorsqu’ils ressentent la pénétration au Conseil Syndical des premiers centimètres du membre jusqu’à sa totalité devenue Président dudit Conseil et que, très rapidement (à l’échelle d’une copropriété) la pyramide s’inverse pour remettre à son sommet, les copropriétaires spoliés de leur pouvoir par des administrateurs "employés" devenus tyrans.
      Tout cela est bien, chevaleresque presque, mais force est de constater que si telle inversion préalable fut rendu possible c’est qu’il se trouve (en comptant large) un tiers de gonzes qui sont prêts à faire, convaincus mais pas encore persuadés et qu’il faudra sans cesse galvaniser, un tiers qui s’en tamponne et un tiers anti et contre tout dont la moitié au moins n’aura de cesse de vous mettre des bâtons dans les roues, offrant les plus grandes bassesses que porte parfois l’humanité.
      C’est la même chose dans l’associatif et in fine, dans toutes les structures pyramidales : pire lorsqu’elles offrent hochets (cf. Napoléon), grades et médailles.
      Ainsi n’existe-t-il pas de Peuple au sens d’une entité immuablement une et cohérente. Le facteur humain de chacun d’entre tous est par trop versatile que la Bête a de beaux jours devant elle : comptez en son sein la femme duplice et exogame et les disciples du « oui mais non » et c’est l’pompon.

      Ainsi je crois en l’Anarchie comme régime horizontal nécessitant la propre responsabilité de chacun vis à vis de lui-même, des autres et du bien commun simultanés : mais une chose est sûre au regard de l’expérience, c’est que cela n’adviendra jamais : pour certains la liberté et de devoir s’éduquer et s’instruire sont un tel fardeau, qu’ils préfèrent déléguer la gestion et l’administration de leur vie, à des (ren)tiers. Quant à leur protection, ils sont prêts à aller se terrer dans une forme de prison...
      Bienvenue en taule à ciel ouvert. Ah, si cela vous chante, j’ai trouvé quelques tunnels, coursives, passerelles, alcôves, arcanes, pour aller où bon me semble, en évitant les matons et les corvées imposées par des sadiques. Dans le même temps que je connais quelques dormants dans la structure... car si le groupe d’élite de la compagnie de combat parti en reconnaissance ou appui est important, il n’en reste pas moins qu’il survit grâce à celle de logistique et de soutien...
      Un peu comme la secrétaire de direction : surtout si elle a de gros seins.

       
  • Moins le chômage sera indemnisé plus les Français feront des enfants qui pourront les soutenir en cas d’accident de carrière . A quelque chose malheur est bon . La suppression simultanée du Smic et des Pensions de retraite entraîneront, pour la même raison, une véritable explosion démographique .

     

    Répondre à ce message

  • Le taux de chômage actuel est de 7,3% ??? Laissez moi rire ! Donc si j’ai bien compris il faut manipuler le taux de chômage pour arriver en dessous du seuil à partir duquel les chômeurs sont indemnisés plus longtemps...

     

    Répondre à ce message

  • la reforme s’applique aussi aux parlementaires où on va quand meme pas mettre la démocratie en danger ?

     

    Répondre à ce message

  • Plan d’appauvrissement généralisé pour la population française.
    Mais qui peut croire que le plein emploi puisse exister ? C’est impossible. Le tertiaire est bouché, les entreprises font de la complaisance en payant des employés en télétravail qui n’en foutent pas une la moitié de la semaine, pendant que l’autre moitié fait de la réunionite aigue inutile pour justifier leur salaire.
    Et on tape sur les chômeurs, les retraités, pour faire quoi ? Donner plus de pognon à l’Ukraine avec nos cotisations... ? Les minimas sociaux sont indécents au regard de ce que ponctionne l’état à tous les niveaux. Taxe, succession, impôts, cotisations salariales et patronales, même les objets qui vous appartiennent et déjà taxés sont retaxés à la vente.
    Alors quand le lis certains qui insultent les pauvres ou les sans emploi ici, les traitant de fainéants, j’ai envie de vomir. Retournez vous plutôt contre les vrais salopards qui pérennise ce système pourri, qui favorisent les tensions, pendant que eux se la coule douce, tout en haut, bardé d’un fric immérité et méprisant la condition de la majorité de la population. Ce sont les mêmes qui vous ont entubé avec la fausse épidémie et les faux vaccins...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents