Hausse des tarifs bancaires en 2017 : attention ça va faire mal.
[...]
Hausse de frais de tenue de compte
Les Échos soulignent : « Les frais de tenue de compte vont à nouveau constituer un levier efficace (...). Selon les données réunies par le cabinet Sémaphores Conseil, ces frais qui se sont élevés en moyenne à 12 euros par an en 2016 atteindront 18 euros en 2017 (moyenne des tarifs disponibles) ».
Hausse de cotisation de carte bancaire
Idem pour la carte bancaire, dont la cotisation annuelle va augmenter dans pratiquement tous les établissements en 2017, mais généralement de « seulement » un ou deux euros par client. Notons tout de même un + 18 % chez HSBC pour les tarifs des cartes bancaires à débit immédiat et + 6 % à la Société générale, signale Le Point.
Hausse des tarifs des retraits déplacés
Au chapitre des petites augmentation « indolores », figurent aussi la facturation (un euro) pour les retraits dits « déplacés », c’est à dire effectués hors des guichets du réseau de votre banque. La pratique, déjà en vigueur dans certains établissements, risque bien de se généraliser en 2017. La question est simplement de savoir quand : dès le premier retrait ou bien seulement au trois ou quatrième...