Après Libération et i24News, Patrick Drahi rachète L’Express et rejoint le club des magnats des médias en France.
Ce 8 janvier, le patron de SFR est entré en négociations exclusives avec le belge Rik de Nof, propriétaire du groupe L’Express-Roularta, pour la cessation de son pôle News et Culture. Pour une somme qui ne devrait pas dépasser les 10 millions d’euros, passent donc entre les mains de Patrick Drahi les titres L’Express, L’Expansion, mais aussi Lire, Studio Ciné Live, Mieux vivre votre argent, Classica, Pianiste Studio Ciné Live ainsi que le site L’Entreprise et l’organisation de salons de recrutement Jon Rencontres et le portail Distrijobs.
En association avec Marc Laufer (groupe NewsCo, propriétaire, entre autres, de 01net), Patrick Drahi avance donc à grands pas dans la constitution d’un gigantesque groupe de presse. Avec Libération, recapitalisé cet été, et i24News, le groupe devrait donc comprendre les acquisitions du groupe L’Express ainsi que Radio Nova, que Patrick Drahi verrait bien tomber dans son escarcelle.
En 2014, le milliardaire israélien a acquis le statut de grand patron après l’acquisition de SFR. Avec l’acquisition en moins d’un an du principal quotidien de gauche, d’un des principaux hebdomadaire et de la chaîne d’info en continue israélienne, Patrick Drahi pèse désormais de tout son poids dans l’économie, les médias et le débat public en France.