En microconférence de presse devant deux agents du service public, pour la rentrée économique et (a)sociale, la Bornstein a encore fait preuve d’un sacré mépris de classe.
Quand la Borne propose aux artisans boulangers abattus par leur facture d’énergie d’étaler leur paiement, on se demande si elle ne se fout pas ouvertement de leur gueule.
Crise énergétique ➡️ “Je demande aux énergéticiens d’étaler le paiement des factures” de début d'année, déclare la Première ministre. “Ces entreprises pourront demander un report du paiement de leurs impôts et de leurs cotisations sociales”, annonce Elisabeth Borne. pic.twitter.com/9yCVyPUt4s
— franceinfo (@franceinfo) January 3, 2023
Il y en aura au moins un de sauvé, mais cette mesure non gouvernementale risque de ne pas pouvoir s’appliquer à tous les professionnels en danger :
Il y a mieux : la baisse de 40 % de l’indemnisation chômage, qui passera en outre de 24 à 18 mois. Il était dit que cette mesure-sanction ne serait pas appliquée en cas de chômage national inférieur à 6 %, un objectif inatteignable. De plus, il s’agit d’un taux dont les chômeurs ne sont individuellement pas responsables. À moins qu’on ne les considère comme co-responsables du chômage de masse...
Si on estime qu’il y a un million de glandeurs en France qui dorment sur les aides sociales et les indemnités, ça ne fait pas les 5 à 6 millions de chômeurs réels, sans compter les intérimaires, les temps partiels et les précaires.
Devant la levée de boucliers sur le Net et chez les syndicats, Borne a dû rétropédaler. La mesure est provisoirement levée, mais elle sera remise dans la concertation... Autant dire qu’elle passera plus tard. Le report hypocrite de cette décision antisociale n’a pas fait réagir les deux « journalistes ».
Nouveau durcissement de la réforme de l’assurance-chômage par décret : un raccourcissement de 40% de la durée d’indemnisation si le taux de chômage passe sous les 6% ➡️ "Nous allons retirer ce point, et nous remettrons ce sujet dans la concertation sur les futures règles.” pic.twitter.com/UCnc8ojtgR
— franceinfo (@franceinfo) January 3, 2023
Les deux journalistes ont été bien sages, ils avaient pourtant de quoi démolir le discours du Premier ministre qui raconte que les entreprises n’arrivent pas à embaucher, autrement dit que les Français ne veulent pas travailler : la bonne vieille rengaine de la droite libérale !
Elisabeth Borne, ministre de la casse des droits au chômage, a suspendu 15 000 soignants et 5000 pompiers sans indemnités ni droit au chômage pour défaut de passe vaccinale...
Mais a "oublié" de déclarer 6 conflits d'intérêts.
Comment faut-il comprendre..."Je suis mon maître" ? pic.twitter.com/bfWAtYmT1F— Barbara78 (@dragonduclos) May 17, 2022
Heureusement, Élisabeth fait un cadeau inestimable aux travailleurs : elle a promis qu’ils ne bosseraient pas 47 ou 48 ans avant de toucher leur retraite (s’ils ne meurent pas du faux vaccin avant), mais que s’ils bossent un tout petit peu plus que 43 ans, eh bien ils pourront avoir un peu de rab d’argent. Trop sympa, l’employée de chez Rothschild (elle travaille pour Macron qui a bossé ou qui bosse encore pour Rothschild, allez savoir) !
Il est original, ce gouvernement : il cherche (mais pas trop non plus) à aider les gens qu’il a foutus dans la merde. En fait, il dit qu’il va les aider, on va vous aider : on vous casse les genoux à coups de marteau, ensuite on regarde s’il y a des prothèses (pas trop chères) sur le marché...
Selon le gouvernement et l’INSEE, ces trafiquants de chiffres, la France compte 3 millions de chômeurs. Mais ils ne prennent que les chômeurs de catégorie A. Or, il y a plus de 5 millions de demandeurs d’emploi inscrits. En outre, actuellement, et probablement sous la pression de ce même gouvernement très compétent dans la destruction de notre tissu économico-social, ça radie à tour de bras : 58 000 rien que pour novembre 2022, selon Mediapart !